CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

telecommunication instantanée, quantique ?

kiriano75
kiriano75
Niveau 10
30 octobre 2015 à 18:43:54

si dans un futur lointain les voyages interstellaires sont possibles, il parait quand même peu concevable d'attendre des décénnies siècle ou millénaire pour recevoir de l'information

il faudrait qu'on soit capable de téléporter l'information plutôt que de l'envoyé sous forme d'onde non ?

Trent2
Trent2
Niveau 10
30 octobre 2015 à 19:41:22

la téléportation n'est rien d'autre que la transformation d'un objet matériel en onde dirigé à l'endroit où l'on souhaite qu'il soit téléporté. A notre échelle de distance, on suppose que le transfère est instantané (sur Terre). En réalité ce déplacement s'effectue à la vitesse de la lumière.

Ensuite, si on trouve le moyen d'effectuer des voyages interstellaires, à priori on saura "dépasser" la vitesse de la lumière par des moyens détourné (trou de ver, distorsion spatial (warp drive) notamment). Donc dans le même temps, il n'y aura aucun problème à communiquer par onde en utilisant ces mêmes technologies.

Après, si ces technologies ne peuvent exister, on mettra beaucoup plus de temps à voyager vers une autre planète que l'information, et on sera voué à attendre des années avant que la Terre ou une autre planète puisse répondre à nos appel (et réciproquement). On sera condamné à coloniser la galaxie de façon isolé (très peu de communication entre planète sinon aucune, les temps de colonisation étant très long, tout peut arriver sur la planète d'origine ... il faudra donc prévoir ce genre de voyage sur du très très long terme, et non plus sur quelques décennie comme on le fait aujourd'hui dans le meilleur des cas). Dans ce cas, la vitesse de la lumière restera toujours la vitesse la plus rapide.

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
30 octobre 2015 à 21:01:40

la téléportation n'est rien d'autre que la transformation d'un objet matériel en onde dirigé à l'endroit où l'on souhaite qu'il soit téléporté. A notre échelle de distance, on suppose que le transfère est instantané (sur Terre). En réalité ce déplacement s'effectue à la vitesse de la lumière.

C'est pas vraiment ça, la téléportation quantique est instantanée et non locale (soit plus vite que la lumière) mais on considère qu'il n'y a pas transport d'information (qui elle est limité à la vitesse de la lumière), la téléportation ne concerne qu'un changement d'état d'une particule intriquée.

Donc en gros pour le moment, la téléportation d'information est inenvisageable, on ne peut toujours pas dépasser la lumière. :o))

Trent2
Trent2
Niveau 10
31 octobre 2015 à 17:17:02

Si je comprend bien, la téléportation quantique repose sur le phénomène d'intrication quantique, c'est bien ça ?

Mais une question me taraude : S'il n'y a pas de transport de l'information, comment on peut téléporter un objet ? Car un objet transporte, malgré lui, de l'information qui lui est propre et qui le définis. Si aucune information n'est transportée, il est impossible que l'objet le soit. Donc c'est du pur fantasme. Même pour de la SF, si on considère que c'est possible, il en est forcément de même pour l'information.

Et j'avais déjà lu, ici notamment, que l'intrication quantique (si c'est bien de ça dont il s'agit) implique uniquement qu'on connait instantanément l'état de deux particules intriquées en connaissant celle de l'une d'entre elle uniquement, quelle que soit leur éloignement. En aucune façon la modification de l'une modifie l'autre en même temps (ce qui permettrait l'échange d'information par ce biais).

Après, je peut être mal compris ce phénomène et ce qu'il implique.

Si jamais c'est possible d'utiliser cette technologie, on n'aura peut être pas besoin de vaisseau spatiaux (dans un future extrêmement lointain) ? Ou alors seulement pour explorer des mondes inconnus, y installer une machine à téléportation quantique, et plus besoin de vaisseau pour aller sur les mondes connus.

Cosmodesiques
Cosmodesiques
Niveau 10
01 novembre 2015 à 15:49:55

Il suffirait de faire voyager l'onde dans une bulle d'espace dilaté-contracté :hap:

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
01 novembre 2015 à 16:08:28

Si je comprend bien, la téléportation quantique repose sur le phénomène d'intrication quantique, c'est bien ça ?

Oui c'est bien ça :-)

Mais une question me taraude : S'il n'y a pas de transport de l'information, comment on peut téléporter un objet ?

Justement on ne peut pas téléporter d'objet...(L'état quantique d'une particule n'est pas un objet...)

Et j'avais déjà lu, ici notamment, que l'intrication quantique (si c'est bien de ça dont il s'agit) implique uniquement qu'on connait instantanément l'état de deux particules intriquées en connaissant celle de l'une d'entre elle uniquement, quelle que soit leur éloignement.

L'intrication quantique signifie juste que les deux particules intriquées sont toujours à considérer comme ne faisant qu'un (quel que soit la distance qui les sépare -> d’où la fameuse histoire de la non-localité).
Mais pour avoir de l'information "utile" sur le système il faut avoir connaissance de la mesure des deux particules, la connaissance d'une seule ne suffit pas.

En aucune façon la modification de l'une modifie l'autre en même temps (ce qui permettrait l'échange d'information par ce biais).

On parle toujours d'état quantique d'une particule, et les expériences d'Aspect notamment prouve bien qu'en mesurant la particule A on modifie instantanément l'état de la particule B (quand on parle de modification, on parle de la structure et non pas de la matière ou de l’énergie).

La mesure de A ne suffit pas à avoir la moindre information sans croiser l'information avec B. L'information est l'ensemble des particules A et B. Si on ne considère que l'une d'entre d'elle, l’indétermination quantique ne nous permettra pas d'en tirer une quelconque information utile. (d'où l’intérêt entre autre pour la cryptographie quantique).

C'est pas très simple à expliquer, j’espère ne pas avoir pris de trop mauvais raccourcis...

Je marche encore sur des œufs d’où le spoil, mais il me semble que pour pouvoir téléporter un objet, il faudrait deja réussir à intriquer toute les particules de cet objet (on en est encore à l'intrication d'atome si je ne m'abuse), il faudrait aussi être capable de reproduire parfaitement l'objet de l'autre coté (à la particule prêt), puis de téléporter l'état quantique de l'objet A vers l'objet B.
Ça consiste en gros à être capable de faire une photocopie (à la particule prêt) en détruisant l'original.

Trent2
Trent2
Niveau 10
01 novembre 2015 à 21:58:23

D'accord, donc l'intrication quantique est plus étrange encore que ce que j'avais cru comprendre XD.

Mais alors, comment on peut intriquer deux particules à distance ? On est obligé de passer par un échange d'information, je me trompe ? (je parle bien d'intriquer les particules, une fois que c'est fait, c'est là que ce que tu m'as explique entre en jeu).

Et, d'après ton spoil, Si tu ne t'es pas trompé, quel intérêt de téléporter un objet s'il faut au préalable placer la totalité des atomes aux points de téléportation ? Si on veut une photo, autant le recréer tout de suite. La téléportation ne ferait que transformer la "copie" en original (plus utile pour la téléportation humaine, ou d'oeuvre d'art que de simples objets).

Tu as raison d'avoir des doutes, c'est bizarre cette histoire. Mais il est possible que la réalité le soit encore plus. C'est bien de la mécanique quantique tout ça XD (tu me diras qu'il y a pire avec des théories plus fondamentales).

Je te remercie de m'avoir éclairé sur ce sujet.

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
01 novembre 2015 à 23:24:55

Mais alors, comment on peut intriquer deux particules à distance ?

Il me semble qu'on ne peut pas intriquer à distance, on fait l'intrication localement puis on sépare géographiquement les particules par fibre optique. On est très loin de la téléportation à la startreck :rire:

Et, d'après ton spoil, Si tu ne t'es pas trompé, quel intérêt de téléporter un objet s'il faut au préalable placer la totalité des atomes aux points de téléportation ? Si on veut une photo, autant le recréer tout de suite. La téléportation ne ferait que transformer la "copie" en original (plus utile pour la téléportation humaine, ou d'oeuvre d'art que de simples objets).

L’intérêt c'est que si on te clone, le clone ne sera pas toi, alors que si on téléporte l'état quantique de ton toi dans le clone, ce sera peut être encore toi :mort: (c'est de la métaphysique à ce stade ^^)

Message édité le 01 novembre 2015 à 23:29:52 par foundernoob
jeff00t
jeff00t
Niveau 10
02 novembre 2015 à 15:43:28

"L’intérêt c'est que si on te clone, le clone ne sera pas toi"

--> pas sûr ca. Car si tu récrées toutes les connexions neuronales au neurone prés, théoriquement, tu crées exactement le même cerveau et donc la même conscience, avec les mêmes souvenirs,il y aura 2 toi.

AlphaCygni
AlphaCygni
Niveau 10
02 novembre 2015 à 17:31:05

--> pas sûr ca. Car si tu récrées toutes les connexions neuronales au neurone prés, théoriquement, tu crées exactement le même cerveau

oui

et donc la même conscience, avec les mêmes souvenirs,il y aura 2 toi.

ça par contre on n'en sait rien

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
02 novembre 2015 à 18:50:20

--> pas sûr ca. Car si tu récrées toutes les connexions neuronales au neurone prés, théoriquement, tu crées exactement le même cerveau et donc la même conscience, avec les mêmes souvenirs,il y aura 2 toi.

Évidemment que rien n'est sur, j'ai bien précisé que c'était de la pure méta. Il faudrait deja réussir à connaitre et comprendre ce qu'est la conscience. Il existe des théories disant que l'esprit est quantique, d'autres non...

Bref, il nous reste encore tellement à découvrir qu'il est bien trop tôt pour parler de téléportation humaine. :-)

AwesomeHumanity
AwesomeHumanity
Niveau 10
06 novembre 2015 à 12:31:24

Le 02 novembre 2015 à 18:50:20 foundernoob a écrit :
Il existe des théories disant que l'esprit est quantique, d'autres non...

Dans un des derniers science et vie ils parlent de ça. On vient de prouver qu'on réfléchit de manière quantique, mais le cerveau n'est pas lui même quantique :hap:

Nos processus de réflexion sont semblables à des phénomènes quantiques comme l'intrication, la superposition d'état, etc...

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
06 novembre 2015 à 19:26:37

Nos processus de réflexion sont semblables à des phénomènes quantiques comme l'intrication, la superposition d'état, etc...

Donc potentiellement, notre "être" est quantique, mais il me semble que ça pose de gros problemes non résolus, notamment le phénomène de cohérence quantique à température ambiante.
Ils en parlent dans ton article ?

AwesomeHumanity
AwesomeHumanity
Niveau 10
07 novembre 2015 à 20:48:46

Nope je crois pas...

quadroctet
quadroctet
Niveau 8
08 novembre 2015 à 23:29:05

Pour être précis l'article ne dit pas si le cerveau est quantique ou pas, le titre était un peu racoleur. Il dit juste que certains psychologues utilisent le formalisme de la physique quantique.

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
09 novembre 2015 à 19:36:36

Ah ok, merci pour la précision, donc au final on est pas plus avancé qu'il y a un an quoi... :-)

Pour info :
http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-calculateurs-quantiques-cerveau-51709/

AwesomeHumanity
AwesomeHumanity
Niveau 10
11 novembre 2015 à 18:22:15

Ah ok je savais pas qu'il y avait des théories sur le fait que le cerveau soit PHYSIQUEMENT quantique.
Au niveau "hardware" on est pas avancé non. Par contre s&v nous dit bien qu'on a fait des avancées au niveau du soft :hap:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment