CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commencer avec les microscopes

SangoKebab
SangoKebab
Niveau 10
17 janvier 2018 à 22:59:22

Bonjour, depuis quasiment un an, tous les jours une idée n'arrête pas de grandir et d'émerger dans ma tête.

J'observe de plus en plus les documentaires, animaliers, sur la nature, les forêts, le ciel.
Dehors quand je marche, j'observe toujours le ciel, les plantes, les fleurs, les animaux, les insectes etc.
La nuit j'observe le ciel, les étoiles (même si j'en vois pas énormément à Paris :noel: ) !

Et je suis souvent fasciné par la bio-diversité, par toutes ces choses, en imaginant l'infiniment grand, l'infiniment petit, toutes ces interactions.

J'ai décidé de me lancer et de venir vous poser des questions sur les microscopes du coup et là, que vois-je ? Un topic de...2009 remonté hier, sur les microscopes... :noel:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495007308-coincidence.png Je ne crois pas.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494361873-luckylarry.png

Bref trêve d'humour.
J'ai vu sur ledit topic qu'il y avait des microscopes x100.000 et des microscopes x500.000.
J'ai également vu qu'il y avait des microscopes USB (permettant de diffuser sur l'ordinateur ce qu'on observe).

On va dire que c'est genre EXACTEMENT ce que je venais vous demander. :hap:

A votre avis, est-ce qu'il existe des microscopes ayant une très bonne résolution et un gros zoom, qui pourraient diffuser ça en direct sur le PC ou sur le téléphone ? :p)

J'ai envie de me lancer, de voir si ça m'intéresse réellement ou si c'est juste une passion qui surgit parce que je ne l'ai jamais réalisée jusqu'à maintenant.

Pourriez-vous me conseiller ?

Merci à vous ! :)

kzekox
kzekox
Niveau 15
18 janvier 2018 à 02:08:15

Pour les 100.000x et + tu peux oublier (sauf si tu nages dans le pognon peut être), tu pourras t'amuser avec un 1000x ou 2000x (avec caméra) en y mettant dans les 200€ :ok:

SangoKebab
SangoKebab
Niveau 10
18 janvier 2018 à 10:09:20

Le 18 janvier 2018 à 02:08:15 kzekox a écrit :
Pour les 100.000x et + tu peux oublier (sauf si tu nages dans le pognon peut être), tu pourras t'amuser avec un 1000x ou 2000x (avec caméra) en y mettant dans les 200€ :ok:

Ah mince, c'est si cher que ça ? :hap:

Merci de la réponse.
Je pourrai voir quoi à peu près à cette échelle (x2000) pour que je me fasse un ordre d'idée ?

Et y a-t-il, sinon, un endroit où on peut "louer" ces microscopes x100.000 ? :(

kzekox
kzekox
Niveau 15
18 janvier 2018 à 19:25:48

Je dois m'y connaitre au moins autant que toi...
Pour les 1000 ou 2000 c'est comme à l'école, donc tu n'as qu'à chercher sur le net les différents TP possibles.

Pour les x100.000 et +, pour avoir vu les photos des monstres je crois que ce n'est tout simplement pas à la portée du grand public.
Peut être qu'un "expert" pourra nous éclairer :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 janvier 2018 à 11:59:25

Bonjour,
Pour observer la plupart des cellules tu peux utiliser de la microscopie photonique avec un grossissement jusqu'à x400, voire même du x1000 (l'objectif devra être alors en immersion dans une goutte d'huile).
Le x100000 n'a aucun intérêt pour le grand public. Il permet de regarder les organites intracellulaires et il faut un budget colossal car il s'agit de microscopie électronique.

SangoKebab
SangoKebab
Niveau 10
19 janvier 2018 à 16:18:56

Merci pour ton retour Entropie. :p)

Qu'entends-tu par "immersion dans une goutte d'huile" ?
Ca veut dire qu'avec le x1000, je dois obligatoirement mettre la chose observé sur une goutte d'huile ? :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 janvier 2018 à 11:33:12

Pour observer à partir de x1000 il est nécessaire de le faire en immersion pour éviter une trop grande dispersion de la lumière.
On place alors une goutte d'huile d'immersion sur la lamelle et on plonge l'objectif dedans, c'est valable que pour l'objectif à immersion, surtout pas pour les autres objectifs.

Tu parles dans ton post d'observer la nature mais que voudrais tu regarder exactement ? car en microscopie tu seras confronté à un problème de taille : c'est la préparation de tes échantillons. Il faut du matériel pour préparer des lames histologiques. Il faut de quoi couper très fin, des cuves pour faire les bains, parfois il est nécessaire de pratiquer des colorations des tissus sinon on ne voit pas grand chose.

Je n'ai pas l'expérience des microscopes USB, mais au moment de ton choix il faut privilégier les zoom optiques plutôt que les zoom numériques qui sont limités.

kzekox
kzekox
Niveau 15
22 janvier 2018 à 22:23:56

Tu parles dans ton post d'observer la nature mais que voudrais tu regarder exactement ? car en microscopie tu seras confronté à un problème de taille : c'est la préparation de tes échantillons. Il faut du matériel pour préparer des lames histologiques. Il faut de quoi couper très fin, des cuves pour faire les bains, parfois il est nécessaire de pratiquer des colorations des tissus sinon on ne voit pas grand chose.

Tu fais bien de préciser, il faut acheter un kit complet (lamelles, huile, bleu de méthylène, etc..) et pas seulement le microscope.

SangoKebab
SangoKebab
Niveau 10
23 janvier 2018 à 23:41:59

C'est gentil d'avoir précisé ces points Entropie ! :p)

Je pensais qu'on pouvait observer par exemple certaines fleurs, plantes, certains insectes, certains trucs comme les mégots, comme des matériaux, genre vitre, mouchoir, l'eau etc. :o))

Par contre, ça a l'air de nécessiter quand même une certaine expérience dans le domaine, ça n'a pas l'air aussi spontané que je ne le pensais. :(

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment