Oh je pense rester sur du tout neuf pour la RAM si possible et ouais j'ai vu que au niveau du prix entre une B650 et une B850 c'est la même chose. Et le prix du 7800X3D reste raisonnable.
Je compte pas m'y mettre dans 4 ans mais je vais acheter tous ça au fil du temps genre un ou deux composants par mois.
Du coup pour le ventirad je pense commencer avec le miens et peut être changer après mais alors là je n'y connais mais rien du tout. Il y a des points auxquels je dois faire attention genre la place qu'il prend, la marque ou autre chose ?
Le 21 mai 2026 à 11:55:23 :
Je compte pas m'y mettre dans 4 ans mais je vais acheter tous ça au fil du temps genre un ou deux composants par mois.
Très mauvaise idée khey à moins que tu n'arrives pas à économiser, car là tu t'assois sur tes droits de rétractation si tu ne peux pas tester, cela t'expose inutilement... par contre je sécuriserais le 7800X3D en premier clairement ![]()
Selon ton boitier vérifier la hauteur supportée, certains ventirads sont très hauts et ne te permettront pas de fermer le panneau latéral... Si tu ne sais pas quoi prendre y'a toujours les énormes thermalright à 35€ ![]()
Ah oui en effet je n'avais pas du tout pensé aux droits de rétractation. En soit financierement je peux grave tout prendre d'un coup mais bon je viens d'upgrade GPU + alim + boitier et j'ai encore un écran 1440p à acheter donc si c'est mieux que je prenne tout d'un coup je le ferai mais pas de suite de suite.
Ouais bah en vrai le lian li lancool 216 que j'ai m'a l'air assez grand mais faut que je check tout ça dans le détails.
Ouais on m'a parlé de termalright ou de assassin pearless mais concrètement est ce que tu saurais me dire quels critères sont importants ou du moins ceux qu'il faut absolument éviter.
Le 21 mai 2026 à 12:51:31 :
Ah oui en effet je n'avais pas du tout pensé aux droits de rétractation. En soit financierement je peux grave tout prendre d'un coup mais bon je viens d'upgrade GPU + alim + boitier et j'ai encore un écran 1440p à acheter donc si c'est mieux que je prenne tout d'un coup je le ferai mais pas de suite de suite.Ouais bah en vrai le lian li lancool 216 que j'ai m'a l'air assez grand mais faut que je check tout ça dans le détails.
Ouais on m'a parlé de termalright ou de assassin pearless mais concrètement est ce que tu saurais me dire quels critères sont importants ou du moins ceux qu'il faut absolument éviter.
C'est toujours écrit : https://lian-li.com/fr/product/lancool-216/
180.5mm c'est très très large pour un ventirad, même les trucs avec des écrans par dessus ![]()
Celui là par exemple, 165mm avec un écran, ultra performant avec ton 7800X3D tu peux littéralement bloquer les ventilos à 20-30% toute la vie de ton PC et tu n'auras jamais de problèmes de températures : https://www.amazon.fr/dp/B0G4H6HGH4
Avant de vouloir le meilleur ventirad de la terre il faut la base : une bonne installation, serrages progressifs, suffisamment de bonne pâte thermique (genre MX-7) pour couvrir toute la surface ![]()
Outre l'esthétisme, pour un ventirad à part le silence/°C y'a pas grand chose d'autre à regarder (tests "noise normalized"), certains sont un peu meilleurs sur Intel et d'autres sont un peu meilleurs sur AMD (question de contact) mais la différence n'est pas très grande, parfois les modèles peints sont légèrement inférieurs aux modèles non-peints, mais tout ça c'est du chipotage surtout pour un petit 7800X3D qui consomme 70W d'origine et 90W overclock...
Il faut éventuellement regarder la place accordée à la RAM si tu as un kit de RAM RGB hyper haute, mais en général tout ça est prévu... également regarder une vidéo d'instruction de montage pour voir si ça te semble pas trop complexe... Le standard aujourd'hui c'est une installation hyper facile avec un bracket à installer et 2 vis pour viser le ventirad au bracket ![]()
Selon ton boitier et la taille du ventirad tu vas plus ou moins galérer à manipuler les ventilos, bon en général on y arrive toujours hein ![]()
Oh pétard ça c'est du ventirad. Et franchement pas si cher.
Mais niveaux qualité et performance on est bien la dessus.
Ouais bah pour le montage en fait au début j'étais chaud bouillant puis ya une partie plus informatique avec le BIOS et tout où je n'y connais rien de rien donc je risque de passer par un service de montage. Puis en plus je trouve ça plus sécuritaire par rapport à la pâte thermique et tout.
Je pensais faire le max que je peux moi même genre changer la carte mère, mettre les barrettes de RAM et pourquoi pas le CPU mais pour le ventilo et le premier BOOT avec les réglages et tout je pense le faire faire.
Le 21 mai 2026 à 14:50:42 :
Oh pétard ça c'est du ventirad. Et franchement pas si cher.Mais niveaux qualité et performance on est bien la dessus.
Ouais bah pour le montage en fait au début j'étais chaud bouillant puis ya une partie plus informatique avec le BIOS et tout où je n'y connais rien de rien donc je risque de passer par un service de montage. Puis en plus je trouve ça plus sécuritaire par rapport à la pâte thermique et tout.
Je pensais faire le max que je peux moi même genre changer la carte mère, mettre les barrettes de RAM et pourquoi pas le CPU mais pour le ventilo et le premier BOOT avec les réglages et tout je pense le faire faire.
C'est dommage, au final c'est le plus simple maintenant car avec Gemini ou ChatGPT tu pourrais le faire tout seul sans rien connaître, les monteurs de PC sont parfois de grosses brêles aussi ou ils font les choses à la va vite ![]()
Ouais bah depuis le début je regarde beaucoup avec l'IA mais je préfère prendre pleins d'avis différents un peu partout aussi. Et franchement c'est pas déconnant ce que ça me sort à chaque fois.
Et ouais je sens que tous ce montage n'est pas si compliqué que ça mais je préfère avoir un truc propre vu l'investissement.
Et quelqu'un que je connais et qui est bien calé dans le domaine m'a parlé du watercooling et m'a dit qu'avec mon processeur c'était presque indispensable. Je lui ai soutenu qu'avec le air flow de mon boitier, un 7800X3D et un bon ventirad c'était largement suffisant mais il n'était pas du tout convaincu et m'a dit que mon CPU allait juste se brider tout seul à cause de la température.
Je voulais donc savoir si quelqu'un avait un avis sur le sujet et si oui un watercooling serait mieux ou si c'était too much.
Le 7800X3D consomme peau de zob @stock , il peut chauffer un peu mais un ventirad correct suffit largement. Même avec ton Pure Rock 2 là je pense qu'on le tiendrait loin du throttling, et ne serait-ce qu'avec un Phantom Spirit ou quoi on est tranquillou bilou. Si ç'eut été un 9950X3D2 là oui j'aurais dit que bon on va ptêtre envisager un AIO mais là osef de chez osef.
Après on peut en prendre un sans se ruiner si on veut pour l'aspect esthétique, ça coûte plus 200 balles comme jadis
mais voilà c'est pas une nécessité du tout.
Au cas où je réagis à un post de la page précédente, mais passer d'un 5600X à un 5700X ça serait une non-upgrade totale, tu gagnerais 1fps les meilleurs jours.
Et oui dans ton 216 toutes les configs de la terre passent sans souci, les ventirads les plus énormes, les CG parpaing, les AIO 360mm tout ce que tu veux tranquille.
Le 21 mai 2026 à 16:19:30 :
Et quelqu'un que je connais et qui est bien calé dans le domaine m'a parlé du watercooling et m'a dit qu'avec mon processeur c'était presque indispensable. Je lui ai soutenu qu'avec le air flow de mon boitier, un 7800X3D et un bon ventirad c'était largement suffisant mais il n'était pas du tout convaincu et m'a dit que mon CPU allait juste se brider tout seul à cause de la température.Je voulais donc savoir si quelqu'un avait un avis sur le sujet et si oui un watercooling serait mieux ou si c'était too much.
Hummm j ne dirais pas ça car ça dépend des jeux joué , leur définition et bien sur le moteur utilisé par chaque jeu , beaucoup partagent le point des perfs ST nécessaire pour atteindre le plus haut point en fps et être STABLE.
Même des jeux bien threadé par ex sous l Unreal engine 5 même de dernière révision partagent ce soucis encore: le coeur principal utilisé pour la logique est blindé. D'ou les catastrophes que l'on voit. Ca sera corrigé pour l Unreal engine 6 de ce que je sais (test prévu vers 2028 je dirais)
Pour le 7800x3d oui il chauffe c'ets vrai surtout compte tenu du faible nombre d ewatts mais c'est normal
Déjà parce que le process d egravure utilisé esdt très dense bien plus qu'il y à quelques années en gros à watts identique sur une surface réduite = plus de chauffe car difficile d'extraire le peu de watts centralisé... c'est pour ça que depuis zen 3 et les ahtes fréquence sles gens utilisant des Ryzen se sont rapidement aperçu du soucis plus ou moins.
Zen 4 est comme ça et la façon dont Zen 5 idem il cherchera toujours à chauffer le plus possible si ces watts et température l'autorisé. Le refroidissement servira juste à repousser cette limite et avoir une plus haute fréquence. Si on atteins le max de fréquence théorique que s epasse til? la température baissera ENFIN ! Mais pas avant non
C'estt une des grosses différences avec zen 3 et avant.
Source je suis passé d'un 9900k a un 9950x3d , je garde de bonnes temps uniquement car aio 420mm et que je cap TOUJOURS mes fps a 116 fps sur une dalle en 120 hz en combinant avec g synch + v synch
La v synch prend la rel^év uniquement si je tombais en dessous des 40 fps vu la plage (40hz - 120hz ou au dela selon son écran).
Un AIO enfin watercooling n'est pas indispensable en soi non; mais oui plus le cpu sera bien refroidi meilleur ce sera en particulier si on à la chance dépendant de la lotterie de taper son max théorique et là les températures commenceront à baisser car le cpu ne pourra pas aller plus haut (son silicone aura atteins son max de potentiel théorique)
Les Intel fonctione différemment pour le coup.
Pour ce qui est de la ram là aussi si on prend un cpu en x3d il peut se dispenser en bonne partie d'une ram haute fréquence et bonne latence MAIS une fois de plus cela dépendra des jeux et cas d'utilisation en logiciel, quoi qu'il en soi de nos jours avoir 32go est devenu plus ou moins nécessaire. Au deja ? c'est très bien si on à le nombre de coeurs et threads qui suivent aussi car bah il faut les nourrir
Lui mettre de la disons faible ddr5 a 5200 mt ou chose du genre... Sauf que si un jeu ne prend pas le cache en compte bah on retombe sur la nécessité d'avoir une ram de bonne qualité en fréquence ET latence.
Si on choisit un cpu single ccd donc qui actuellement les gammes R3 ou R5 ou R7 (en gros les 5800x3d ou autre 7700x bref ceux ayant max 8 coeurs et 16 threads) je conseil une ram en single rank en ddr5 SI vraiment on en as besoin compte tenu d ela situation catastrophique actuel de la ram j'en sui conscient.
Si on choisi une gamme R9 donc les 7900x ou 7950x et leur équivalent 9950x etc ou en x3d là je conseil VIVEMENT des ram en dual rank de par la façon dont les dual ccd fonctionnent ( moi même c'est le cas quand j'ai prit mon 9950x3d en Juin dernier j'ai prit deux barrettes en dual rank donc 2x32go pour 64go et je savais très bien ce qui allait se passer dans l'année à venir
)
Le 21 mai 2026 à 16:28:05 :
Le 7800X3D consomme peau de zob @stock , il peut chauffer un peu mais un ventirad correct suffit largement. Même avec ton Pure Rock 2 là je pense qu'on le tiendrait loin du throttling, et ne serait-ce qu'avec un Phantom Spirit ou quoi on est tranquillou bilou. Si ç'eut été un 9950X3D2 là oui j'aurais dit que bon on va ptêtre envisager un AIO mais là osef de chez osef.
Après on peut en prendre un sans se ruiner si on veut pour l'aspect esthétique, ça coûte plus 200 balles comme jadismais voilà c'est pas une nécessité du tout.
Au cas où je réagis à un post de la page précédente, mais passer d'un 5600X à un 5700X ça serait une non-upgrade totale, tu gagnerais 1fps les meilleurs jours.
![]()
Et oui dans ton 216 toutes les configs de la terre passent sans souci, les ventirads les plus énormes, les CG parpaing, les AIO 360mm tout ce que tu veux tranquille.
+1 on gagne en fps SI un jeu se scale jusqu'au 8 coeurs et 16 threads si pas le cas non oui on gagnera uniquement sur la différence de fréquence voir d'archi , dans le cas présent ça reste sur zen 3 (au dessus de Skylake d'intel gravé 14nm+++ de 2017 mais pas des masses
)
Je viserais perso au moins un 5700x3d pour tenter de se dispenser d'une ram haute fréquence ne serait ce que pour les jeux , les app souffriront un peu plus de ça mais comme ce sera ciblé jeux oui. Toujours en tenant compte d ela crise de ram actuel (enfin de ssd nvme, de puce smémoires, gpu etc bref )
+Pour l'auteur du topic: retenez juste que plus un jeu sera ancien , plus l'api graphique et aussi son moteur le seront, ils seront d'autant plus sur d'être dépendant des perfs ST de votre processeur en gros plus un seul coeur unique pourra taper haut en fréquence avec le meilleur ipc et archi récente pour compenser ça.
En gros des jeux qui datent des années 2000 voir avant oui pour sur , je conseil même de locker certains coeurs au process des jeux en question pour obliger à tourner sur un ou deux coeurs physique et non virtuel
C'est uniquement dans ce genre de cas que désactivez le SMT pour de vieux jeux (les fameux coeurs virtuels) est utile (ils appellent le mode gaming dans le bios truc du genre dépend des constrcuteurs d ecarte mère pour les Ryzen)
Ou tweaker le jeu soi même ou prendre une version GOG tiens pré patché déjà ..par GOG eux même
Tiens on va prendre l excellent 1er The Witcher enhanced edition qui tourne max sur...deux coeurs...physique
Et bien déjà que je n'était pas trop chaud pour un watercooling, là vous m'avez convaincu !
De plus, je trouve le Thermalright TR Peerless Assassin 140 Digital Black qu'à envoyé Pipi à l'air vraiment bien pour le prix.
Ah oui mais d'accord mais en fait passer sur un 5700X c'est vraiment pas ouf. Merci pour l'info !
Le 21 mai 2026 à 16:19:30 :
Et quelqu'un que je connais et qui est bien calé dans le domaine m'a parlé du watercooling et m'a dit qu'avec mon processeur c'était presque indispensable. Je lui ai soutenu qu'avec le air flow de mon boitier, un 7800X3D et un bon ventirad c'était largement suffisant mais il n'était pas du tout convaincu et m'a dit que mon CPU allait juste se brider tout seul à cause de la température.Je voulais donc savoir si quelqu'un avait un avis sur le sujet et si oui un watercooling serait mieux ou si c'était too much.
Remplace ce guignol désinformeur par ChatGPT ![]()
Et y'a même pas besoin d'airflow pour dissiper 70W, c'est une ampoule halogène de la buanderie quoi ![]()
Ramène le ici tu vas voir mon copain