CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L intelligence est elle héréditaire ?

Aucuneldee
Aucuneldee
Niveau 4
25 mars 2015 à 20:50:00

Les facilités en mathématique , les capacités de compréhension... le sont elles?

kzekox
kzekox
Niveau 15
25 mars 2015 à 21:37:46

Si tu parles des gens dit "surdoué" (HQI, THQI) il me semble qu'il a été prouvé scientifiquement qu'il y a très souvent hérédité sans être non plus une règle générale.

juanitocanardo
juanitocanardo
Niveau 10
25 mars 2015 à 21:47:21

Pas vraiment non : au contraire, statistiquement les descendants des surdoués sont moins intelligents qu'eux.

jlmvallade
jlmvallade
Niveau 11
26 mars 2015 à 00:01:13

Il faut aussi savoir que si tu as des parents instruits et intelligents, tu seras élevé dans un contexte plus favorable pour l'être à ton tour.

Antadriel
Antadriel
Niveau 74
26 mars 2015 à 00:36:42

Pour avoir croisé des étudiants venant de milieu social "élevé" qui étaient bêtes comme leur pied (et je parle pas de leur comportement mais bel et bien de problème de compréhension réel sur des sujets simples expliqués par un prof par exemple) et à l'inverse des étudiants brillants qui venaient d'un milieu très défavorisé, je pense qu'il 'y a pas trop de doute à avoir sur l’importance du matériel génétique dans l'intelligence.

Maintenant on ne peut pas nier non plus l'importance de l'acquis. Un enfant qui sera dans un milieu social favorable avec des parents qui utilisent un vocabulaire riche aura forcement plus de faculté d'abstraction qu'un enfant qui est élevé dans des conditions moins favorable avec des parents utilisant peu de mot de vocabulaire. J'ai déjà lu des études de sociologie qui montrent que le nombre de mot de vocabulaires peut varier du simple au quintuple d'une famille à l'autre. L'école ne permet pas toujours de compenser ça. Et évidement ça joue un rôle crucial dans la construction de la pensée.

Et je parle mêmes pas des conditions sociales difficiles ou de certains traumatisme qui peuvent également être un frein. On pourrait également parler des facteur purement biologique. Des infections, des maladies, etc... tout ça ça peut gêner le développement du cerveau.

Les deux sont importants. Inné et acquis. Il me paraît très difficile de mesurer selon quelle part.

Mais quand je parle de matériel génétique, c'est quelque chose très complexe évidement. Y a pas un gène responsable de l'intelligence. C'est un mélange très complexe d'une multitude de caractères. Et des parents intelligents peuvent pondre des gosses stupides et inversement, c'est tout à fait possible, il y a énormément de variabilité.

Message édité le 26 mars 2015 à 00:39:57 par Antadriel
the_fury_
the_fury_
Niveau 42
26 mars 2015 à 06:45:37

Des GWAs ont été faites sur le sujet et certains locci sont sortis comme étant statistiquement associés il me semble.

Par contre ils n'expliquaient pas plus de 0.4% de la variance d'intellect d'un individu à un autre, on peut donc imaginer que c'est une part quasi 100% d'acquis avec quelques prédispositions hypothétiques héréditaires.

kzekox
kzekox
Niveau 15
26 mars 2015 à 13:11:38

La question d'hériditée du QI est un sujet délicat et sensible, mais des tas d'études ont été faites sur le sujet, et même si nous ne sommes pas certain d'avoir vraiment trouvé un gène de l'intelligence, l'étude montre que le QI des enfants semble lié avec le QI des parents.

Les études donnent des corrélations différentes selon l’âge des sujets, mais l’héritabilité (part de variation du QI attribuable aux gènes) ne descend jamais en dessous de 40 %, et à l’âge adulte elle est souvent estimée à 80 %. Bien que ce pourcentage soit d’une interprétation délicate et potentiellement trompeuse, on peut résumer ainsi les milliers d’études sur la question de l’héritabilité du QI : pour connaître le QI d’une personne, l’information la plus précieuse est le QI de ses parents, et non son environnement familial ou éducatif même si en pratique les deux sont souvent corrélés. L’héritabilité du QI ne s’explique pas par celle de la réussite sociale : des ouvriers au QI élevé auront plutôt des enfants au QI élevé, des avocats au QI faible auront plutôt des enfants au QI faible.

Reste la question principale : Le QI peut il être considéré comme une mesure fiable de l'intelligence ?

Un article bien foutu parle de cette histoire d’hérédité :

http://www.pseudo-scienceences.org/spip.php?article1323

Message édité le 26 mars 2015 à 13:14:28 par kzekox
Orygami
Orygami
Niveau 9
26 mars 2015 à 20:42:42

Juste en ayant vu un très bon pote à moi retenir incroyablement plus rapidement que moi une liste de vocabulaire, y'a clairement de la génétique qui rentre là-dedans. La mémoire c'est inné à 90% peu importe à quel point tu peux sois-disant l'entraîner.
Et bonne mémoire amène très souvent à la culture et à l'intelligence vu que de primaire à master au moins, t'apprends et t'exécute ce qu'on t'a appris au cours précédent. Même dans les math/physique etc...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment