CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Deux questions sur l'évolution

Corail_Bleu
Corail_Bleu
Niveau 12
03 avril 2015 à 16:34:27

Bonjour, j'ai deux questions concernant l'évolution des espèces.

Premièrement, lorsqu'une population d'une espèce (on va en prendre une au hasard, disons le lion, panthera leo) s'isole dans un nouveau milieu, elle va subir la dérive génétique au cours du temps. Mais là est le point que je ne comprends pas : imaginons qu'un lion et une lionne de cette population copulent mais que, manque de bol, un des gamètes a muté pendant sa formation. Le couple va donner naissance à un individu qui aura un caractère en plus (imaginons que la mutation lui en confère un supplémentaire). Mais dans ce cas, il faudrait nécessairement que l'allèle conférant ce nouveau caractère soit dominant, afin que cet individu puisse transmettre le caractère à la descendance ? Du coup, l'allèle conférant un caractère exclusif doit-il obligatoirement être dominant pour que le caractère soit transmis et que la sélection naturelle opère ? Ça rendrait l'évolution plus difficile ...

Deuxièmement, nous sommes bien d'accord pour dire que les mutations génétiques sont aléatoires. J'assimile parfaitement l'idée, mais j'ai de plus en plus de mal avec certains exemples.
Prenons en un : la lignée humaine. Prenons Homo Habilis, et regardons de plus près : si le modèle impliquant qu'Homo Habilis est l'ancêtre de Homo Ergaster est correct, cela impliquerait que le volume cérébral ait augmenté au cours de l'évolution d'Homo Habilis. Mais dans différents documents, je peux constater qu'on dit "Homo Habilis a mangé beaucoup de viande, et les protéines ont permis à son cerveau de grossir". Je ne comprends pas bien ceci. Si l'augmentation du volume cérébral vient de la consommation de viande, dans ce cas ça ne serait pas génétique. Du coup, ça n'est pas transmis à la descendance, donc l'évolution vers Homo Ergaster ne marche plus ...
L'augmentation du volume cérébral (ou/et crânien) viendrait-il donc de mutations génétiques ?

Merci d'avance pour vos réponses. Pour information je ne remets strictement pas en cause l'évolution des espèces, mais ces deux questions me turlupinent.

Message édité le 03 avril 2015 à 16:36:24 par Corail_Bleu
_viper_
_viper_
Niveau 10
03 avril 2015 à 18:28:37

Pour ta première question : l'évolution est un processus qui opère sur le long terme, pas sur une ou deux générations. Lorsque la mutation apparait, pour la première génération de descendant, elle a tout de même une chance sur deux d'être transmise à la descendance si l'allèle est récessif.
L'évolution fait intervenir des statistiques qui, sur un échantillon conséquent d'individus et sur un temps suffisamment long, mènent à des tendances. A court terme c'est un non-sens.

Pour ta deuxième question, on pourrait faire des suppositions qui rendent plausible ces deux affirmations ensemble, mais il vaut mieux laisser quelqu'un qui connait ce cas en particulier répondre formellement ^^

PS: C'est triste qu'à cause de certains illuminés remettant en cause tout ce qu'ils peuvent sans aucun fondement, des personnes se sentent obligés de préciser qu'elles ne mettent pas en cause des théories lorsqu'elles s'interrogent dessus :/

Corail_Bleu
Corail_Bleu
Niveau 12
03 avril 2015 à 18:39:33

Merci pour cette réponse _viper_. Je comprends mieux la nature de mon erreur de raisonnement. Je savais que l'évolution opérait sur le long terme, mais je n'avais pas pensé à l'appliquer à ce niveau, je m'intéressais vraiment à un moment donné, je pensais qu'une génération marquait un changement brutal.

Et oui, je me suis senti obligé de le préciser car j'ai un mépris très prononcé pour ce type de personnes dont tu parles.

kzekox
kzekox
Niveau 15
03 avril 2015 à 19:07:21

Je ne veux pas trop m'avancer non plus, mais il me semble que nos gènes changent tout au long de notre vie suivant plusieurs facteurs, et l'alimentation fait partie de ces facteurs.

_viper_
_viper_
Niveau 10
03 avril 2015 à 22:08:39

Ne t'en fais pas Corail_Bleu, ce n'est pas toi qui es triste de faire ça, ce qui est triste ce sont ces personnes qui discréditent la science elle-même parfois en s'appuyant sur un de ses principes fondamentaux (la remise en question) et en l'appliquant de manière totalement... Stupide, parfois.

kzekox
kzekox
Niveau 15
03 avril 2015 à 23:04:52

nos gènes changent
l'expression de nos gènes changent

En effet, je pensais à l'épigénétique, en fouillant un peu j'ai trouvé la nutrigénomique pour l'alimentation.
Mais comme dit, je m'avance pas, je tente de donner des pistes en attendant les vraies réponses :-p

Pour l'histoire du crane qui grossit l'auteur il y a aussi l'Hétérochronie qui semble être une bonne piste.
http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/H%C3%A9t%C3%A9rochronie

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
04 avril 2015 à 00:38:16

Pour la première question : non, on peut aussi transmettre des caractères qui étaient récessifs chez nous (et qui le seront ou non chez le descendant).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmission_autosomique_r%C3%A9cessive

Pour la deuxième je n'ai malheureusement pas trop le temps de développer. Mais il faut faire attention avec la notion d'espèce : il ne faut pas voir les espèces comme des catégories de forme. Il y a de la variabilité infra-espèce.
Il n'y a d'ailleurs aucun passage brutal d'une espèce à l'autre mais une longue et ininterrompue chaine d'évolution graduelle.

KaiserOtto
KaiserOtto
Niveau 7
04 avril 2015 à 02:34:23

J'essaierais de répondre demain, à 2h30 du matin, c'est dur. :hap:

KaiserOtto
KaiserOtto
Niveau 7
04 avril 2015 à 11:01:32

Sur ta seconde question, il faut déjà savoir que si certes, l'évolution fonctionne par la sélection naturelles, basée sur des mutations aléatoires, dans un environnement donné, la pression sélective fait que certaines caractéristiques seront plus favorisées que d'autres. Dans un environnement où les relations sociales entre primates devaient se complexifier afin de permettre la survie de l'espèce (parce que l'homme est une espèce sociale, qui compense sa faiblesse physique par sa capacité à interagir en groupe), le cerveau devait suivre cette évolution. Et ce qui distingue particulièrement l'humain des autres primates, c'est le fait que chez le chimpanzé par exemple, la croissance du cerveau s'arrête peu après la naissance. Au contraire chez l'homme, elle s'étend sur de longues années, et c'est là je pense que la nutrition joue un rôle important. Bref, ce sont plusieurs facteurs qui expliquent l'évolution du cerveau chez l'homme, mais la nutrition, d'après ce que j'en ai lu sur certains articles, ne joue un rôle que dans le développement postnatal.

Tu peux lire l'article wikipédia sur l'évolution du cerveau :d) http://www.wikiwand.com/en/Evolution_of_the_brain

KaiserOtto
KaiserOtto
Niveau 7
04 avril 2015 à 11:09:08

Pour la première question, c'est effectivement une question d'échelle : d'une génération à l'autre, il y a quasiment très peu de changements. Voire aucune incidence sur l'individu. (la majorité des mutations sont neutres je rappelle). C'est au fil des générations que les mutations occurrent, surtout qu'une espèce est bien plus grande qu'un lion et une lionne, et la dérive génétique et les mutations germinales aléatoires ont lieu chez tous les individus. Dans un environnement donné, on assiste à l'évolution de caractéristiques similaires (c'est l'évolution convergente) chez plusieurs espèces.

Corail_Bleu
Corail_Bleu
Niveau 12
04 avril 2015 à 11:33:37

Merci beaucoup à tous pour ces réponses, j'ai compris ! :-)

Baka-Neko-Baka
Baka-Neko-Baka
Niveau 6
04 avril 2015 à 15:02:59

Pour le 2 :
D'une la conception linéariste est erronée ...

De deux, c'est comme pour la taille : tu peux avoir une prédisposition héréditaire pour tendre vers une certaine taille mais sans une alimentation correcte ça n'arrivera pas. Ici ça peut être la même chose

kzekox
kzekox
Niveau 15
04 avril 2015 à 17:21:39

D'une la conception linéariste est erronée ...

Tu peux préciser ? Tu veux dire qu'il y a des étapes plus ou moins "flagrante" dans l'évolution comme l'histoire de la Progenèse qui serait à l'origine de la forme de notre crane ?

Corail_Bleu
Corail_Bleu
Niveau 12
04 avril 2015 à 17:37:57

kzekox :d) Je pense qu'il parlait du modèle buissonnier.
Modèle linéaire : http://oumma.com/sites/default/files/imagecache/400xY/images_641.jpg

Corail_Bleu
Corail_Bleu
Niveau 12
04 avril 2015 à 18:07:00

Je profite de mon topic pour poser une autre question :
La dérive génétique et les mutations sont-ils deux phénomènes distincts ?
Je veux dire, imaginons qu'une population donnée se retrouve isolée dans un milieu différent du milieu d'origine de l'espèce. Disons qu'aucune mutation majeure n'intervient, ou alors seulement des mutations neutres.
Cette population va subir la dérive génétique, et les individus possédant les allèles avantageux vont s'imposer.
Mais du coup, nous avons là une forme de sélection naturelle. Or, la sélection naturelle opère également lorsque certains individus ont acquis des caractères avantageux au cours des générations (succession de mutations comme vous me l'avez vous-mêmes expliqué).
Donc la dérive génétique et les mutations surviennent en même temps ? L'un est-il plus flagrant que l'autre ?
Et l'hétérochronie est un autre facteur évolutif, ou c'est seulement une forme de mutation ?

Merci d'éclairer mes lanternes ... :(

Message édité le 04 avril 2015 à 18:07:55 par Corail_Bleu
_viper_
_viper_
Niveau 10
04 avril 2015 à 18:13:58

Ce sont deux phénomènes complémentaires. Quand on parle de sélection naturelle, on parle de phénotypes qui ont des origines génétiques et qui sont plus ou moins aptes à favoriser la survie dans un milieu donné.
Une mutation qui apparait va être confrontée au phénomène de sélection naturelle et être conservée ou non.
De même pour des gènes déjà en place (l'exemple que tu donnes pour la dérive génique).

Corail_Bleu
Corail_Bleu
Niveau 12
04 avril 2015 à 18:18:38

Je vois !
Donc en fait la sélection naturelle sélectionne (désolé de la redondance) les gènes les plus adaptés (enfin on se comprend), et ensuite les versions de ces gènes les plus adaptées.

_viper_
_viper_
Niveau 10
04 avril 2015 à 18:46:48

La redondance est intéressante à écrire, puisqu'elle montre que le terme "sélection naturelle" est adapté à la situation. Il s'agit en effet d'une sélection des allèles les plus adaptés à l'environnement !

Corail_Bleu
Corail_Bleu
Niveau 12
04 avril 2015 à 18:52:54

Et c'est cette sélection allélique qui opère lors de changements à court terme (ex : lézard des ruines, moustiques du métro londonien, etc) ?
Je veux dire, le lézard des ruines par exemple. A-t-il subit des mutations lors de sa période d'isolement, ou son changement n'est-il dû qu'à la dérive génétique ?

Message édité le 04 avril 2015 à 18:53:43 par Corail_Bleu
kzekox
kzekox
Niveau 15
04 avril 2015 à 19:20:57

Merci Corail, j'ai pu chercher la fameuse évolution buissonnante. :-)

Mais il me reste à comprendre cette histoire de progenèse :

Des recherches suggèrent en effet que «la forme arrondie du crâne juvénile et la position inférieure du trou occipital, se maintenant jusqu’au stade adulte chez l’Homme, sont vraisemblablement à rapporter à un processus [de progenèse]» (Chaline et al., 1998, p. 297). La progenèse serait également derrière le fait que l’Homme n’as pas, contrairement à plusieurs singes dont notamment le gorille, de bourrelet sus-orbitaire, de canines en croc ou de muscles masticateurs prépondérants.

http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/H%C3%A9t%C3%A9rochronie

Peut elle se faire discrètement sur plusieurs générations sans créer le moindre "sursaut mutant" ?

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment