CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Re-création de molécules.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juillet 2015 à 14:14:35

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant la re-création (pratique et théorique) des molécules, telle que la synthèse de celles-ci, ainsi que les assembleurs moléculaires (je sais que ce n'est qu'à l'état de théorie). Je suis en train d'écrire une nouvelle, et je cale au niveau connaissances. C'est pour cela que les théories m'intéressent également, parce que je me dis que je pourrais réutiliser tout ça dans mon histoire...

J'ai cherché un peu sur internet, mais je suis un peu perdue, donc je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement les étapes d'une synthèse (en règle générale, pas de manière détaillée pour une molécule en particulier). Et puis si quelqu'un avait des informations concernant les assembleurs, ce ne serait pas de refus.

Merci beaucoup :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2015 à 13:25:01

Bah déjà c'est extrêmement compliqué et si t'as pas des bases très solides en chimie tu arriveras pas à comprendre grand chose au niveau technique
Je vais parler que de la chimie organique donc celles des molécules qui ont du carbone et de l'hydrogène(en gros la quasi totalité des médicaments ou autre)
Pour faire simple si tu as une molécule de base constituée d'atomes de carbones reliés entre eux avec des liaisons simples. Ça s'appelle le squelette carboné, et il ne réagit quasiment pas (après si il y a des liaisons doubles ou triples c'est différent).
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/aspirine/synthese_aspirine.jpg
Là les molécules sont en formule topologique, donc les carbones sont représentés par les angles et les traits par les liaisons.
En plus du squelette carboné t'as des groupes fonctionnels, ce sont des atomes autres que carbone style azote oxygène tout ce que tu veux. Ces groupes fonctionnels ils ont des noms (le C=O c'est une cétone par exemple) et des propriétés particulières. C'est eux qui réagissent principalement.
Après ça en regardant la structure le chimiste peut comprendre comment elle va réagir, il y a des dizaines de différentes réactions qu'il connait et il va essayer de voir laquelle il peut appliquer pour donner la molécule qu'il souhaite. Sauf qu'il ne peux pas juste appliquer la réaction de la même façon à chaque molécule il doit s'assurer qu'elle fonctionne et que ça donne bien ce qu'il veux.
Sauf que t'arriveras pas à comprendre le fonctionnement des réactions comme j'ai dit il faut être en fac de chimie pour voir ça.

Donc en gros si un chimiste veut synthétiser une molécule il doit trouver à partir d'une molécule déjà disponible quelle réaction il va pouvoir utiliser afin d'ajouter,enlever des atomes afin que ça donne la molécule qu'il souhaite. Au final c'est un puzzle très complexe.

Pour l'exemple de l'aspirine que j'ai mis au dessus c'est très simple la molécule est pas très grande et il y a qu'une seule étape.
Pour la plupart des molécules il va falloir qu'il passe par plusieurs étapes et à chaque fois faire une nouvelle réaction à la molécule obtenue précédemment. En plus de ça il va devoir essayer de trouver la procédure la plus économique, simple, réalisable à échelle plus importante et avec le meilleur rendement possible.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juillet 2015 à 13:57:01

Merci pour ta réponse. C'est vrai que ça a l'air extrêmement compliqué, mais c'est aussi très intéressant. Je pense avoir compris tout ce que tu m'as écrit. Actuellement, je passe en terminale S, et je compte poursuivre mes études dans le domaine de la chimie, j'ai hâte ! :)

Message édité le 04 juillet 2015 à 13:58:26 par Pseudo supprimé
zozor_le_retour
zozor_le_retour
Niveau 10
05 juillet 2015 à 14:58:51

Les processus de synthèse d'une molécule sont au programme de Terminale S, tu peux aller voir des cours sur internet :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 juillet 2015 à 15:05:46

Oh super alors, je sens que je vais adorer le programme ! <3 En plus, j'ai pris spé SPC. :)

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment