CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rendre concevable, l'inconcevable ?

Aircraftx
Aircraftx
Niveau 10
28 février 2016 à 12:41:21

Bonjour,

L'être humain ne peut pas concevoir un bon nombre de notions telle que celle de l'infini.

Si le cerveau humain est autant limité c'est peut-être parce-que l'on grandis avec ces fameuses notions non ?
On ne pourrait pas, éviter à un bébé d'apprendre certaines notions telle que le temps par exemple, afin de lui rendre des choses inconcevables pour nous, concevable pour lui ?
Si pour lui cela reste inconcevable, cela voudrait bien dire que c'est le cerveau qui rend cela inconcevable mais pas ce qu'on apprends, dans le cas contraire, on pourrait éduquer un enfant en lui évitant d'apprendre certaines notions afin de lui faire concevoir des choses inconcevables non ?

C'est tordu mais vous en pensez quoi ?
Et ce le cerveau qui nous bride au tant ou ce qu'on apprends dès la naissance ? Les deux peut-être ?

Merci

Message édité le 28 février 2016 à 12:42:27 par Aircraftx
Aircraftx
Aircraftx
Niveau 10
28 février 2016 à 12:48:41

"Ce pseudo figure dans votre blacklist"

Désolé, peut-être que c'était intéressant cette fois-ci, mais je peux pas voir sur tel.

Antadriel
Antadriel
Niveau 74
28 février 2016 à 14:42:50

J'ai rien compris [[sticker:p/1jnh]]

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
28 février 2016 à 17:01:11

Désolé, peut-être que c'était intéressant cette fois-ci, mais je peux pas voir sur tel.

Il te disait que c'est l'homme qui inventé le concept d'infini, donc qu'il le conçoit.
D'ailleurs le symbole de l'infini est on ne peut plus simple et parlant...

Je ne pense pas que notre cerveau soit limité par quoi que ce soit si ce n'est notre capacité à s'ouvrir à l'inconnu qui peut varier drastiquement d'un individu à l'autre.

Aircraftx
Aircraftx
Niveau 10
28 février 2016 à 17:13:59

Ah ok.

Mais ce n'est pas parce-que l'on a inventé la notion d'infini qu'on sait le concevoir, je ne vois pas le rapport.

Aucun humain est capable d'imaginer l'infini, c'est contre-intuitif.
Comprendre un concept n'est pas forcément le concevoir.

Mais le cerveau ne peut pas tout comprendre du à des concepts parfois contre-intuitf.

Dinc je me demande si le problème est véritablement le cerveau humain ou ce que l'on apprends depuis la naissance.

Aircraftx
Aircraftx
Niveau 10
28 février 2016 à 19:01:59

"Ce pseudo figure dans votre blacklist"

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 février 2016 à 19:16:41

Mais ce n'est pas parce-que l'on a inventé la notion d'infini qu'on sait le concevoir, je ne vois pas le rapport.

Le rapport me semble pourtant clair. Explique ce que tu entends par "concevoir" alors. Moi je "conçois" très bien l'infini, ne serait-ce que par opposition à "fini".

Est-ce que j'arrive à visualiser dans ma tête une suite infinie ? Non. Est-ce que j'arrive à comprendre et manipuler le concept d'infini ? Oui.
Je suis d'accord, quand on s'autorise à parler d'infini, on peut être confronté à des choses très contre-intuitives. Ça n'est pas pour autant qu'on est incapable d'appréhender ce concept. La remarque de bluepoint me paraît juste, si on invente un concept, c'est qu'a priori on est capable de le concevoir. D'ailleurs "concevoir" peut être utiliser comme synonyme d' "inventer".

Aircraftx
Aircraftx
Niveau 10
28 février 2016 à 19:37:13

Au tant pour moi.

J'entends par concevoir se le visualiser.

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
28 février 2016 à 19:59:20

Je visualise l'infini comme un trajet dans un ruban de Möbius, ou encore comme si je plongeais à l'infini dans une fractale, ou encore comme si je faisais de la chute libre sans fin, etc... Il y a des tas de façons de se représenter l'infini.

Message édité le 28 février 2016 à 20:03:13 par foundernoob
Aircraftx
Aircraftx
Niveau 10
28 février 2016 à 20:30:03

Found :d) Vous jouez avec les mots...là n'est pas le sujet, peu importe si vous réussisiez à visualiser ou concevoir l'infini, c'est pas se que je souhaite savoir.

Vous comprenez très bien ce que j'entends par concevoir, je sais pas si vous faites semblant de ne pas comprendre.

J'expliquerai mieux quand je serai sur mon Pc alors si vous ne comprennez pas ce que je souhaite dire, mais ça me paraît assez explicite.

Merci quand même.

Aircraftx
Aircraftx
Niveau 10
28 février 2016 à 20:58:20

Tu persistes toi. :noel:

Je n'ai aucun idée de ce que tu racontes, désolé.

godrik
godrik
Niveau 30
28 février 2016 à 22:37:10

Je pense que les notions que l'on ne "concoit" pas, ce sont en fait les notions que l'on ne comprends pas.

L'infini. Un espace lineaire a 8 dimension. Une fonction continue en tout point mais jamais derivable. Pas de soucis!
Par contre, que la lumiere est une ondes et une particule sans masse en meme temps, la j'ai plus de mal. Mais en meme temps, je ne connais rien en physique. Donc est-ce vraiment etonant?

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
29 février 2016 à 01:23:03

Found :d) Vous jouez avec les mots...là n'est pas le sujet, peu importe si vous réussisiez à visualiser ou concevoir l'infini, c'est pas se que je souhaite savoir.
Vous comprenez très bien ce que j'entends par concevoir, je sais pas si vous faites semblant de ne pas comprendre.

Je reprends ta phrase initiale :

L'être humain ne peut pas concevoir un bon nombre de notions telle que celle de l'infini.

Je suis un être humain (enfin je crois...) et je conçois tout a fait l'infini.

Je rejoins godrik, l'inconcevable n'est que la limite de notre compréhension et de nos connaissances.

Antadriel
Antadriel
Niveau 74
29 février 2016 à 16:10:42

Pour Étienne Klein, les particules ne sont jamais des corpuscules en faits. Le concept de dualité onde-corpuscule est un concept qui est obsolète aujourd'hui. Quand on parle de dualité ondes-corpuscules, on utilises des notions classiques (ondes et corpuscules) pour définir des objets que ne sont pas classiques justement... Il faut juste accepter le faut que les particules sont des objets quantiques qui ont des propriétés totalement différentes et sans comparaison avec les objets classiques. Aujourd'hui on considère les particules plutôt comme des champs, qui sont capable de cracher une valeur quand on leur demande mais ça ne signifie nécessairement que cette particule est devenue un corpuscule juste au moment de la mesure.

On pourra jamais visualiser ce qu'est une particule. On peut juste le modéliser mathématiquement c'est tout.

C'est là qu'on voit à quel point les maths sont puissantes, puisqu'elles nous permettent de concevoir et de comprendre au moins partiellement des choses qui échappent totalement à nos sens et qu'on est incapable de visualiser. Notre cerveau est beaucoup plus puissant que nos sens.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment