CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pc rame a mort inredémarrable subitement

jack_white
jack_white
Niveau 11
20 juin 2026 à 19:53:43

Salut a tous.

Jai un soucis avec mon vieux dinosaure de 2016. Monstre a lepoque. Forcement asthmatique aujourdhui. I5 6700 de memoire jme trompe peut etre. Gtx 1070. Jai la mauvaise habitude de garder 50 000 onglets ouverts sur divers navigateurs. Que jai fermé avant de lancer hades 2.

Ca a subitement ramé a fond. Au point que le ctrl alt supp na pas repondu, ni les alt tab. Jai fini par le brut shut down sans autre solution.

Au redemarrage je suis resté bloque sur laccueil w10 avec lheure ( qui est juste et sactualise) ... je re re re demarre. Rien a faire. Tjs planté sur lheure avec aucune reponse du clavier.

Apres un redemarrage ou je suis plus patient.. jme rends compte quen fait cest pas bloqué.... juste ca rame aussi violemment qu au debut du probleme.my connaissant que tres moyennement. Jme dis que cest ptete la ram surchargée par mes 5000 onglets et le fait que je redemarre que raremement mon pc. Jme dis que jvais leteindre longuement et que la ram sera vidée 15 bonnes minutes ( jdis ptet denormes conneries xD).

Jai reussi avec de longues minutes de patience a entrer mon mdp et lancer windows. Mais cest le mieux que jai pu faire. Il charge indefiniment apres lentree du mdp. Jai juste pu voir les premiers programmes daccueil me proposer leur maj. ( donc a priori mes disques durs font tjs leurs job non ? ).

Un peu ( bcp ) perdu du coup... et flippé...( il fait pas plus chaud que ca chez moi je ne pense pas que les temperatures entrent ennjeu)

Des avis svp ?

Merci...

[VeRmin]
[VeRmin]
Niveau 23
20 juin 2026 à 20:15:19

salut jack
de quand date ta dernière reinstal de windows? qu'a tu fait exactement dans la dernière session (voir avant dernière session) avant que ça parte en couille( installation de logiciels par exemple), nettoie tu ton pc (intérieur) de temps en temps

Message édité le 20 juin 2026 à 20:16:14 par [VeRmin]
Jotodu56
Jotodu56
Niveau 36
20 juin 2026 à 20:25:51

Slt.
Une reinstallation pourrait lui faire du bien.
Par contre, je pense qu'"il faudrait regarder l'état des HDD et SSD avec crystaldiskinfo

jack_white
jack_white
Niveau 11
20 juin 2026 à 20:27:43

Merci de ta reponse.

Jvais pas te mentir. Je suis un tres " sale" utilisateur qui laisse les trucs saccumuler ( cf mes multi navigateurs plein donglets). Je me souviens meme pas de derniere reinstall ><

Le ssd est depoque et il mest arrivé une fois ou deux ces derniers mois de provoquer un bsod en me prenant les pieds dans la tour.

Physiquement la tour est pas poussiereuse mais la pate thermique est dorigine.

Jai rien fait de particulier avant le mega rammage aujd.

Actuellement je lai laissé ramer a fond au redemarrage (+ 20 minutes) et jai au moins pu etre rasssuré qu en poireautant. Je finis par arriver sur mon bureau.tout est bien la.

Jai passé un ccleaner et un defrag. Verifié si mes DD netaient pas trop pleins. Puis redémarré proprement. Le redemarrage a mis de longues minutes a samorcer.

A linstant ou jecris : ca rame a nouveau pour entrer mon mdp. ( alors qune fois chargé precedemment cetait relativement fluide)

jack_white
jack_white
Niveau 11
20 juin 2026 à 20:40:57

( j'écris actuellement depuis mon pc)

encore une fois. j'ai eu de grosses galères à entrer mon MDP, au point que le pc semble se mettre en veille ou redémarrer (Oo) pendant qu'il digére l'entrée du MDP.

Par contre maintenant que je suis entré sur ma machine...c'est fluide... comme si rien ne s'était passé...J'ose meme pas redémarrer du coup.

j'ai 50 go libre sur 230 de ssd system, et 100go libre sur disque dur classique ( 2016 vous salue)
16Go de ram.

[VeRmin]
[VeRmin]
Niveau 23
20 juin 2026 à 21:18:38

passe un coup de userdiag : https://userdiag.com/fr/
tu le dl tu le lance et tu fais le test rapide de 5 min et tu nous partage le lien de ton log, pate thermique d'origine '2016' c'est chaud, a mon avis t'en as plus^^, si ta jamais nettoyé l'interieur c'est encore pire...

Pipi_Mystique
Pipi_Mystique
Niveau 7
20 juin 2026 à 21:45:13

J'appelle la SPA :(

Jotodu56
Jotodu56
Niveau 36
20 juin 2026 à 22:52:37

Mais vérifie l'etat des ssd et hdd avec crystaldiskinfo.
Je ne serai pas surpris qu'il soit entrain de lâcher

User7
User7
Niveau 59
20 juin 2026 à 23:13:13

Avant de jeter le pc tape la commande CHKDSK pour détecter des secteurs endommagés du disque dur puis sfc /scannow pour réparer les fichiers système de Windows.
Win +R puis MRT pour lancer le logiciel anti malware de Windows.

matt44200
matt44200
Niveau 59
21 juin 2026 à 10:08:58

Le 20 juin 2026 à 20:27:43 :
Merci de ta reponse.

Jvais pas te mentir. Je suis un tres " sale" utilisateur qui laisse les trucs saccumuler ( cf mes multi navigateurs plein donglets). Je me souviens meme pas de derniere reinstall ><

Le ssd est depoque et il mest arrivé une fois ou deux ces derniers mois de provoquer un bsod en me prenant les pieds dans la tour.

Physiquement la tour est pas poussiereuse mais la pate thermique est dorigine.

Jai rien fait de particulier avant le mega rammage aujd.

Actuellement je lai laissé ramer a fond au redemarrage (+ 20 minutes) et jai au moins pu etre rasssuré qu en poireautant. Je finis par arriver sur mon bureau.tout est bien la.

Jai passé un ccleaner et un defrag. Verifié si mes DD netaient pas trop pleins. Puis redémarré proprement. Le redemarrage a mis de longues minutes a samorcer.

A linstant ou jecris : ca rame a nouveau pour entrer mon mdp. ( alors qune fois chargé precedemment cetait relativement fluide)

a ce niveau on attend le résultat des tests pour les ssd mais probablement qu'ils sont tout simplement en fin de vie. Et évidemment il va falloir faire une nouvelle installation.

la pâte thermique n'est surement plus trop opérationnelle mais ce n'est pas elle la fautive vu les symptomes.

jack_white
jack_white
Niveau 11
21 juin 2026 à 10:18:49

Merci à tous.

depuis mon dernier passage tout va " bien" comme je l'avais décris. mais j'ai pas osé reboot la machine.
cristaldisk me dit que tout est ok. "prudence 1%" température autour de 40*c

chkdsk executé. ras.

MRT en cours, en mode "la totale".

userdiag téléchargé. j'attends que MRT finisse son tour.

terreur59-2
terreur59-2
Niveau 32
21 juin 2026 à 11:51:36

J’ai l'impression que ce PC à besoin d’un gros entretien/nettoyage/dépoussiérage et remplacement de la pâte thermique, et tant qu’il fonctionne encore, sauvegarder le plus important avant de faire une réinstallation propre...

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
21 juin 2026 à 12:36:16

userdiag

Jotodu56
Jotodu56
Niveau 36
21 juin 2026 à 13:02:23

Et les températures avec hwmonitor?

jack_white
jack_white
Niveau 11
21 juin 2026 à 13:13:23

https://userdiag.com/id/z42xogF6zT

Pipi_Mystique
Pipi_Mystique
Niveau 7
21 juin 2026 à 13:29:17

Le 21 juin 2026 à 13:13:23 :
https://userdiag.com/id/z42xogF6zT

1. Fais un backup de ton SSD et change le
  2. Vérifie que ton airflow est correct
  3. Active le XMP dans le BIOS
  4. Repaste ton CPU
User7
User7
Niveau 59
21 juin 2026 à 13:46:02

Le cpu surchauffe, on voit sur la courbe TEST: CPU MULTI COEUR + GPU la fréquence chuter.
Il faut mettre à jour le bios avant d'activer le profil xmp pour que la ram fonctionne à son plein potentiel.
Les 155 To d'écriture sur le ssd c'est pas bon. Faut faire une sauvegarde avant qu'il tombe en panne.

Pipi_Mystique
Pipi_Mystique
Niveau 7
21 juin 2026 à 13:48:46

Le 21 juin 2026 à 13:46:02 :
Le cpu surchauffe, on voit sur la courbe TEST: CPU MULTI COEUR + GPU la fréquence chuter.
Il faut mettre à jour le bios avant d'activer le profil xmp pour que la ram fonctionne à son plein potentiel.
Les 155 To d'écriture sur le ssd c'est pas bon. Faut faire une sauvegarde avant qu'il tombe en panne.

Ah bien vu pour la mise à jour du BIOS :ouch:
https://fr.msi.com/Motherboard/Z170A-GAMING-PRO-CARBON/support

Jotodu56
Jotodu56
Niveau 36
21 juin 2026 à 13:55:32

J'avais vue juste, le C; est entrain de lâcher et surchauffe du cpu

Message édité le 21 juin 2026 à 13:55:42 par Jotodu56
jack_white
jack_white
Niveau 11
21 juin 2026 à 14:24:53

ok et je compte quel budget pour acheter+copiercloner le disque dur ?

ça peut se faire facilement comme une bête copie et un simple changement ? je crois me souvenir que pour remplacer un DD systeme, ça faisait galérer par rapport à la licence de windows qui prendrait ça pour un nouveau systeme ou qqch comme ça si vous voyez à quoi je fais allusion.

J'ai encore quelques semaines devant moi ou il va me claquer dans les pattes d'une minute à l'autre ?

pour ce qui est du XMP, jsuis le premier surpris. je me souviens bien l'avoir activé. il s'est ptete désactivé tout seul suite a une mise a jour.

Message édité le 21 juin 2026 à 14:25:35 par jack_white
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment