euh... c'est un peu faux ce que tu dit vdd...
l'arrivée des dossiers pour les dlc est "récente"...
avant, il y a fort fort longtemps, les trophées des dlc etait inclus dans la liste de base des trophées du jeu...
au commencement, tu avait une liste de trophées du jeu de base puis, ceux des dlc qui sortait après coup etait ajoutes à cette liste et meme que t'avais pas le petit "+" dessus...
puis ce petit "+" est apparue lors d'une maj et je me souvient que je trouvais ça bizarre...
puis, il ont séparé les trophées des dlc dans des dossiers, maintenant on a un dossier pour les trophées du jeu de base et des dossiers pour les dlc... et chaque dlc à son dossier...
par contre, le platine n'as jamais été dépendant des trophées des dlc... ceux ci arrivant toujours apres la liste de base, il n'est pas rare qu'un joueur platine son jeu avant l'arrivé des dlc...
t'imagines toi si le platine disparaît avec l'arrivée des dlc?
donc non, les trophées des dlc ne sont pas à faire pour l'obtention du platine... mais j'avoue que ca me plairait bien!!! le nombre de joueur qui n'aurait plus de platine!!! 
sinon l'auteur, si t'es vraiment chasseur de trophées, go faire le 100% des tout tes jeux!!! un trophé est un trophé, quel que soit sont grade!!!