Le 09 octobre 2026 à 18:55:14 :
J'ai un BeQuiet Pure Rock Pro 3.
J'ai vraiment ce soucis dans les compilations de shaders. Sur cinebench je tourne en moyenne à 87° après 10 minutes. C'est pas foufou mais j'ai changé ma pate thermique et j'ai des gros ventilos... Je sais pas ce que je devrais faire à part mettre plus de pate thermique, ce qui me semble contre productif. En jeu je suis en moyenne à 65° mais quelques pics au dessus
Quel cinebench
(sachant que Cinebench 2026 consomme moins que R23 donc à voir)
La dernière fois que j'ai monté un 9800X3D dans un PC, température ambiante 22°C, MX-7 fraîche, j'avais 74°C avec le PBO -20 sous Cinebench R23 au bout de 10 minutes (moyenne CPU Package de la dernière minute) avec un Deepcool AK620 à 60% (1150RPM)... 
Il serait intéressant de connaître la conso en watts de ton CPU pendant cette fameuse optimisation des shaders... si tu es à peine à 110W à mon avis tu peux améliorer tes températures en changeant de pâte thermique / remontant ton ventirad mieux / changer pour un ventirad qui a un meilleur contact... Après est-ce vraiment nécessaire, la réponse est non, c'est juste si t'es maniaque