CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PS3 GPU mort

YannRiq
YannRiq
Niveau 6
21 avril 2025 à 16:48:50

Ma PS3 SLIM CECH 2504A me fait ceci depuis ce midi que je l'ai allumé.

J'ai l'impression d'être dans la matrice.

Je pense que ce type d'anomalie annonce un GPU mort.

Elle me l'a d'abord fait dans Assassin's Creed 2 puis dans le menu XMB. La console plante littéralement et ne ré affiche l'image que plusieurs minutes d'arrêt après.

video faite maison :

https://youtu.be/C9HV_hzMajk?si=1_miaL065xQVTQMx

Message édité le 21 avril 2025 à 16:53:33 par YannRiq
Anikam
Anikam
Niveau 100
21 avril 2025 à 19:36:20

C’est pas bon signe..
T’as essayé un formatage en mode sans échec ?

YannRiq
YannRiq
Niveau 6
21 avril 2025 à 20:20:18

Oui ainsi que de tester un autre disque dur. Rien n'y fait. Les artefacts reviennent quasi immédiatement. Je pense que le GPU est mort ou partiellement dessoudé de la carte mère.

La console est sous garanti dans un Easy Cash. Dommage elle était vraiment propre.

Anikam
Anikam
Niveau 100
21 avril 2025 à 21:37:15

Sous garantie ? Tu peux donc la ramener ?

YannRiq
YannRiq
Niveau 6
22 avril 2025 à 06:28:38

Tout à fait et c'est ce que je vais faire.

Anikam
Anikam
Niveau 100
22 avril 2025 à 08:19:24

Le 22 avril 2025 à 06:28:38 :
Tout à fait et c'est ce que je vais faire.

En espérant qu'ils puissent te la remplacer et non juste la rembourser.

YannRiq
YannRiq
Niveau 6
22 avril 2025 à 08:30:34

Du moment qu'ils en ont une propre et d'une ref parmi les soit disantes plus fiables, ce qui était le cas de la mienne.

YannRiq
YannRiq
Niveau 6
23 avril 2025 à 10:15:15

Du coup ils me l'ont changé par une autre Slim mais de référence CECH-3004A en 160 Go (l'ancienne était une 2504A). La dernière version avant le modèle Super Slim.

C'est une version Slim plus légère, plus compacte mais surtout plus dépouillée et simpliste (finitions moins élaborées, retrait des diodes wifi et présence de galette dans le lecteur). D'après les sources la console est fiable.

Mon exemplaire est très propre sur le plan cosmétique et possédait encore son sceau de garantie avant que je ne l'ouvre hier soir pour entretien de base (pâte thermique, lubrification des parties mécaniques du lecteur).

Je pense qu'elle a peu servie car la pâte d'origine était encore bien fraiche.

J'ai remis un HDD de 500 Go + réinstallation système avec les derniers drivers officiels du site Playstation.

Elle tourne bien sur les quelques essais effectués (jeux PS3 et PS1, Bluray, DVD, CD de musique).

A voir pour la suite.

Anikam
Anikam
Niveau 100
24 avril 2025 à 08:48:17

Le 23 avril 2025 à 10:15:15 :
Du coup ils me l'ont changé par une autre Slim mais de référence CECH-3004A en 160 Go (l'ancienne était une 2504A). La dernière version avant le modèle Super Slim.

C'est une version Slim plus légère, plus compacte mais surtout plus dépouillée et simpliste (finitions moins élaborées, retrait des diodes wifi et présence de galette dans le lecteur). D'après les sources la console est fiable.

Mon exemplaire est très propre sur le plan cosmétique et possédait encore son sceau de garantie avant que je ne l'ouvre hier soir pour entretien de base (pâte thermique, lubrification des parties mécaniques du lecteur).

Je pense qu'elle a peu servie car la pâte d'origine était encore bien fraiche.

J'ai remis un HDD de 500 Go + réinstallation système avec les derniers drivers officiels du site Playstation.

Elle tourne bien sur les quelques essais effectués (jeux PS3 et PS1, Bluray, DVD, CD de musique).

A voir pour la suite.

Nickel ça ! Bon jeu à toi :play:

Retr0Pl4yer
Retr0Pl4yer
Niveau 79
12 mai 2025 à 22:48:43

Je viens de voir le topic, je réponds en espérant que ça puisse aider quelqu'un plus tard : Cette erreur peut aussi provenir du câble HDMI.

En revanche, la vidéo laisse croire qu'il s'agit effectivement d'un problème de GPU.

Message édité le 12 mai 2025 à 22:49:08 par Retr0Pl4yer
Krpt137
Krpt137
Niveau 39
13 mai 2025 à 22:13:55

J'ai eu un truc similaire aussi sur la slim à l'époque, je jouais à un après 5 min ça ram genre 2fps, ensuite c'était dans le menu de la PS3 que ça ram, puis elle a finit par plus s'allumer :hap:

YannRiq
YannRiq
Niveau 6
31 mai 2025 à 00:31:52

J'ai aussitôt rendu la console à la boutique. Ils me l'ont changé par une autre Slim qui elle fonctionne à cette heure sans problème.

En parallèle j'ai confié ma grosse fat retrocompatible 60 go à un pro en électronique pour y faire un Frankenstein dessus (RSX 40 nm, condensateurs fiabilisés, etc...).

YannRiq
YannRiq
Niveau 6
31 mai 2025 à 10:12:10

Le 12 mai 2025 à 22:48:43 :
Je viens de voir le topic, je réponds en espérant que ça puisse aider quelqu'un plus tard : Cette erreur peut aussi provenir du câble HDMI.

En revanche, la vidéo laisse croire qu'il s'agit effectivement d'un problème de GPU.

Oui mais dans mon cas l'ecran restait également figé faisant planter la console. Je suppose qu'un souci de HDMI n'entrainerait pas une telle erreur systeme.

Message édité le 31 mai 2025 à 10:12:35 par YannRiq
Retr0Pl4yer
Retr0Pl4yer
Niveau 79
31 mai 2025 à 13:46:57

[10:12:10] <YannRiq>

Le 12 mai 2025 à 22:48:43 :

Oui mais dans mon cas l'ecran restait également figé faisant planter la console. Je suppose qu'un souci de HDMI n'entrainerait pas une telle erreur systeme.

Effectivement, le HDMI n'est responsable que de l'affichage et ne peut, en aucun cas, entraîner un plantage système. :ok:

YannRiq
YannRiq
Niveau 6
31 mai 2025 à 23:28:04

Ce sont les aléas de l'électronique.

Nous pouvons aussi remercier la norme ROHS qui obligeait les fabricants tels que Sony à abandonner les soudures des composants à l'étain plombé au profit de l'étain. Considéré comme moins nocif mais également plus fragile aux variations atmosphériques et aux cycles chauds/froids.

Du coup certaines soudures des processeurs ont tendance à mal vieillir.

Sous forums
  • Gameboy Advance
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • PlayStation
  • Nintendo 64
  • Dreamcast
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable