J'ai récemment mis à niveau mon PC (les trois quarts des composants sont neufs). Je n'avais qu'un seul module de 16 Go dans mon ancien PC, j'ai donc acheté un autre module de 16 Go présentant les mêmes caractéristiques : 16 Go DDR5 5600 MHz CL46 1Rx8.
Sauf que j'ai oublié un détail : le type de puce… Celui de mon ancien PC est un SK Hynix, et le nouveau est un Micron…
Du coup, quand j’essaie d’overclocker ou d’activer l’EXPO dans le BIOS, le PC ne démarre pas et le BIOS n’apprécie pas : il reste bloqué à 5 200 MT/s. La même chose se produit quand j’essaie de le régler manuellement à 5 400 ou 5 600 : ça ne fonctionne tout simplement pas.
Ma question est donc la suivante : lequel des deux modules de mémoire dois-je conserver afin de pouvoir en acheter un autre portant le même numéro de modèle tout en revendant le second ? Ou devrais-je opter pour un kit adapté à ma configuration 6 000 MHz CL30 même s’il est très cher, en compensant partiellement son coût par la revente de mes deux modules actuels ?
Je dispose d’une carte graphique 9070 XT et d’un processeur AMD 7700, ce qui me permet déjà de faire tourner les jeux de manière très fluide en 2K.
Les références des deux modules de mémoire :
Module de mémoire SK Hynix (HMCG78AGBUA081N) --> celui de mon ancien PC
Module de mémoire Kingston (9905783-560.A00G) -> celui que j’utilise en mode double canal dans mon nouveau PC