Une 5070 tu peux espérer la revendre 500-550 euros. Au-delà tu t'exposes à ce qu'un potentiel acheteur trouve plus intéressant de basculer sur une autre offre ou bien une 4070 SUPER/9070
Pour la démarche rien de bien compliqué. Tu te fais une annonce propre où tu détailles :
- l'utilisation que t'en a eu (gaming, crypto, IA, overclocking ou non, etc.)
- que la CG sera remise sur ses paramètres d'usine pour la vente
- la date d'achat et si tu disposes de la facture précise le aussi
- plusieurs photos nettes du matos (CG désinstallée et nettoyée + la boîte d'origine si tu l'as encore)
- un screenshot via le logiciel Nvidia ou GPU-Z et pourquoi pas un benchmark qui montre bien que ta CG est clean
- indique également si tu préfères une remise en main propre ou bien si tu es ouvert à un envoi colis
- détaille aussi qu'il ne faut pas hésiter à te contacter s'ils souhaitent plus d'info via la messagerie du site sur lequel tu comptes poster ton annonce
Concernant le communication avec les acheteurs, si tu passes par le Leboncoin par exemple, check toujours les profils qui te contacteront et regarde la note qu'ils ont (de 0 à 5 avec une petite étoile) ainsi que les avis des autres utilisateurs et le nombre de transactions réalisées. N'hésite pas non plus à proposer un contact téléphonique après avoir échangé plusieurs messages. Ca peut aider pour s'assurer du sérieux et des bonnes intentions de la personne
Pour la vente en elle-même à toi de voir. En direct et/ou via un envoi colis y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise solution. L'avantage de la remise en main propre c'est que tu dépends d'aucun intermédiaire (erreur de livraison, colis abimé et j'en passe). Pour un produit de cette valeur, j'opterais pour le vente en direct dans un premier temps
Si tu as à peu près tout cela, moi je l'afficherais à 550€ en prix ferme pour commencer. Si tu vois que ça va être difficile de la faire partir à ce tarif alors laisse les 550€ comme prix de base mais ajoute que tu es prêt à négocier dans la limite du raisonnable
Et pour le move 5070 vers 5080 d'autres personnes ici te conseilleront mieux que moi