Merci Amandin d'avoir pris le temps de répondre
, je m’étais vite fait renseigné sur ce qu'est la glande pinéale de Descartes, mais dans le contexte je voyais mal l'analogie, donc merci pour ces clarifications!
Merci aussi pour le lien vidéo, j’étais justement tombé dessus hier en cherchant plus d’infos sur l’article, elle est vraiment bien faite et permet de mieux appréhender l’article, les concepts abordés sont quand même fascinants ! (et dans une certaine mesure, ça rappelle un épisode de Futuama, saison 6 épisode 7, dans lequel le professeur arrive à voyager assez loin dans le temps pour que l’univers se retrouve dans le même état, un peu comme ce qui est théoriquement montré dans la vidéo).
Un peu en hors-sujet par rapport à la question de base mais toujours dans la lignée des grands nombres, il y a cette vidéo sur la chaîne Youtube Micmaths, en français et expliquée de manière très didactique:
https://www.youtube.com/watch?v=oqMYAVV-hsA
Pour revenir sur l’adresse email, j’ai l’impression que ça serait beaucoup de boulot pour un intérêt tout relatif de revoir tous les anciens articles d’un journal pour voir si les auteurs exercent encore et si oui quelles sont leurs adresses email, mais bon, peut -être ont-ils trouvé des manières automatisées de faire ça.