CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[9600X] Température CPU

Astrobot_
Astrobot_
Niveau 12
14 août 2026 à 13:15:44

Hello,

J'ai monté il y a quelques jours mon PC après 15 années de disette.

Le PC contient donc le 9600X couplé à un Arctic Freezer 36.

Il se trouve qu'en jeu (Witcher 3), la température processeur fluctue entre 70 et 75° avec quelques rares pics à 80°.

Est-ce normal selon vous ?
Je me tâte à renvoyer le Ventirad et prendre le Thermalright Peerless Assassin à la place.

Pipi_Delirium
Pipi_Delirium
Niveau 5
14 août 2026 à 13:22:14

Quelle température ambiante au moment du relevé :question:

C'est probablement améliorable si tu le souhaites, (quelle carte graphique ?) mais températures absolument normales, et ton ventirad est bien dimensionné :oui:

Tu peux avoir le meilleur ventirad de la terre, si tu mets une grosse CG juste à côté sans airflow suffisant il se fera "contaminer" tout pareil :oui:

Pipi_Delirium
Pipi_Delirium
Niveau 5
14 août 2026 à 13:24:40

Et quel boitier, quels ventilos etc :question:

Astrobot_
Astrobot_
Niveau 12
14 août 2026 à 13:39:31

Désolé du manque d'informations.
J'ai un NZXT H3 Flow comme boitier avec deux ventilateurs 120mm en admission d'air et 1x120 en extraction.
Le GPU est un AMD ASRock Steel Legend 9070XT.

Je fais le comparaison à un ancien PC avec le même CPU et le Peerless Assassin et je dépassé pas les 70°

Sinon la température de la pièce avec la clim allumée, elle est à 27-28° à l'heure ou j'écris.

Message édité le 14 août 2026 à 13:40:58 par Astrobot_
Astrobot_
Astrobot_
Niveau 12
14 août 2026 à 13:51:29

Rectification, il fait entre 25.5 et 26° au niveau de la tour (face avant).

Pipi_Delirium
Pipi_Delirium
Niveau 5
14 août 2026 à 14:40:37

Le 14 août 2026 à 13:39:31 :
Désolé du manque d'informations.
J'ai un NZXT H3 Flow comme boitier avec deux ventilateurs 120mm en admission d'air et 1x120 en extraction.
Le GPU est un AMD ASRock Steel Legend 9070XT.

Je fais le comparaison à un ancien PC avec le même CPU et le Peerless Assassin et je dépassé pas les 70°

Sinon la température de la pièce avec la clim allumée, elle est à 27-28° à l'heure ou j'écris.

Il suffit que le peerless assassin tourne plus vite (CM différente avec une courbe de ventilation différente) et hop :oui:

Tu peux avoir plein d'autres facteurs qui peuvent jouer sur cette température : les tests sur ton ancien PC c'était le même jeu, même CG, même température ambiante :question:
Et quand tu joues, au bout de par exemple 20 minutes, l'air qui sort de ton boitier est très chaud :question:

Vu les conditions, (26°C ambiant + ta CG qui suce 300W) on peut imaginer que tu montes à 28-29°C+ facilement sur les longues sessions sans clim, alors c'est même plutôt très bien comme températures :oui:

Concernant la santé de ton CPU, il est conçu pour fonctionner à 95°C en utilisation 24/7 pendant toute sa durée d'utilisation, donc de ce point de vue il n'y a aucun problème, si le bruit n'est pas gênant bien sûr...

Bonne nouvelle ton boitier est vraiment pas mal, mais tu n'utilises pas tout son potentiel, (comme souvent ils sont radins et ne fournissent pas tous les ventilos) alors voilà ce que je ferais, cash :
https://image.noelshack.com/fichiers/2026/33/5/1786710942-capture-d-cran-2026-08-14-143532.png

1. Prends tes 2x ventilos 120mm en front, et déplace les sur le cache alim (soufflant direct sur la carte graphique)
  2. Rajoute 2x ventilos 140mm en front

Tu gagneras en températures / silence partout, je te le garantis :oui:

Astrobot_
Astrobot_
Niveau 12
14 août 2026 à 15:29:36

Ca va etre compliqué de mettre les ventilo sur le cache de l'alim vu que mon GPU est quand même large :D

Pipi_Delirium
Pipi_Delirium
Niveau 5
14 août 2026 à 16:53:48

Le 14 août 2026 à 15:29:36 :
Ca va etre compliqué de mettre les ventilo sur le cache de l'alim vu que mon GPU est quand même large :D

Ben t'as combien de marge :question:

Ta CG fait 5.8cm d'épaisseur, elle est FAT mais j'ai déjà fait la même config dans un boitier mATX avec une 9070 XT Pulse de 6.16cm et c'était tranquille, au pire tu as des ventilos "slim" :oui:

Alternativement, tu peux déjà essayer de booster la vitesse de tes ventilos à température égale :oui:

Pipi_Delirium
Pipi_Delirium
Niveau 5
14 août 2026 à 19:34:25

Alors, à y regarder de plus près sur une photo, ce n'était pas le même type de boitier car l'alim était en haut à gauche du boitier (double chambre) : https://image.noelshack.com/fichiers/2026/33/5/1786728758-capture-d-cran-2026-08-14-193232.png

Mais à voir quand même, si tu as par exemple 5cm de marge ça irait probablement (en faisant passer les câbles de la CG par en haut, bien sûr) :oui:

Sebosss
Sebosss
Niveau 25
14 août 2026 à 21:12:17

Quelle carte mère tu as ? Le processeur est overclocké ?
Tu peux déjà faire un undervolt et limiter la puissance CPU à 90w pour un Boost +200Mhz, tu perdras quasiment pas de perfs, voir tu gagneras car plus stable à haute fréquence Single/multi cores pour un gain entre 5 et 10°C

Perso mon 7500F tournait à +120w pour un gain négligeable quand c'était la carte mère qui gérait la tension et ma température flambait.

Pipi_Delirium
Pipi_Delirium
Niveau 5
14 août 2026 à 21:33:45

Le 14 août 2026 à 21:12:17 :
Quelle carte mère tu as ? Le processeur est overclocké ?
Tu peux déjà faire un undervolt et limiter la puissance CPU à 90w pour un Boost +200Mhz, tu perdras quasiment pas de perfs, voir tu gagneras car plus stable à haute fréquence Single/multi cores pour un gain entre 5 et 10°C

Perso mon 7500F tournait à +120w pour un gain négligeable quand c'était la carte mère qui gérait la tension et ma température flambait.

Le 9600X a un PPT de 88W stock :oui:

Sebosss
Sebosss
Niveau 25
14 août 2026 à 21:42:17

Tout comme le 7500F

Ça n'empêche pas de taper du 120w si la limite donnée par AMD n'est pas respectée par la carte mère (overclock auto par exemple)

Pipi_Delirium
Pipi_Delirium
Niveau 5
14 août 2026 à 21:50:57

Le 14 août 2026 à 21:42:17 :
Tout comme le 7500F

Ça n'empêche pas de taper du 120w si la limite donnée par AMD n'est pas respectée par la carte mère (overclock auto par exemple)

Pourquoi il aurait du overclock stock :question:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment