Bonjour.
Petit topic pour expliquer les différences de modèle entre Xbox 360.
En effet, selon la date de fabrication de votre console, la partie "hardware" de la console diffère, bien que l'extérieur reste le même.
Les Xbox 360 fabriquées au tout début et donc dénudées de port HDMI, sont sans doutes les plus exposées aux problèmes de surchauffe, de "Red Ring of Death", de lecteur DVD défaillant... Mais ceci n'est pas une généralité, car vous pouvez très bien avoir Xbox 360 datant de décembre 2005 et qui se porte très bien.
En revanche, il est vrai que les consoles les plus récentes sont plus fiables et plus silencieuses.
Ce topic va vous aider à savoir quel est le modèle votre console et vous conseiller quoi faire pour préserver votre console, la bichonner ^^ Je sais que c'est bizarre de dire ça car une console est faite pour tenir la route, mais cela s'adresse surtout à ceux qui ont acheté la 360 à sortie ou quelques mois après.
Version de votre carte-mère :
Vous pouvez connaître la révision de votre carte-mère, d'une manière assez simple, qui ne nécessite pas le démontage de la console :
- Il suffit de jeter un oeil au dos de la console, et de se fier aux connectiques de l'alimentation : http://www.logic-sunrise.com/dossiers-et-tutoriaux-60450-reconnaitre-la-revision-de-sa-carte-mere-xenon-zephyr-opus-falcon-ou-jasper.html
Les différentes alimentations :
Il existe différents modèles de blocs d'alimentation, pour les connaître, regardez l'étiquette présente dessous votre bloc, et regardez le nombre de Watts :
- Les transfos 203W, correspondant aux plus anciennes consoles
- Les transfos 175W, correspondant aux consoles "Falcon" si je ne me trompe pas
- Les transfos 150W, correspondant aux plus récentes consoles
Cela est à titre indicatif car il est vrai que vous pouvez très bien avoir une console marchant en 150W, et un transfo de 203W, si vous avez eu à échanger votre transfo ou quoi que ce soit.
Cela n'est pas grave car la console ne puisera que les 150W dont elle nécessite sur les 203 disponibles.
Par contre l'inverse est impossible, c'est-à-dire mettre un transfo 150W sur une console 203W. Vous ne pourrez même pas rentrer la prise dans la console. Donc méfiez-vous si vous voulez changer votre transfo (sur internet par exemple, attention)
Si votre console fait du bruit, cela peut être lié au transfo. Ecoutez bien lorsque votre console est allumée, si vous entendez une sorte de sifflement ou de grésillement provenant du bloc d'alimentation, ce n'est pas bon signe et vous feriez mieux de changer de bloc. Il est garanti 2 ans auprès de Microsoft et coûte 35€ si votre garantie est expirée.
Petite technique : activez les téléchargements en arrière-plan et éteignez votre console, il sera plus facile d'écouter si votre bloc d'alimentation est bruyant ou non.
Les différents lecteurs :
La marque du lecteur de votre Xbox 360 peut différer également. Pas besoin de démonter la console pour connaître le modèle que vous avez. A l'heure actuelle, les modèles en circulation sont :
- Samsung
- Hitachi
- BenQ
- Lite-On
Suivez ce lien pour les reconnaître, à la forme du tiroir (et donc sans démontage de la console) : http://www.xboxgen.fr/reconnaitre-lecteur-xbox-360-article-986-3.html
Je ne pense pas que cette technique soit à 100% fiable.
Vous pouvez regardez la couleur des fils comme ici : http://www.xboxgen.fr/reconnaitre-lecteur-xbox-360-article-986-2.html
Si vous voulez vraiment être sûr, vous pouvez carrément démonter votre console (perte de la garantie) pour regarder l'étiquette sur le lecteur.
Les lecteurs peuvent également être à l'origine du bruit de la console, cela concerne surtout les anciennes versions, bien que certains lecteurs récents soient tout de même bruyants.
Si vous en avez marre du bruit et que vous voulez limiter les risques de rayure de vos DVD, installez vos jeux sur le disque dur (chaque jeu prend entre 5 et 7 Go d'espace sur votre disque dur)
[Annexe : Position de votre console] :
Une question qui revient assez fréquemment : comment positionner sa Xbox 360 ? Debout ou couchée ?
Les avis sur cela seront toujours différents.
En effet, en mettant votre Xbox 360 debout, vous limitez les risques de surchauffe. Cependant, elle risque plus de bouger accidentellement, par exemple si vous avez des enfants en bas âge, faites attention qu'il ne fassent pas tomber votre console pendant que vous jouez, car le DVD de jeu serait totalement rayé.
Ce que vous pouvez faire si vous êtes certain que votre console restera stable et et si vous voulez limiter tout risque de rayure du DVD, c'est installer vos jeux sur le disque dur. Personnellement, je pense qu'un CD/DVD doit toujours tourner à l'horizontale, mais dans le cas où le jeu est lu à partir du disque dur, c'est différent puisque le lecteur et la lentille ne sont pas sollicités. De plus, la 360 est vraiment stylée quand elle est debout
Au contraire, vous pouvez mettre votre Xbox 360 en position "couchée". C'est bien si vous ne pouvez pas installer tous vos jeux sur le disque dur, car vu qu'elle est à l'horizontale, elle risque moins de bouger, et donc il y a moins de risque pour que le DVD soit rayé pendant que vous jouez. Je vous conseille de surélever votre console en mettant dessous deux livres ou deux jaquettes de DVD par exemple pour libérer les deux aérations droites et gauches de la coque inférieure.
C'est valable si vraiment vous craignez un risque de surchauffe, mais ne soyez tout de même pas parano
Il est vrai que je donne mon avis ici, mais faites ce que vous voulez.
==================================================
- Note 1 : J'ai repris des liens de certains sites, car je préfère mettre carrément le site plutôt que de télécharger les images faites par ces sites-mêmes et ensuite les uploader pour m'attribuer la "gloire". Ce topic n'est en fait qu'une sorte de récapitulatif.
- Note 2 : J'exprime quelques fois mon avis dans ce sujet, mais n'oubliez pas que vous seuls faites comme bon vous semble. Ce ne sont que des conseils. Ne soyez pas non plus totalement effrayé si vous détenez une ancienne console ou quoi que ce soit... Mais ce que j'évoque peut vous aider à préserver la durée de vie de votre Xbox 360 et vous informer quant aux différents modèles.
==================================================
En espérant en aider certains.
Si vous avez des questions par rapport à tout ça, n'hésitez pas.