Le 27 juillet 2026 à 12:51:13 :
Le 27 juillet 2026 à 12:48:38 :
Le 26 juillet 2026 à 23:27:10 :
Salut, pour commencer si ton but est de gagner en perfs en gaming c'est une perte de temps honnêtement, avec un 9800X3D tu auras très peu de gain comparé à juste l'EXPO 
Pas toujours vrai, les x3D sont quand même globalement sensibles aux timings à part sur quelques jeux où quasi tout passe dans le cache.
Exemples avec la vidéo de hardware unboxed où ils testent la ram expo ull sur 3 jeux :
- Pas loin de 10% sur BG3 :

- 10% sur spider man 2 :

- Les résultats sur ACC sont intéressants puisqu'on a 0 différence en 1080p, mais presque 10% sur les lows en 4K epic. Hé oui contrairement à la croyance populaire les x3D ne scalent pas toujours de la même façon en plus haute résolution/preset, tout simplement car les paquets ne font pas la même taille, et donc la ram peut être plus sollicitée..
Sachant que la ram expo ull, c'est uniquement 5 timings modifiés vite fait.. On peut faire bieen mieux à la main.
Je suis TRES septique de ces resultats, Hardware Unboxed est très clean mais une erreur peut exister. J'attends les autres sources et autre testeur
Il y a quand même pas mal de tests en ligne qui racontent globalement tous la même chose, mais il faut regarder les plus petits créateurs et les forums.. j'ai justement cité hardware unboxed pour éviter tout débat sur la légitimité des résultats 
10% sur les 1%lows c'est vraiment la tranche basse de ce qu'on peut attendre avec un oc ram donc rien de choquant dans leurs résultats pour moi. C'est pas un x3D mais je monte jusqu'à +30% avec mon 14700K à titre de comparaison.
Le 27 juillet 2026 à 14:08:27 :
Le 27 juillet 2026 à 12:48:38 :
Le 26 juillet 2026 à 23:27:10 :
Salut, pour commencer si ton but est de gagner en perfs en gaming c'est une perte de temps honnêtement, avec un 9800X3D tu auras très peu de gain comparé à juste l'EXPO 
Pas toujours vrai, les x3D sont quand même globalement sensibles aux timings à part sur quelques jeux où quasi tout passe dans le cache.
Exemples avec la récente vidéo de hardware unboxed où ils testent la ram expo ull sur 3 jeux :
https://www.youtube.com/watch?v=PMcZupAeVm8
- Pas loin de 10% sur BG3 :

- 10% sur spider man 2 :

- Les résultats sur ACC sont intéressants puisqu'on a 0 différence en 1080p, mais presque 10% sur les lows en 4K epic. Hé oui contrairement à la croyance populaire les x3D ne scalent pas toujours de la même façon en plus haute résolution/preset, tout simplement car les paquets ne font pas la même taille, et donc la ram peut être plus sollicitée..
Sachant que la ram expo ull, c'est uniquement 5 timings modifiés vite fait.. On peut faire bieen mieux à la main.
J'avais vu des résultats similaire sur une autre vidéo, pour cela que j'ai voulu OC ma RAM, si je peux avoir 10% en plus je suis preneur
Ok mais si tu as la flemme au premier cmos tu vas avoir du mal à aller loin 
Le plus simple reste de copier un profil basique comme ceux proposé plus haut.
Après si on veut aller plus loin il faut surtout apprendre à tester correctement sa ram .. Cadeau : y-cruncher VST/VT3 + testmem5 profil antaextreme + testmem5 profil absolut + occt cpu &ram .. rapidement pour faire tes tests, puis 1h de chaque pour valider le profil final, suivi de quelques heures de gaming..
Avec ça tu cherches juste la valeur min (ou max pour trefi) pour chaque timing, un peu par dichotomie, en commençant par les plus importants (trefi, trfc/trfc2, les trrd, trtp, tfaw, les trdrd/trdwr/twrwr etc..) jusqu'à que tu en ai marre. Regarder quelques exemples sur les forums d'oc pour se faire une idée des ranges possibles aide beaucoup. La "difficulté" étant que ces timings opti vont dépendre des tensions que tu appliques, et c'est exactement ce pourquoi je ne fais pas de vrai tuto oc
(les profils plus haut sont 100% safes si jamais)
Et voilà tu sais oc ta ram. Après avec le temps et si vraiment tu veux maxer le truc tu apprendra qu'il y a quelques subtilités, mais globalement c'est l'idée : partir d'un profil basique "passe-partout", se fixer des tensions, maxer chaque timing un par un dans l'ordre décroissant d'importance.