CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question relativité

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
ghighid78
ghighid78
Niveau 9
13 décembre 2015 à 12:03:20

:salut:

Prenons deux observateurs dans l'univers, en mouvement l'un par rapport à l'autre. Comment ces observateurs peuvent-ils savoir lequel des deux est le plus proche de la vitesse de la lumière ?

ghighid78
ghighid78
Niveau 9
13 décembre 2015 à 13:47:57

Sans aucun autre référentiel. Dans le cas où on a 2 observateurs isolées du reste de l'univers.

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
13 décembre 2015 à 14:17:21

Si tes deux bonhommes s'éloignent l'un de l'autre, il faut au moins choisir un référentiel parmi les deux.

ghighid78
ghighid78
Niveau 9
13 décembre 2015 à 14:27:34

Oui mais si on prend l'un ou l'autre pour référentiel, dans les 2 cas on pourrait dire en gros :
- soit c'est moi qui m'éloigne de l'autre (dans ce cas c'est moi qui suit le plus proche de la vitesse de la lumière)
- soit c'est l'autre qui s'éloigne de moi (dans ce cas c'est lui qui est le plus proche de la vitesse de la lumière)

Donc comment fait on pour savoir qui est le plus proche de la vitesse de la lumière ? C'est impossible de savoir ?

ghighid78
ghighid78
Niveau 9
13 décembre 2015 à 20:27:54

Comment ça ? Franchement ça m'étonnerais qu'on ne sache pas répondre à cette question quand même...

ghighid78
ghighid78
Niveau 9
13 décembre 2015 à 20:39:11

Pourquoi ?

ghighid78
ghighid78
Niveau 9
14 décembre 2015 à 15:31:30

Comment ça dans un référentiel donné ? Je pense que les observateurs peuvent être eux-mêmes considérés comme des référentiels.
Donc qu'on prenne l'observateur 1 ou 2 comme référentiel, c'est impossible de savoir lequel est le plus proche de la vitesse de la lumière ?

Message édité le 14 décembre 2015 à 15:34:45 par ghighid78
ghighid78
ghighid78
Niveau 9
14 décembre 2015 à 15:37:43

Il faudrait peut être un 3ème référentiel pour le savoir ?

ghighid78
ghighid78
Niveau 9
14 décembre 2015 à 16:26:24

2 planètes en mouvement l'une par rapport à l'autre, isolées de tout, par exemple.

Message édité le 14 décembre 2015 à 16:28:22 par ghighid78
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 décembre 2015 à 17:58:52

Comment savoir lequel est le proche de la vitesse de la lumière bluepoint :(

ghighid78
ghighid78
Niveau 9
14 décembre 2015 à 18:01:15

Comment peux tu affirmer que c'est le premier observateur qui est immobile ? Comme je l'ai dis dans mon troisième post, comment peut on savoir si c'est le premier qui bouge ou si c'est l'autre ?
C'est bien ça ma question à la base.

ghighid78
ghighid78
Niveau 9
14 décembre 2015 à 18:24:13

Le 14 décembre 2015 à 18:20:07 blue-blue-blue a écrit :
on ne peut pas, c'est le principe de la relativité: "le mouvement est comme rien"

Ok merci.

ghighid78
ghighid78
Niveau 9
14 décembre 2015 à 18:24:52

Merci aux autres aussi. :hap:

jlmvallade
jlmvallade
Niveau 11
17 décembre 2015 à 18:51:09

Moi je trouve la question de l'auteur très intéressante bien que mal posée. Cela ne nous empêche pas de mieux la tourner.
Par exemple si un vaisseau s'éloigne de la Terre à 99% de la vitesse de la lumière dans une seule direction à accélération constante, comment l'observateur situé dans le vaisseau peut savoir si c'est lui qui s'éloigne de la Terre ou la Terre qui s'éloigne de lui ?

ghighid78
ghighid78
Niveau 9
18 décembre 2015 à 02:15:52

Mais dans ce cas précis, comme l'observateur sait que c'est son vaisseau qui a accéléré, il saura que c'est lui qui est le plus proche de la vitesse de la lumière, non :question: il saura que l'horloge de son vaisseau avancera plus lentement qu'une horloge restée sur Terre.

jlmvallade
jlmvallade
Niveau 11
18 décembre 2015 à 09:13:13

Oui à vitesse constante je voulais dire :-).
Il ne pourra pas savoir si son horloge est en retard sur la Terre, il ne pourra le savoir qu'une fois revenu dessus en comparant les deux écoulements temporels

jlmvallade
jlmvallade
Niveau 11
18 décembre 2015 à 19:44:14

Blue :d) Effectivement et c'est la seule manière de se rendre compte du phénomène. Mais si tu te réveilles dans le vaisseau qui est déjà en MRU, comment peux-tu savoir que c'est toi qui t'éloigne de la Terre ou l'inverse ?

Sky-Walker
Sky-Walker
Niveau 10
19 décembre 2015 à 00:17:39

Qui a t'il après la vitesse de la lumière :question:
That in the question :noel:

Trent2
Trent2
Niveau 10
19 décembre 2015 à 14:46:37

Demander ce qu'il y a après la vitesse de la lumière, c'est un peu comme demander ce qu'il y avait avant le big bang, ça n'a pas de sens. Certaines théories prédisent l'existences de particules dépassant la vitesse de la lumière (les fameux tachyons) mais ces particules sont hypothétiques, tout comme des univers parallèles qui ferait naître de nouveaux univers par collision (et qui impliquerait donc que le big bang a eu lieu lors d'un événement de ce type) . On ne peut pas dire que ça soit vrai ou faux. En fait on n'en sait rien, ce sont des conséquences de théories plus proche des mathématiques que de la physique véritable (en cela qu'aucune expérience réalisable à l'heure actuelle ne peut les vérifier).

En bref, on ne sait pas ce qui peut aller plus vite que la lumière à part l'éloignement d'astre due à la dilatation de l'espace, mais en l'état actuelle de nos connaissances, il n'y a rien au delà de cette vitesse. Aucune particule existante ne peut dépasser la vitesse d'un photon.

AwesomeHumanity
AwesomeHumanity
Niveau 10
19 décembre 2015 à 15:09:47

Le 19 décembre 2015 à 14:46:37 Trent2 a écrit :

Aucune particule existante ne peut dépasser la vitesse d'un photon.

Dans le vide oui. Dans un autre environnement c'est possible qu'une particule se déplace plus vite qu'un photon :hap:

Sous forums
  • Astronomie