Bah déjà c'est extrêmement compliqué et si t'as pas des bases très solides en chimie tu arriveras pas à comprendre grand chose au niveau technique
Je vais parler que de la chimie organique donc celles des molécules qui ont du carbone et de l'hydrogène(en gros la quasi totalité des médicaments ou autre)
Pour faire simple si tu as une molécule de base constituée d'atomes de carbones reliés entre eux avec des liaisons simples. Ça s'appelle le squelette carboné, et il ne réagit quasiment pas (après si il y a des liaisons doubles ou triples c'est différent).
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/aspirine/synthese_aspirine.jpg
Là les molécules sont en formule topologique, donc les carbones sont représentés par les angles et les traits par les liaisons.
En plus du squelette carboné t'as des groupes fonctionnels, ce sont des atomes autres que carbone style azote oxygène tout ce que tu veux. Ces groupes fonctionnels ils ont des noms (le C=O c'est une cétone par exemple) et des propriétés particulières. C'est eux qui réagissent principalement.
Après ça en regardant la structure le chimiste peut comprendre comment elle va réagir, il y a des dizaines de différentes réactions qu'il connait et il va essayer de voir laquelle il peut appliquer pour donner la molécule qu'il souhaite. Sauf qu'il ne peux pas juste appliquer la réaction de la même façon à chaque molécule il doit s'assurer qu'elle fonctionne et que ça donne bien ce qu'il veux.
Sauf que t'arriveras pas à comprendre le fonctionnement des réactions comme j'ai dit il faut être en fac de chimie pour voir ça.
Donc en gros si un chimiste veut synthétiser une molécule il doit trouver à partir d'une molécule déjà disponible quelle réaction il va pouvoir utiliser afin d'ajouter,enlever des atomes afin que ça donne la molécule qu'il souhaite. Au final c'est un puzzle très complexe.
Pour l'exemple de l'aspirine que j'ai mis au dessus c'est très simple la molécule est pas très grande et il y a qu'une seule étape.
Pour la plupart des molécules il va falloir qu'il passe par plusieurs étapes et à chaque fois faire une nouvelle réaction à la molécule obtenue précédemment. En plus de ça il va devoir essayer de trouver la procédure la plus économique, simple, réalisable à échelle plus importante et avec le meilleur rendement possible.