CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecran bleu Windows

ladidon
ladidon
Niveau 7
26 juin 2026 à 14:34:38

Bonjour,

J'ai les fameux écrans bleus depuis pas mal de temps qui font planter l'ordi de temps en temps, et je n'arrive pas à trouver le problème

Actuellement j'ai déjà fait :

- mise à jour du BIOS (plusieurs fois)
- formatage de tous mes disques, état de santé bon
- changement du SSD système par un neuf
- Passage de Windows 10 à 11 (ça a commencé sous 10)
- Vérification de la RAM via MemTest86 (0 erreurs)
- Température bonne
- Pilote graphique toujours à jour

A savoir que les bugs ont commencé à apparaitre (je crois) lorsque j'ai fait ma première maj BIOS il y a pas mal de temps maintenant, avant le PC marchait toujours très bien.
J'avais décidé de le faire parce ma carte mère est une B450 TOMAHAWK MAX, à l'époque les premières versions pouvaient avoir des problèmes... j'en avais pas et j'ai cherché les problèmes.

Je ne sais pas si ça un lien mais parfois, par exemple lorsque je télécharge un fichier, un setup sur internet, ou l'explorateur windows met un temp de réaction avant de s'ouvrir et j'attends même un "boost" du PC se lancer pour effectuer l'opération.

Voilà, je suis un peu perdu étant novice dans le hardware/informatique ; Merci d'avance pour votre aide.

Ma config : AMD Ryzen 5 3600 6-Core, 16 Go RAM DDR4, Tomahawk Max B450, Nvidia 2070S

Message édité le 26 juin 2026 à 14:36:15 par ladidon
thonoos
thonoos
Niveau 50
26 juin 2026 à 14:45:24

Quand tu a une whea error il faut identifier le type d erreur :

click droit bouton démarrer > observateur d évènements > journaux windows > système , tu cherche la whea a l heure minute seconde exacte du plantage , viendra avec un code erreur , et des métadonnées en mode details > vue xml , tu peut donnes a une IA pour qu elle te les analyse .

ladidon
ladidon
Niveau 7
26 juin 2026 à 15:28:43

Le 26 juin 2026 à 14:45:24 :

click droit bouton démarrer > observateur d évènements > journaux windows > système , tu cherche la whea a l heure minute seconde exacte du plantage , viendra avec un code erreur , et des métadonnées en mode details > vue xml , tu peut donnes a une IA pour qu elle te les analyse .

Ok, mais j'avais déjà fait ça en relevant rapidement le code erreur lors de l'écran bleu... problème c'est parfois pas le même, et j'avais demandé une fois à l'IA mais donne les mêmes consignes que les sites (vu qu'elle pompe dessus), à savoir : faites maj bios, vérifier votre ram, installer dernières msj windows, maj driver, maj GPU...etc :/

Je vais réessayer avec ta techniques de métadonnées quand même

thonoos
thonoos
Niveau 50
26 juin 2026 à 16:28:56

Le 26 juin 2026 à 15:28:43 :

Le 26 juin 2026 à 14:45:24 :

Ok, mais j'avais déjà fait ça en relevant rapidement le code erreur lors de l'écran bleu... problème c'est parfois pas le même, et j'avais demandé une fois à l'IA mais donne les mêmes consignes que les sites (vu qu'elle pompe dessus), à savoir : faites maj bios, vérifier votre ram, installer dernières msj windows, maj driver, maj GPU...etc :/

Je vais réessayer avec ta techniques de métadonnées quand même

Et bien oui les codes erreurs ne sont pas la pour rien , et si tu a a plusieurs différents ça veut simplement dire que tu cumul plusieurs problèmes en même temps sur le PC , une réinstallation de Windows qui avec le temps peu ce corrompre c est très souvent salvateur . Et toutes les maj aussi c est pas du vent ça peut régler tout les problèmes firmware . Apres si c est hardware , ta les codes erreurs pour t aider a identifier les composants.

Apres ta des logiciels comme hwinfos pour check les températures, ça peut être une surchauffe ton problème par ex .

Message édité le 26 juin 2026 à 16:29:51 par thonoos
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment