CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

( Upgrade) Etapes installation Software-Hardware

KeyserB2
KeyserB2
Niveau 9
21 mai 2026 à 21:18:49

:salut: les Kheys

Suite à mon dernier topic, https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-77010603-1-0-1-0-maj-materiel-du-a-upgrade-gpu.htm, je souhaite faire le montage moi-même, je ne l'ai jamais fait, ma première config ainsi que mon upgrade cpu ont faites par un tier.

Mon cpu , ram, ventirad , ssd sont déjà installé sur la carte mère, je vais changer boitier, alim et gpu.

1 :d) Dans le même temps, je compte changer la pâte thermique de mon cpu, quit à remonter , autant la renouveler, afin de retirer le ventirad sans emporter le cpu avec, en am4, combien de temps faut il que je fasse chauffer le pc, dois je faire tourner des jeux ou programmes lourds ?

2 :d) J'ai demandé à une IA , elle m'a indiqué de mettre mon nouveau gpu sur mon ancien boitier , mettre les drivers AMD , et ensuite changer de boiter et d'alim , je vois pas bien l'intérêt, ne vaudrait il pas mieux changer de boitier et ensuite installer tous les drivers avec le nouveau gpu ?

3 :d) Je suis sur Windows 10, je compte passer sur Windows 11 avant le démontage, sachant que je vais faire une installation offline, dois je racheter une license ? puisqu'ils vont me demander une clé normalement , clé que je bypass si je migres sur windows 11 en online ou es ce que ma clé windows 10 est prise en compte pour la migration . https://image.noelshack.com/fichiers/2026/21/4/1779390824-capture-windows.png

4 :d) J'ai cherché des vidéos de montage "précises", j'ai rien trouvé de probant , si vous en avez à me partager, n'hésitez pas.

Bonne soirée :bye:

Pipi_Turbomax
Pipi_Turbomax
Niveau 6
22 mai 2026 à 10:10:53

Pour commencer, si ton BIOS n'est pas full origine alors fais un backup de ton bios avec une petite clé USB ça t'évitera d'avoir à refaire tes settings si tu appuies sur le bouton clear CMOS par erreur, ou si tu enlèves la pile, je ferais aussi des backups de toute chose importante sur ton SSD au cas où si ce n'est pas déjà fait :oui:

Télécharge DDU https://www.guru3d.com/download/display-driver-uninstaller-download/
Démarre ton PC en mode sans échec https://support.hp.com/ch-fr/document/ish_5000483-5092984-16
Fais "Nettoyer et éteindre"
Débranche ton PC du secteur complètement, appuie sur le bouton d'allumage quelques fois

Commence par prévoir un endroit avec de la place et surélevé tel qu'une table ou plan de travail, si possible à hauteur hanche pour ton petit dos, ainsi que le max de lumières, lampe frontale, truc magnétique...

Prépare tous les câbles dont tu auras besoin et mets les autres dans la boite, du ruban scratch en rouleau et/ou des colliers rislan, ta pâte thermique, de l'alcool, des mouchoirs etc

Enlève ta CG, mets là à part, amène ton PC dehors, dépoussière le vite fait (genre bombe air comprimé), et ensuite dépoussière la CG, puis tu la ranges

Mets ton boitier bien à plat sur ta table, débranche absolument tous les câbles qui sont branchés sur ta CM

Enlève les vis de la CM (qui la tiennent au chassis), sors la gentiment en faisait gaffe de ne pas frotter le dessous, puis pose là sur ta table sur un carton (ça raye), et retire aussi le "io shield" de ton boitier

Tu peux ranger ton boitier (sauf si t'as des trucs SATA à retirer) :oui:

Dévisse ton ventirad actuel, applique une petite force de rotation en alternant doucement, surtout ne tire pas, si ça bouge tu peux le retirer tranquillement, sinon un petit coup de sèche cheveux à la base et sur les ailettes (mais probablement pas besoin)

Nettoie le gros de la pate thermique du CPU encore monté sur la CM pour qu'il ne bouge pas, tu peux fignoler après... Réapplique une belle dose de pâte thermique (une croix avec 4 points ou étaler ou deux "C" qui se font dos à dos) et réinstalle ton ventirad selon les instructions du fabricant

Si ta pile de BIOS CR2032 est vieille genre plus de 3 ans profites en pour la changer

Lis la notice de ton boitier, sors toutes les vis/fixations fournies

Amène ton nouveau boitier, insère le "io shield", vérifie que les trucs de fixation du boitier sont bien tous alignés avec les trous de ta CM, et installe là directement en utilisant les vis fournies avec ton boitier

Ensuite pour les branchements c'est une question de préférence, mais tu peux commencer par brancher tout ce qui est câble du boitier sur ta CM, front panel, USB 3.0, usb type-c, HD_audio etc

Amène ton alim, selon comment c'est branlé tu peux ou pas la visser au châssis avant de brancher les câbles dessus... ensuite commence par faire passer les plus gros câbles dans les orifices et branches les sur la CM, si tu as deux prises à brancher pour le CPU (en haut à gauche) il est possible que tu doives en "séparer" une des deux si elle est plus petite que l'autre, avec une petite pince c'est facile... et finis par les deux câbles 8-pin pour la carte graphique

Ensuite amuse toi avec le méli mélo des ventilateurs RGB (si y'a un hub c'est mieux, dans ce cas il te faut aussi un câble SATA pour l'alimenter)

Mets ta CG, branche écran, souris, clavier, etc, essaie d'allumer ton PC, si t'as une image et que tous les ventilos tournent alors mission réussie :content:

Vas dans le BIOS, ton CPU doit être à maximum 50°C sinon y'a clairement un souci de montage, refais le directement :oui:

Une fois que tu as fait tout ça, et que ça marche, tu peux t'amuser à faire du câble management si tu le souhaites

Ensuite tu t'occupes de W11, formate tout, install bien propre, et pour l'activer utilise la méthode mass grave https://massgrave.dev/ ce sera plus simple puisque tu as déjà une licence W10 valide c'est légal (source : wesh)

Installe AMD adrenalin, fais des tests regarde les températures avec GPU-Z, HWmonitor, stress test cpu, furmark, 3dmark etc etc

Sinon y'a des guides de ce style pour compléter : https://www.topachat.com/p/guide/monter-son-pc

Et surtout fais très attention si tu déplaces ton boitier avec la CG à l'intérieur sans le "GPU anti sag" car tu peux la péter sur un choc :oui:

En gros :hap:

Pipi_Turbomax
Pipi_Turbomax
Niveau 6
22 mai 2026 à 10:24:56

Et touche ton boitier (endroit non peint, tête de vis etc) avant de toucher un composant, ça t'évitera de lui faire une décharge dangereuse d'électricité statique :oui:

KeyserB2
KeyserB2
Niveau 9
22 mai 2026 à 13:24:12

Le 22 mai 2026 à 10:10:53 :
En gros :hap:

:rire: Merci beaucoup pour ton explication très détaillée, je ne comprends pas tout mais je me renseigne sur certains mots genre "io shield".

Le 22 mai 2026 à 10:10:53 :
Pour commencer, si ton BIOS n'est pas full origine alors fais un backup de ton bios avec une petite clé USB ça t'évitera d'avoir à refaire tes settings si tu appuies sur le bouton clear CMOS par erreur, ou si tu enlèves la pile, je ferais aussi des backups de toute chose importante sur ton SSD au cas où si ce n'est pas déjà fait :oui:

J'ai juste le xmp d'activé.

Prépare tous les câbles dont tu auras besoin et mets les autres dans la boite, du ruban scratch en rouleau et/ou des colliers rislan, ta pâte thermique, de l'alcool, des mouchoirs etc

C'est bien de alcool isopropylique ?

Enlève ta CG, mets là à part, amène ton PC dehors, dépoussière le vite fait (genre bombe air comprimé), et ensuite dépoussière la CG, puis tu la ranges.

J'ai un compu cleaner :ok:

Si ta pile de BIOS CR2032 est vieille genre plus de 3 ans profites en pour la changer

Ma CM a un an et demi.

Ensuite pour les branchements c'est une question de préférence, mais tu peux commencer par brancher tout ce qui est câble du boitier sur ta CM, front panel, USB 3.0, usb type-c, HD_audio etc

Amène ton alim, selon comment c'est branlé tu peux ou pas la visser au châssis avant de brancher les câbles dessus... ensuite commence par faire passer les plus gros câbles dans les orifices et branches les sur la CM, si tu as deux prises à brancher pour le CPU (en haut à gauche) il est possible que tu doives en "séparer" une des deux si elle est plus petite que l'autre, avec une petite pince c'est facile... et finis par les deux câbles 8-pin pour la carte graphique

C'est ça qui me fait peur , c'est les branchements ainsi que les différents fils qu'il y a avec l'alim , il y en a masse, si on se trompe de fil , ça peut griller ou juste ça ne marche pas ?

Ensuite amuse toi avec le méli mélo des ventilateurs RGB (si y'a un hub c'est mieux, dans ce cas il te faut aussi un câble SATA pour l'alimenter)

Pas de RGB.

Mets ta CG, branche écran, souris, clavier, etc, essaie d'allumer ton PC, si t'as une image et que tous les ventilos tournent alors mission réussie :content:

Vas dans le BIOS, ton CPU doit être à maximum 50°C sinon y'a clairement un souci de montage, refais le directement :oui:

:ouch2: tu parles de 50 ° en normal ou en stress test car sur mon dernier user Diag https://userdiag.com/id/ndlwqkTRii, j'ai 77 ° en max.

Sinon y'a des guides de ce style pour compléter : https://www.topachat.com/p/guide/monter-son-pc

Et surtout fais très attention si tu déplaces ton boitier avec la CG à l'intérieur sans le "GPU anti sag" car tu peux la péter sur un choc :oui:

Il me semble qu'ils en fournissent un avec le lancool 217.

Et touche ton boitier (endroit non peint, tête de vis etc) avant de toucher un composant, ça t'évitera de lui faire une décharge dangereuse d'électricité statique :oui:

Yes :ok: , j'ai grillé une télé comme ça.

Pipi_Turbomax
Pipi_Turbomax
Niveau 6
22 mai 2026 à 13:32:04

Oui solvant sec de préférence, alcool isopropylique pur c'est l'idéal, sinon du machin de pharmacie, alcool à brûler, au pire de la vodka en laissant bien sécher, mais la majorité de la pâte thermique tu peux l'essuyer à sec...

Concernant les câbles faut surtout faire gaffe à ne pas confondre les câbles CPU et PCIE mais c'est bien écrit sur les connecteurs, j'ai un ami qui a réussi à se foirer là dessus une fois je ne sais comment, et son alim faisait juste "CLAC" quand il voulait l'allumer mais sans conséquences derrière :oui:

50°C MAX en idle dans le BIOS (en ce moment vu les températures ce ne serait pas choquant d'avoir un peu plus que d'habitude)

Ce que tu ne comprends pas tu peux le trouver en 20 sec sur Google :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment