CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseil sur Mass Effect

Amputay
Amputay
Niveau 7
25 août 2015 à 18:24:09

Salut tout le monde

En cherchant des jeux se passant dans l'espace, j'ai vu que la plupart des gens me conseillaient Mass Effect. J'ai envie d'être dépaysé à fond et je pense que ce serait le jeu qui se prêterait le mieux. Mais lequel me conseillez vous ? 1, 2, 3 ? Le 1 a-t-il bien veilli ? Le 3 est-il bien ?

Je me permets de poser cette question car j'ai fini les 3 Dead Space, et le moins que l'on puisse dire c'est que le 1 a mal vieilli, les déplacements etc son veillots par rapport au 2 (par contre l'ambiance du 1 :bravo: ) et le 3 était vraiment une daube ...

Voila donc ceux qui s'y connaissent un peu dans la trilogie et qui ont de bons arguments à avancer (et 5min à me consacrer); n'hésitez pas à me répondre ! :)

Merci d'avance, et bonne soirée !

_-Saya47-_
_-Saya47-_
Niveau 76
25 août 2015 à 20:55:02

le 3 était vraiment une daube ...

Rien que pour ça, tu mériterais qu'on ne te réponde pas, mais je vais quand même le faire parce que j'aime bien Dead Space ET Mass Effect :oui:

J'ai commencé à jouer à Mass Effect avec le 3 et ça m'a pas vraiment posé de problèmes au niveau du scénario, ça m'a même motivé à faire les autres donc j'ai fait le 2 après le 3 et j'ai ensuite commencé le premier.

Ce que je peux dire, c'est que le 1 à pas mal vieilli en terme de gameplay et de graphismes. Pour tout te dire, je suis pas allé loin dans le premier pour ces raisons. Y en a qui disent que c'est celui qui se rapproche le plus d'un RPG... Moi, bof, c'est vraiment kif/kif entre les 3.
D'ailleurs, ceux qui disent que c'est des RPGs, ils ont fumés du shit. Ces jeux n'ont rien à voir avec des RPGs, c'est des TPS avec quelques éléments de RPGs pas très développés et des choix scénaritstiques, c'est tout.

Bref, revenons au premier épisode : Il est très rigide, il y a des phases d'explorations en buggie qui sont vraiment chiantes, y a pas beaucoup de personnages par rapport aux deux autres et ceux qui y sont sont pas non plus les plus intéressants de la série (mis à part un ou deux) et les choix que tu fais n'a pas beaucoup de conséquences (mis à part, à la limite, la mort d'un personnage).
C'est aussi le Mass Effect où il y a le moins d'armes et le moins de capacités spéciales (et c'est le truc que je trouve cool dans ME).
Par contre, le méchant est vraiment très cool.

Mass Effect 2 et 3 reprennent tout ce que fait Mass Effect 1 mais en mieux fait, en moins rigide (même si le 3 est moins rigide que le 2), avec plus d'actions, plus de personnages, plus de customisations, sans les phases d'explorations chiantes, etc... Bref, les phases d'action sont vraiment géniales et les phases d'histoires sont plutôt cools et font beaucoup plus avancer le trucs par rapport au premier.

Je te conseille de commencer par le 2 et de continuer avec le 3 car comme ça, tu seras pas choqué par le manque de souplesse des commande du 2 par rapport au 3. Et en plus, les choix les plus importants pour le 3 se font dans le 2 où y a pas mal de choses qui peuvent changer selon qui tu réussis à faire survivre et tout ça.

Après, tu pourrais faire le premier après les 2 autres si l'envie te le dit.

Message édité le 25 août 2015 à 20:58:49 par _-Saya47-_
[[[x]]]
[[[x]]]
Niveau 9
25 août 2015 à 21:03:50

Faut voir ce que tu recherches

-Si tu veux un jeux d'action/shoot avec un scénario de merde resumant les 3/4 de l'aventure sur un timbre poste et une fin a peine plus scénarisée tu peux choisir Mass Effect 2

-Si tu veux un action/RPG bien calibré avec le plaisir de la découverte d'un univers, un scénario sympa et de vrais mécanismes RPG (inventaire, compétences) prend Mass Effect 1

Je parlerais pas du 3 que je n'ai pas fait du fait qu'a mes yeux le 2 est mauvais, perdant tout ce qui a fait de ME1 son succès (contrairement a l'avis d'au dessus qui est bourré d'aberrations)

Message édité le 25 août 2015 à 21:04:44 par [[[x]]]
tioll
tioll
Niveau 9
25 août 2015 à 21:31:06

J'ai fais les 3:
Le 1 a mal vieilli au niveau du gameplay UNIQUEMENT si tu as joué au 2 ou au 3 avant, sinon ça va, et les graphismes restent très correct pour l'époque (je parle pour la Xbox, sur PC les graphismes sont affreux)
le seul truc chiant c'est la gestion de l'inventaire

le 3 n'est pas nul. Juste que du à un changement de writer bah certains aspects scénaristiques sont baclés.

ensuite, sachant que tes choix ont des répercussions sur la suite et que le transfert de save est là alors fait les dans l'ordre.

ah et à mon humble avis, saya dit pas mal de merdes dans son post

"les choix que tu fais n'a pas beaucoup de conséquences (mis à part, à la limite, la mort d'un personnage)." rien que ça ptain ça mérite des claques. Quand on ne sait pas, on se tait.

Message édité le 25 août 2015 à 21:33:56 par tioll
Amputay
Amputay
Niveau 7
25 août 2015 à 21:31:46

Rien que pour ça, tu mériterais qu'on ne te réponde pas, mais je vais quand même le faire parce que j'aime bien Dead Space ET Mass Effect :oui:

Je peux pas comprendre comment on peut aimer le 3 après avoir joué au 1 et au 2, mais les goûts et les couleurs ... :bravo:

Merci beaucoup pour vos réponses. Ce sont deux avis complètement différents que j'ai là, voir même contradictoires. Le 1 et le 2 se suivent-ils ? Ou est-ce que la trame scenaristique est différente, avec le 2 reprenant des éléments du 1 ? (Comme Dead space 1 et 2 par exemple)

Concernant les décors, l'univers du jeu, la diversité des environnements, la sensation d'infini de l'espace, les deux se valent-ils ?

[[[x]]]
[[[x]]]
Niveau 9
25 août 2015 à 21:41:33

C'est une saga, avec un scénario qui se suit, et des choix qui ont (pas) de conséquences
Mais le 2 commence bien après le 1, sans que ca serve a quoique se soit, sans que se soit vraiment cohérent, comme si les auteurs avaient senti que leur jeux n'aurait pas grand chose a voir niveau gameplay et sens du jeux avec le 1 et ont voulut faire une suite différente aussi niveau scénario.... c'est a dire creux, limite une grosse quête fedex qui demande au héro d'aller ici et là sans vraiment faire avancer la trame principale établit par le 1

Concernant les décors, l'univers du jeu, la diversité des environnements, la sensation d'infini de l'espace, le 1 enterre le 2 qui ne propos qu'une nouvelle race a découvrir, et elle est sans intérêt
Seul le système de'exploration de planète du 1 est a chier comparé a sa suite

Message édité le 25 août 2015 à 21:41:47 par [[[x]]]
tioll
tioll
Niveau 9
25 août 2015 à 22:18:29

C'est directement la suite et tu peux garder ton personnage au fil des jeux grâce au transfert de sauvegardes, d'où l'importance de les faire à la suite et dans l'ordre
sachant que si tu ne transfert pas ta sauvegarde, les choix te sont imposés, ce qui est bien dommage

Le 2 se situe 2 ans après le 1 (parce qu'on meurt au début du 2 c'est juste pour ça), et le 3 se situe 6 mois après le 2

tioll
tioll
Niveau 9
25 août 2015 à 22:32:14

[[[x]]] :d) Par rapport au scénario, disons que genre ça aurait été plus logique que la scénario du deux soit celui du 1, et du 1 celui du 2, pour une montée en puissance du scénario au fil du jet
Au début on découvre les moissonneurs par l'intermédiaire des récolteurs, mais on n'en sait que peu sur eux, puis arrive Eden Prime, Saren le Spectre renégat et le jeu se fini avec la découverte et la destruction du premier moissonneur et on "enchaine" avec l'invasion des moissonneurs
EDIT: j'ai trouvé l'original de ce dont je parle http://imgur.com/HBTDUqg

Message édité le 25 août 2015 à 22:34:26 par tioll
lost-war
lost-war
Niveau 10
25 août 2015 à 22:55:27

Je te conseille de faire les trois (si t'arrives à trouver une trilogie :o)) )

Amputay
Amputay
Niveau 7
25 août 2015 à 23:24:25

Merci beaucoup pour toutes vos informations et vos renseignements de joueurs aguéris de ME (Je préfère toujours demander conseil auprès des joueurs que de regarder les tests et autres de JVC, qui ne sont pas toujours très objectifs. Les joueurs au moins on cette notion de plaisir de jeu ou pas qu'ils ont eu en jouant aux jeux). Je pense que je vais tout simplement commencer par le 1, et je pense qu'il me plaira ! Encore merci du temps que vous avez consacrés à me répondre :)

_-Saya47-_
_-Saya47-_
Niveau 76
25 août 2015 à 23:30:59

ah et à mon humble avis, saya dit pas mal de merdes dans son post

"les choix que tu fais n'a pas beaucoup de conséquences (mis à part, à la limite, la mort d'un personnage)." rien que ça ptain ça mérite des claques. Quand on ne sait pas, on se tait.

Ah, j'avais pas vu que l'autre jean-rebelle faisait son chaud aussi :hap:

-La mort de Kaidan ou de Ash ne change rien, on a quasiment le même personnage mais avec un sexe différent. A la limite, la seule chose qui change c'est que tu ne pourras pas te taper Ash dans ME3 si tu prends une Shepard.
-La mort ou la survit de Wrex elle, sert à quelque chose vu que ça se répercutera directement sur sa race dans ME3.
-La discussion avec Saren où tu peux le faire changer d'avis sert à rien car il fini quand même par mourir et tout ça
-Que tu choisisses Anderson ou Udina ne change que dalle vu que tu les vois quasiment pas dans le 2 (voir meêm pas du tout) et dans le 3, Udina sera forcément à la tête du conseil.
-Pareil si tu choisis de faire un conseil composé que d'humains ou pas.

Donc, s'il vous plait, arrêtez de dire que je dis de la merde et essayez de réfléchir un peu :hap:

Message édité le 25 août 2015 à 23:31:50 par _-Saya47-_
_-Saya47-_
_-Saya47-_
Niveau 76
25 août 2015 à 23:38:04

En gros, les choix du 1 ne se répercute pas sur le 2 qui a une histoire un peu annexe et ne se répercute pas non plus sur le 3 car ils ont fait des pirouettes scénaristique à la con pour te retrouvé avec un choix par défaut.

Je rajoute qu'au final l'histoire n'avance quasiment pas avant le 3ème épisode mais que si le 2 sert à mettre en place pleins de nouveaux personnages importants et intéressant, le un sert pas à grand chose car même les personnages qui y sont présentés seront mieux développés dans le 2 ou le 3.

Message édité le 25 août 2015 à 23:40:08 par _-Saya47-_
_-Saya47-_
_-Saya47-_
Niveau 76
25 août 2015 à 23:47:08

Et pour finir, je dirais que Mass Effect 2 a des meilleures notes et avis que Mass Effect 1.

ME1 :

https://www.metacritic.co.com/game/xbox-360/mass-effect
91/100 et 8.7/10

http://www.gamefaqs.com/xbox360/930279-mass-effect
4.34/5

ME2 :

http://www.metacritic.comom/game/xbox-360/mass-effect-2
96/100 et 8.9/10

http://www.gamefaqs.com/xm/xbox360/944907-mass-effect-2
4.48/5

Message édité le 25 août 2015 à 23:47:25 par _-Saya47-_
[]HeavyPain[]
[]HeavyPain[]
Niveau 21
27 août 2015 à 07:01:44
  • Mass Effect : Le jeu a mal vieilli, et ça sent lors des phases de gameplay. C'est lourd, lent, et l'IA porte vraiment bien son nom. Pour profiter, tu dois vraiment donner toi-même les ordres à tes coéquipiers (utilisation des pouvoirs, choix des armes, position), surtout dans les difficultés supérieures. Mais le jeu n'a rien de bien difficile. Le pire reste le Mako, qui est très (trop) lourd à manier et qui présente un intérêt tout relatif (les planètes se ressemblent toutes, il n'y a quasiment rien à y faire et les dévoreurs sont une véritable plaie). La partie RPG est mal calibrée, avec un skill tree trop encombré, un inventaire raté et des choix aux conséquences finalement peu visibles (hormis un ou deux qui se verront sur le long terme).
  • Mass Effect 2 : Le gameplay est déjà beaucoup plus souple que le premier. Tu n'as presque plus cette impression de manier un rondin de bois et le Mako a disparu. Par contre, le jeu est beaucoup plus orienté action que le premier, et ça se ressent dans le skill tree qui se débarasse de tout ce qui est superficiel pour se concentrer sur les pouvoirs essentiels. Question scénario, c'est parfois du WTF (le début du jeu, une mission sur Omega où un virus terrasse les aliens et où tu peux amener un turien qui ne sera de toute évidence pas touché,...) mais tu as possibilité de bien enrichir le background via les dialogues avec tes coéquipiers ou entre PNJ (notamment sur le génophage, la guerre Quarien/Geth, Cerberus, le Courtier, etc). Bref, un gameplay plus vif, plus tourné vers l'action mais qui, dans les difficultés supérieures, nécessite toujours un minimum de coordination entre les membres de l'escouade.
  • Mass Effect 3 : Ma plus grosse déception de la trilogie. Après les nombreuses découvertes des deux premiers épisodes, je m'attendais à quelque chose de grandiose. Le gameplay continue sur la même lancée que ME2 : plus souple, plus vif, plus action. On récupère un poil de RPG, ce qui améliore pas mal le jeu sans le rendre aussi fouillis que le premier ME. Par contre, le point qui chagrine le plus, c'est le scénario. Changement de scénariste oblige, ils ont prit une nouvelle direction et ça foire complètement le truc. Finie l'énergie noire dont parlait Tali dans ME2, et qui aurait du servir de principal danger dans la galaxie. On a maintenant à faire à une banale histoire organiques/machines. La fin est sans doute la pire fin de l'histoire d'une trilogie.

Les trois valent le coup, malgré leurs défauts respectifs (gameplay pour le premier, trop action pour le second, histoire de mauvaise qualité pour le dernier). :oui: Mais il faut savoir que si tu commences par un autre que le premier, tu va devoir te coltiner l'histoire canon (où Shepard est un pur pragmatique) ou acheter la BD interactive qui ne vaut vraiment pas le jeu (et qui ne propose que les choix les plus importants).

Ectoplasmounet
Ectoplasmounet
Niveau 10
27 août 2015 à 09:09:30

Mis à part pour ton avis sur le 3, je suis d'accord avec ton avis :ok:

tioll
tioll
Niveau 9
27 août 2015 à 17:06:42

Saya :d)
J'ai jamais dis le contraire jusque qu'il y a bien plus que ça dans ME1 comme choix avec conséquences impactant les autres jeux
Choisir de sauver ou non la Reine des Rachnis
choisir de sauver ou non le conseil
La façon dont tu règles la situation sur Féros
Si tu tue ou non Shiala
Si tu tue ou non Rana
Si tu sauves ou non le Capitaine Kirrahe
Choisir de sauver les otages ou tuer Balak dans Bring Down the Sky
et pleins d'autres trucs plus insignifiants qui permettent d'avoir des dialogues supplémentaires

Réduire les choix de ME1 à ce que tu as écris dans ta balise spoil, ça mérite bien des claques

Ranger87000
Ranger87000
Niveau 64
27 août 2015 à 23:32:06

Quoi qu'il en soit on joue au Mass pour le scénario principalement si on aime pas les jeux avec des Calamar géant de l'espace (:hap:)mass effect 3 sera assez dur à faire....
Bon j'exagère les Mass effect sont de très bon jeux d'action avec du scénario et des touches RPG qui sont bien.

Le 1 et chiant la première fois que tu le fais je l'accorde mais quands tu comprends tout et que tu refais une partie :bave:

Bref l'histoire et bien chercher et tu peut aussi faire plusieurs théorie sur la suite mais je vais pas te spoil avec ma théorie sur les Calamar....

Sous forums
  • Xbox Live Arcade
  • Xbox Originals
La vidéo du moment