CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Y-a-t-il eu un moment où le temps n'existait pas ?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 9
20 septembre 2016 à 01:22:42

J'ai bien compris ton idée de départ, mais la problématique était une absence pure et simple de temps et non pas d'une différence temporelle d'un référentiel à un autre. Donc il fallait carrément oublier l'idée d'espace-temps.

En effet, mais c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour représenter vers quoi tendrait la notion d'absence de temps dans la cadre intuitif de la Relativité Générale...

Quand bien même, dans ton exemple il y a une faille, suivant le référentiel, tu es d'accord avec moi qu'il y aura forcement une des deux horloges qui paraitra figée pour un des observateurs (si tant est qu'il puisse l'observer...)
Donc ton assertion "c'est le contraire de tout est figé" n'est pas forcement juste, tout dépend du référentiel.

Oui, tout à fait ! Tout est question de référentiel. Dans mon exemple, le jeu des référentiels est d'ailleurs très important puisque je me suis permis d'introduire que le comportement de l'horloge A ne puisse être décrit par B que comme un objet quantique ; dans le respect de la causalité. La perception du temps n'est vraiment qu'une question de référentiel et d'échelle.
Sans ouvrir à nouveau le débat, j'aurais pu utiliser le même exemple pour parler du Big Bang, et du changement de référentiel progressif que cette théorie implique dans le temps...

Sinon je crois qu'on a fait le tour, et au final on n'est pas plus avancé, la conclusion la plus simple c'est que figé ou pas figé, de toute façon l'absence de temps dans notre univers signifierait la fin de notre univers. :-(

Complètement !^^ Sur ce, je m'excuse quand même pour mon caractère explosif : non seulement je suis du genre borné, mais je ne me rends pas forcément compte que ma façon de présenter mes arguments n'est pas toujours très lisible pour les autres... J'aurais bien d'autres occasions de m'illustrer à ce propos ! Lol

Merci à toi et à bientôt !

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment