Le 29 juillet 2026 à 17:53:28 :
Le 29 juillet 2026 à 14:59:00 :
32 go de DDR4
Fondamentalement je le sentirais pas tant que ça entre la ddr 4 et 5 ou il y a un monde ?
En gros c’est comme si je prends 32go de ddr 4 = équivalent à 16Go de ddr5 ?
Sinon ddr 5 en 5600 cl40 ? Mais oui quel enfilade n’empêche
J’ai l’impression de retrouver le sentiment qu’on avait quand tout le monde achetaient des CG pour le minage à l’époque et que ça a pump les prix + sold out…
La ram à cause de l’IA
Capacité et vitesse c'est vraiment deux données entièrement différentes. 16go c'est 16go, 32go c'est 32go, indépendamment de la vitesse de la ram.
L'écart entre de la bonne DDR4 et de la bonne DDR5 peut être conséquente notamment dans les situations où on est CPU limited, à hautes framerates etc. Nonobstant faut voir si c'est une différence qui vaut DEUX CENT balles, perso jsuis pas trop convaincu. 
Après je capte que maintenant mais à part si on a eu un gros coup de coeur y a des AIO très performants beaucoup moins chers que le Ryujin où on paie surtout la taxe ROG, et la 4070 tu l'as déjà, c'est un achat d'occaz ou bien ? Passke si on part pour acheter une 4070 maintenant c'est quand même un drôle de choix 
(Et si c'est pour du pur gaming et qu'on préfère partir en DDR5 y a moyen que le 7800X3D soit mieux positionné que le 14700K, et même le 270K Plus si on a besoin des moult coeurs ou qu'on veut bidouiller et OC et tout ça)
J'avais focus que la ram mais jveux éclaircir un peu qu'est-ce que t'as déjà/qu'est-ce que tu veux faire de la machine avant de continuer à te conseiller 
Message édité le 29 juillet 2026 à 18:28:56 par Paladark