Le 06 mai 2026 à 08:01:48 :
Ok bah merci pour tous ces conseils et ces éclaircissement !Tant qu'on y es j'ai commencé à regarder les écrans 1440p mais à part le taux de rafraîchissement, le type de technologie et le format 1440p je sais pas trop quels autres critères regarder.
Y a t'il certains critères auxquels je devrait faire attention selon vous ?
Fast ips 👍 et pour la taille à savoir cnest
24" pour du 1080p
27" pour du 1440p
32" pour du 4k
Si tu veux en incurvé c’est du VA
Donc Fast ips 27" ou incurvé VA 27"
J’ai trouver ça c’est dingue 190€ du Fast ips en 260hz d’une bonne marque à l’époque c’était bcp plus cher
Après 260hz c’est surtout si tu aime bien les jeux compétitifs tu peu trouver légèrement moins cher avec 180hz mais je pensent que celle la vaut le coût
https://www.amazon.fr/AOC-Gaming-Q27G42ZE-2560x1440-Noir-Rouge/dp/B0F5BTTM66/ref=mp_s_a_1_3?crid=25MRJNQTVIRWL&dib=eyJ2IjoiMSJ9.w3053pny2DB0n9vAq1vI1sRgfMIFa6AAiR24QjxsvJyunuCeQPCn-Zck0vT3ynkh4ysuTL3LK2fl1Yd0UfI_JlIHh0FFXAT0hn2dMq0d7BXgS2Zeq7jksqjsOmFuCMR71xB8zDtAhZmcTeNazZcnOdzHebedVvOTBPzq3pBS9HpjMpJGgTgY86YZ16Hc8SG7G2ZQfoUROE7_ryaQIV32Kw.hLlRMICJKvzBUWkX86Jpvj7snYsHpm2dLtjFDBKjNFE&dib_tag=se&keywords=1440p+27+pouces&qid=1778055719&sprefix=1440p+27+pouce%2Caps%2C252&sr=8-3&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43
Bah en fait j'aimerais au moins 27" et 165Hz vu que c'est ce que j'ai actuellement.
Incurvé ça me dit pas trop non.
Ok donc fast IPS c'est noté
Et en effet celui la à l'air vraiment bien pour le prix. En 260Hz en plus c'est fou.
J'ai toujours eu du Asus en écran et je connais pas trop AOC, elles se valent les deux marques ?
J'ai également commencé a me renseigner de mon coté mais free-sync c'est pas important à prendre dans mon cas ? Celui là est G-snc il me semble.
Autant pour moi, je suis allé voir les specs et il est adaptative-sync.
Il est juste top pour le prix je trouve !
Oui aujourd'hui tous les écrans sont tout-sync globalement ![]()
Limite côté Nvidia sur le HDG on peut vouloir de la "vraie" Gsync mais c'est le seul cas de figure.
Autrement là oui globalement pour le prix c'est très propre. A <150€ on peut avoir du 160-180hz mais là si on fait un peu de jeu compétitif au moins avec les 260hz là on a de quoi faire.
Si jamais on veut, pour les jeux solos, profiter du HDR, dans ce cas on peut aller chercher du Miniled. On a le Q27G3XMN qui est une ref et un très bon VA Miniled : https://www.amazon.fr/AOC-Gaming-Q27G3XMN-2560x1440-noir-rouge/dp/B0CNRPGQBG et c'est la moitié du prix d'un OLED. ![]()
Y a quelques Miniled IPS qui commencent à poper mais j'ai pas de ref sous le coude.
Si on s'en branle du HDR comme moi, alors le AOC au dessus sera déjà très bien, et rien qu'avec un IPS sympa comme ça y a déjà de quoi se mettre bien. ![]()
Non mais je pense me laisser tenter par les 260Hz vu le prix et qu'il coche toutes les cases l'AOC me semble top.
Mais dans tous les cas c'est pas pour de suite de suite 😭
Le 06 mai 2026 à 12:19:11 :
Non mais je pense me laisser tenter par les 260Hz vu le prix et qu'il coche toutes les cases l'AOC me semble top.Mais dans tous les cas c'est pas pour de suite de suite 😭
Si c’est pas pour de suite alors il seras encore plus bas
déjà upgrade ton pc profite avec ton écrans actuel et dans qlq temps tu auras encore du plaisir d’upgrade ton écran et différence de gameplay
Le 06 mai 2026 à 11:48:48 :
Oui aujourd'hui tous les écrans sont tout-sync globalement
Limite côté Nvidia sur le HDG on peut vouloir de la "vraie" Gsync mais c'est le seul cas de figure.Autrement là oui globalement pour le prix c'est très propre. A <150€ on peut avoir du 160-180hz mais là si on fait un peu de jeu compétitif au moins avec les 260hz là on a de quoi faire.
Si jamais on veut, pour les jeux solos, profiter du HDR, dans ce cas on peut aller chercher du Miniled. On a le Q27G3XMN qui est une ref et un très bon VA Miniled : https://www.amazon.fr/AOC-Gaming-Q27G3XMN-2560x1440-noir-rouge/dp/B0CNRPGQBG et c'est la moitié du prix d'un OLED.
Y a quelques Miniled IPS qui commencent à poper mais j'ai pas de ref sous le coude.Si on s'en branle du HDR comme moi, alors le AOC au dessus sera déjà très bien, et rien qu'avec un IPS sympa comme ça y a déjà de quoi se mettre bien.
![]()
Quand on a pas trop les moyens pour du Qled
Le mini led c’est bien ? Par rapport à du QHD Fast ips ?
Le 06 mai 2026 à 13:07:16 :
Le 06 mai 2026 à 11:48:48 :
Oui aujourd'hui tous les écrans sont tout-sync globalement
Limite côté Nvidia sur le HDG on peut vouloir de la "vraie" Gsync mais c'est le seul cas de figure.Autrement là oui globalement pour le prix c'est très propre. A <150€ on peut avoir du 160-180hz mais là si on fait un peu de jeu compétitif au moins avec les 260hz là on a de quoi faire.
Si jamais on veut, pour les jeux solos, profiter du HDR, dans ce cas on peut aller chercher du Miniled. On a le Q27G3XMN qui est une ref et un très bon VA Miniled : https://www.amazon.fr/AOC-Gaming-Q27G3XMN-2560x1440-noir-rouge/dp/B0CNRPGQBG et c'est la moitié du prix d'un OLED.
Y a quelques Miniled IPS qui commencent à poper mais j'ai pas de ref sous le coude.Si on s'en branle du HDR comme moi, alors le AOC au dessus sera déjà très bien, et rien qu'avec un IPS sympa comme ça y a déjà de quoi se mettre bien.
![]()
Quand on a pas trop les moyens pour du Qled
Le mini led c’est bien ? Par rapport à du QHD Fast ips ?
Attention le QLED c'est un terme à la con qui ne veut pas dire grand chose, juste pour faire la confusion avec le OLED qui lui est le vrai hdg.
Le miniled c'est une option intéressante en VA comme en IPS oui, surtout pour pouvoir profiter du HDR qui n'a aucun intérêt sur un IPS standard. Après c'est un petit peu plus cher.
Le 05 mai 2026 à 08:25:48 :
Le 05 mai 2026 à 01:59:11 :
Le CPU n'est pas à négliger de nos joursDans un premier temps tu peux tenter la 9060 XT sur ton alim puisque c'est une carte qui consomme 175W tout mouillé qui se balade en jeux multi 1080p
Si les perfs ne sont pas au RDV selon les jeux, alors envisager d'upgrade le CPU vers quelque chose de plus au goût du jour (7800X3D minimum), passer à 32 GB de RAM etc
![]()
Je ne suis pas d’accord avec toi 16gb suffit pour jouer même si oui passer à 32gb dans le futur n’est pas négligeable
Pour le cpu aussi mais le 5600x se débrouille encore très bien Pq acheter un x3d aussi cher mtn quasi au même prix que la CGJe serais lui je commencerai d’abord par investir sur une CG et tu lui propose de se rabattre sur une 9060xt vu sont alim mais autant changer l’alimentation mtn vu que c’est pas se qui coûte très cher et il n’auras plus de limitation sur se qu’il veux comme CG
Sans vouloir être méchant tu viens d'apprendre ce qu'est un GHz, pour moi tu n'as pas les bases pour conseiller les autres, honnêtement, d'ailleurs tu es en 32GB toi même et 5700X au lieu de 16GB et 5600X ![]()
32GB c'est le standard en 2026 pour un PC gamer polyvalent, pour éviter de bêtement s'exposer à du stuttering et des chutes de FPS qui viendraient tout gâcher... Manquer de RAM est désastreux pour les performances générales du PC, quelle que soit l'utilisation, à cause de la lenteur du swap, qui est plusieurs dizaines de fois plus lent que la RAM...
Va jouer à Flight Simulator, Star Citizen, DCS World, beamng.drive, Cities Skylines, Escape from Tarkov, Rust, Skyrim moddé, Minecraft moddé etc etc avec Discord et tout le tralala en tâche de fond et tu verras les performances s'effondrer au fur et à mesure de la partie ! Il faut aussi garder à l'esprit que l'optimisation des jeux est parfois mauvaise et que les fuites de mémoires sont courantes ![]()
Concernant le 7800X3D (optionnel dans mon post) ce n'est vraiment pas cher, c'est moins de 200€ sur Aliexpress pour un des meilleurs CPU de gaming. Le souci c'est le prix de la DDR5... c'est pourquoi je n'ai pas conseillé de faire ce changement car il faut que ça réponde à un besoin précis, certains jeux sont très exigeants sur le CPU en réalité quand les gens sentent que leur vieille config "rame" c'est souvent à cause du combo CG+CPU qui sont devenus plus ou moins obsolètes en même temps, y'a un fossé immense en gaming entre un 5600X et un 7800X3D tu verras bien quand tu feras toi même ce changement ![]()
La 9060 XT est "de la même gamme" que sa 6600 XT, mais 4 ans plus récente, niveau conso, taille etc on reste dans le même registre, c'est un upgrade "sans imprévu" qui lui donne un boost de +50% à +100% de FPS selon les jeux ![]()
Alors que les 9070 XT sont toutes énormes, tous les boitiers n'accepteront pas de carte de cette taille, alors avant de conseiller ça il faut connaître le boitier, l'auteur est finalement parti pour tout changer avec vous alors qu'il disait vouloir éviter de mettre trop cher et de remplacer son PC, moi je suis plutôt pour qu'il ait une "bonne" expérience 1080p qu'une "bof" 1440p avec du stuttering crado par négligence ![]()
Le 06 mai 2026 à 19:51:17 :
Le CPU n'est pas à négliger de nos joursDans un premier temps tu peux tenter la 9060 XT sur ton alim puisque c'est une carte qui consomme 175W tout mouillé qui se balade en jeux multi 1080p
Si les perfs ne sont pas au RDV selon les jeux, alors envisager d'upgrade le CPU vers quelque chose de plus au goût du jour (7800X3D minimum), passer à 32 GB de RAM etc
![]()
Je ne suis pas d’accord avec toi 16gb suffit pour jouer même si oui passer à 32gb dans le futur n’est pas négligeable
Pour le cpu aussi mais le 5600x se débrouille encore très bien Pq acheter un x3d aussi cher mtn quasi au même prix que la CGJe serais lui je commencerai d’abord par investir sur une CG et tu lui propose de se rabattre sur une 9060xt vu sont alim mais autant changer l’alimentation mtn vu que c’est pas se qui coûte très cher et il n’auras plus de limitation sur se qu’il veux comme CG
Sans vouloir être méchant tu viens d'apprendre ce qu'est un GHz, pour moi tu n'as pas les bases pour conseiller les autres, honnêtement, d'ailleurs tu es en 32GB toi même et 5700X au lieu de 16GB et 5600X
32GB c'est le standard en 2026 pour un PC gamer polyvalent, pour éviter de bêtement s'exposer à du stuttering et des chutes de FPS qui viendraient tout gâcher... Manquer de RAM est désastreux pour les performances générales du PC, quelle que soit l'utilisation, à cause de la lenteur du swap, qui est plusieurs dizaines de fois plus lent que la RAM...
Va jouer à Flight Simulator, Star Citizen, DCS World, beamng.drive, Cities Skylines, Escape from Tarkov, Rust, Skyrim moddé, Minecraft moddé etc etc avec Discord et tout le tralala en tâche de fond et tu verras les performances s'effondrer au fur et à mesure de la partie ! Il faut aussi garder à l'esprit que l'optimisation des jeux est parfois mauvaise et que les fuites de mémoires sont courantes
Concernant le 7800X3D (optionnel dans mon post) ce n'est vraiment pas cher, c'est moins de 200€ sur Aliexpress pour un des meilleurs CPU de gaming. Le souci c'est le prix de la DDR5... c'est pourquoi je n'ai pas conseillé de faire ce changement car il faut que ça réponde à un besoin précis, certains jeux sont très exigeants sur le CPU en réalité quand les gens sentent que leur vieille config "rame" c'est souvent à cause du combo CG+CPU qui sont devenus plus ou moins obsolètes en même temps, y'a un fossé immense en gaming entre un 5600X et un 7800X3D tu verras bien quand tu feras toi même ce changement
La 9060 XT est "de la même gamme" que sa 6600 XT, mais 4 ans plus récente, niveau conso, taille etc on reste dans le même registre, c'est un upgrade "sans imprévu" qui lui donne un boost de +50% à +100% de FPS selon les jeux
Alors que les 9070 XT sont toutes énormes, tous les boitiers n'accepteront pas de carte de cette taille, alors avant de conseiller ça il faut connaître le boitier, l'auteur est finalement parti pour tout changer avec vous alors qu'il disait vouloir éviter de mettre trop cher et de remplacer son PC, moi je suis plutôt pour qu'il ait une "bonne" expérience 1080p qu'une "bof" 1440p avec du stuttering crado par négligence
![]()
16go ça reste tout à fait tenable si on ne joue pas (que) à des jeux ultra ramovores ainsi. Perso je sais que bien que j'ai 32go, avec un W11 pas mal débloaté, même en ayant toujours waterfox et discord d'ouverts, je dépasse presque jamais les 12-13go en jeu. Et forcément si on en a moins, Windows en alloue moins.
Perso j'ai fait mes propositions pour la CG et des upgrade plus minimales (genre une 9070 / 5070 toute seule et ça repart
) , l'auteur a choisi de splurge pour se mettre bien, c'est lui qui décide ce qu'il veut faire. L'upgrade alim/boîtier aurait pu aussi être évitée avec une autre CG, mais visiblement l'auteur veut consolider les bases et c'est tout à son honneur.
Avec un 5600X et 16go de ram, non les jeux vont pas se transformer en stutterfest faut pas déconner, même si oui avec la 9070XT c'est vraiment le minimum et c'est limite limite. Et actuellement un 7800X3D c'est plutôt 250€ + la ram + la CM. Au point où on en est mieux vaut jouer à la roulette pour essayer de choper un 5800X3D d'occaz à bon prix à bisounoursland. ![]()
Perso je resterais dans l'idée de l'upgrade juste de la cg et on pourra voir pour refaire une config au propre plus tard quand la ram sera à un tarif correct, mais bon l'option de l'auteur est pas totalement déconnante non plus.
Le 06 mai 2026 à 20:03:57 :
![]()
Sans vouloir être méchant tu viens d'apprendre ce qu'est un GHz, pour moi tu n'as pas les bases pour conseiller les autres, honnêtement, d'ailleurs tu es en 32GB toi même et 5700X au lieu de 16GB et 5600X
Va jouer à Flight Simulator, Star Citizen, DCS World, beamng.drive, Cities Skylines, Escape from Tarkov, Rust, Skyrim moddé, Minecraft moddé etc etc avec Discord et tout le tralala en tâche de fond et tu verras les performances s'effondrer au fur et à mesure de la partie ! Il faut aussi garder à l'esprit que l'optimisation des jeux est parfois mauvaise et que les fuites de mémoires sont courantes
Concernant le 7800X3D (optionnel dans mon post) ce n'est vraiment pas cher, c'est moins de 200€ sur Aliexpress pour un des meilleurs CPU de gaming. Le souci c'est le prix de la DDR5... c'est pourquoi je n'ai pas conseillé de faire ce changement car il faut que ça réponde à un besoin précis, certains jeux sont très exigeants sur le CPU en réalité quand les gens sentent que leur vieille config "rame" c'est souvent à cause du combo CG+CPU qui sont devenus plus ou moins obsolètes en même temps, y'a un fossé immense en gaming entre un 5600X et un 7800X3D tu verras bien quand tu feras toi même ce changement
La 9060 XT est "de la même gamme" que sa 6600 XT, mais 4 ans plus récente, niveau conso, taille etc on reste dans le même registre, c'est un upgrade "sans imprévu" qui lui donne un boost de +50% à +100% de FPS selon les jeux
Alors que les 9070 XT sont toutes énormes, tous les boitiers n'accepteront pas de carte de cette taille, alors avant de conseiller ça il faut connaître le boitier, l'auteur est finalement parti pour tout changer avec vous alors qu'il disait vouloir éviter de mettre trop cher et de remplacer son PC, moi je suis plutôt pour qu'il ait une "bonne" expérience 1080p qu'une "bof" 1440p avec du stuttering crado par négligence
![]()
16go ça reste tout à fait tenable si on ne joue pas (que) à des jeux ultra ramovores ainsi. Perso je sais que bien que j'ai 32go, avec un W11 pas mal débloaté, même en ayant toujours waterfox et discord d'ouverts, je dépasse presque jamais les 12-13go en jeu. Et forcément si on en a moins, Windows en alloue moins.
Perso j'ai fait mes propositions pour la CG et des upgrade plus minimales (genre une 9070 / 5070 toute seule et ça repart
) , l'auteur a choisi de splurge pour se mettre bien, c'est lui qui décide ce qu'il veut faire. L'upgrade alim/boîtier aurait pu aussi être évitée avec une autre CG, mais visiblement l'auteur veut consolider les bases et c'est tout à son honneur.
Avec un 5600X et 16go de ram, non les jeux vont pas se transformer en stutterfest faut pas déconner, même si oui avec la 9070XT c'est vraiment le minimum et c'est limite limite. Et actuellement un 7800X3D c'est plutôt 250€ + la ram + la CM. Au point où on en est mieux vaut jouer à la roulette pour essayer de choper un 5800X3D d'occaz à bon prix à bisounoursland.
Perso je resterais dans l'idée de l'upgrade juste de la cg et on pourra voir pour refaire une config au propre plus tard quand la ram sera à un tarif correct, mais bon l'option de l'auteur est pas totalement déconnante non plus.
Tu es en 16GB aussi je parie- AH BAH NON toi non plus, à croire qu'il faut une certaine harmonie dans une config ![]()
7800X3D c'est 170€ en fait avec cashback etc, c'est le meilleur rapport perf prix du moment, scrute dealabs moi je paie ce prix et ils finissent scalpés sur LBC je parle pas dans le vent ![]()
La CM c'est une bouchée de pain, pareil, vu qu'ils en vendent très peu, X25 moins ici : https://wccftech.com/cpu-and-motherboard-sales-are-declining-fast/ si y'a bien un moment pour en acheter c'est maintenant ![]()
Je sais pas à quels jeux tu joues après, c'est vraiment une question d'exigence et tu changeras d'avis comme tout le monde après ton upgrade...
Le 06 mai 2026 à 20:26:17 Pipi_Delirium a écrit :
Le 06 mai 2026 à 20:03:57 :
![]()
![]()
Avec un 5600X et 16go de ram, non les jeux vont pas se transformer en stutterfest faut pas déconner, même si oui avec la 9070XT c'est vraiment le minimum et c'est limite limite. Et actuellement un 7800X3D c'est plutôt 250€ + la ram + la CM. Au point où on en est mieux vaut jouer à la roulette pour essayer de choper un 5800X3D d'occaz à bon prix à bisounoursland.
Tu es en 16GB aussi je parie- AH BAH NON toi non plus, à croire qu'il faut une certaine harmonie dans une config
7800X3D c'est 170€ en fait avec cashback etc, c'est le meilleur rapport perf prix du moment, scrute dealabs moi je paie ce prix et ils finissent scalpés sur LBC je parle pas dans le vent
La CM c'est une bouchée de pain, pareil, vu qu'ils en vendent très peu, X25 moins ici : https://wccftech.com/cpu-and-motherboard-sales-are-declining-fast/ si y'a bien un moment pour en acheter c'est maintenant
Je sais pas à quels jeux tu joues après, c'est vraiment une question d'exigence et tu changeras d'avis comme tout le monde après ton upgrade...
La seule raison pour laquelle j'étais passé à 32go c'était parce que la ram coûtait rien et que y avait un kit rouge pas cher pour aller avecl e reste de ma config. Vraiment c'est tout. Ca fait 3 ans et j'en ai eu besoin exactement 0 fois ![]()
Oui 32go c'est plus confort mais c'est clairement pas une nécessité. Pour le 7800X3D j'avoue que j'avais zappé l'idée du cashback, j'utilise jamais ali. Et oui y a des CM AM5 mais ça reste une dépense en plus, ça s'additionne.
Et le bon vieil argument, mais changer de CM ça reste chiant du cul, déso pas déso. Après là si l'auteur est parti pour tout remonter la config ça change pas grand chose en fait. ![]()
Mais bon je reste d'avis que les X3D ça reste des procos de bourrins pour des utilisateurs bourrins, même si le prix est alléchant.
A voir ce que fait l'auteur, si on reste sur le plan actuel, si on repart sur une upgrade minime quitte à revoir pour changer de plateforme et mieux accompagner la 9070XT plus tard... Actuellement c'est compliqué de se décider avec les prix de la ram et du stockage.
Et perso le 5700X il bouge pas avant l'AM6. Il est toujours absolument overkill pour mes jeux surtout que je ne vise que du 60fps (là où j'entend bien que c'est pas le cas de l'auteur)
(si on repart sur une upgrade minime OU si on prend la 9070XT quitte à revoir [...] je me suis emmelé les crayons dans ma phrase)
En fait dans tous les cas je compte faire évoluer ma compo au fil du temps, c'est juste que j'ai envie de faire petit à petit et pas tout d'un coup.
L'alim et le nouveau boitier me semble nécessaire pour accueillir la suite vu la tronche de ce que j'ai actuellement.
Et pour les composants il fallait bien que je commence par quelque part et d'après mes crashs report, mon gestionnaire des tâches ainsi que tous les conseils que j'ai eu, la CG me semblait être la priorité et ensuite viendra la RAM et le CPU (à voir dans quel ordre).
D'ailleurs vu que vous m'avez l'air bien stimulés par la conversation, si jamais vous avez un modèle de CPU qui matchera bien avec la 9070xt je suis preneur.
Bon ça fait une dizaine de jours que je joue avec la rx9070xt et c'est vraaaaiiiiment beaucoup mieux et je vous en remercie !
A côté de ça, j'ai commencé à regarder pour mon futur changement de CPU et c'est là que ça se complexifie.
En gros d'après tout ce que j'ai appris j'ai deux solutions :
-Basculer en AM5 ce qui implique de changer de CPU, de carte mère et surtout de RAM (sans oublier le ventirad). Cette solution me semble être la meilleure si je veux être tranquile pour longtemps mais alors niveau prix c'est un truc de zinzin la RAM ddr5 6000 32Go.
-Ou alors économie et je reste en AM4 pour l'instant en prenant un nouveau processeur et un nouveau ventirad dans un premier temps puis passer à 32Go de RAM dans la foulée. Je m'interesse plus à cette solution pour l'instant et d'après ce que j'ai appris (je ne suis pas du tout expert) le top du top ça aurait été un ryzen 7 5800X3D mais c'est juste introuvable ou alors à 600-700 balles mdr. Je pense donc me rabattre sur un ryzen 7 5700X qui reste déjà un bonne évo pour à peine 200-300€ (en adaptant le ventirad également).
Voilà c'était pour savoir ce que vous en pensez ou si vous n'avez pas mieux à me proposer ?
Le 20 mai 2026 à 13:31:51 :
Bon ça fait une dizaine de jours que je joue avec la rx9070xt et c'est vraaaaiiiiment beaucoup mieux et je vous en remercie !A côté de ça, j'ai commencé à regarder pour mon futur changement de CPU et c'est là que ça se complexifie.
En gros d'après tout ce que j'ai appris j'ai deux solutions :
-Basculer en AM5 ce qui implique de changer de CPU, de carte mère et surtout de RAM (sans oublier le ventirad). Cette solution me semble être la meilleure si je veux être tranquile pour longtemps mais alors niveau prix c'est un truc de zinzin la RAM ddr5 6000 32Go.
-Ou alors économie et je reste en AM4 pour l'instant en prenant un nouveau processeur et un nouveau ventirad dans un premier temps puis passer à 32Go de RAM dans la foulée. Je m'interesse plus à cette solution pour l'instant et d'après ce que j'ai appris (je ne suis pas du tout expert) le top du top ça aurait été un ryzen 7 5800X3D mais c'est juste introuvable ou alors à 600-700 balles mdr. Je pense donc me rabattre sur un ryzen 7 5700X qui reste déjà un bonne évo pour à peine 200-300€ (en adaptant le ventirad également).
Voilà c'était pour savoir ce que vous en pensez ou si vous n'avez pas mieux à me proposer ?
Pourquoi changer le ventirad, tu ax quoi actuellement ![]()
Pour info 7800X3D c'est 210€ sans cashback et la DDR5 c'est 350€ sur LBC neuf scellé, à des années lumière d'un 5700X ![]()
Le ventirad c'est un bequiet pure rock 2 qui a bien 4 ou 5 ans, je sais qu'il peut faire le taf mais il est peut être pas très opti. Puis vu que ça coûte pas cher un bon ventirad c'est pas un problème.
Et en fait c'est le dilemme que je me pose : soit je passe le CPU, la carte mère et la RAM en AM5 et j'en ai pour au moins 700 balles mais je pars sur un truc propre, soit je reste en AM4 et je remplace juste mon ryzen 5 5600x qui commence à me limiter et ça me reviens à 150 balles.
Après je suis là justement pour avoir vos avis donc si ça vaut plus le coup de passer en AM5 let's go.
LBC 32 Go de RAM DDR5 6000 CL30 neuf et scellé ? Si c'est du neuf et scellé pourquoi pas mais par principe je n'aime pas trop l'idée de prendre de l'occasion parce qu'on ne sait pas du tout comment ça été utilisé.
Mais si je pars sur cette solution, la RAM à 400 balles et je sais a peu près quoi prendre, mais alors la carte mère aucuuuuune idéééée. Et le CPU, tu me conseillerai un 7800X3D du coup ? Et par conte là je serai obligé de ventirad non ?
Le 21 mai 2026 à 09:17:49 :
Le ventirad c'est un bequiet pure rock 2 qui a bien 4 ou 5 ans, je sais qu'il peut faire le taf mais il est peut être pas très opti. Puis vu que ça coûte pas cher un bon ventirad c'est pas un problème.Et en fait c'est le dilemme que je me pose : soit je passe le CPU, la carte mère et la RAM en AM5 et j'en ai pour au moins 700 balles mais je pars sur un truc propre, soit je reste en AM4 et je remplace juste mon ryzen 5 5600x qui commence à me limiter et ça me reviens à 150 balles.
Après je suis là justement pour avoir vos avis donc si ça vaut plus le coup de passer en AM5 let's go.
LBC 32 Go de RAM DDR5 6000 CL30 neuf et scellé ? Si c'est du neuf et scellé pourquoi pas mais par principe je n'aime pas trop l'idée de prendre de l'occasion parce qu'on ne sait pas du tout comment ça été utilisé.
Mais si je pars sur cette solution, la RAM à 400 balles et je sais a peu près quoi prendre, mais alors la carte mère aucuuuuune idéééée. Et le CPU, tu me conseillerai un 7800X3D du coup ? Et par conte là je serai obligé de ventirad non ?
Si te sens limité par un 5600X, faut partir sur du plus costaud, acheter un 5800X3D pour moi c'est vraiment un mauvais plan, demain si j'ai ce CPU je le revends instantanément il est beaucoup trop cher...
Là tu compares le prix en restant à 16 GB de DDR4 avec le prix d'un passage en 32 GB DDR5 sans compter le prix de revente de ton matos...
La meta en ce moment c'est d'acheter aux rats du bon coin sinon tu te fais plumer ou tu auras du mal à trouver de la bonne RAM, toutes les marques sérieuses ont la "garantie limitée à vie" ou alors il faut viser des marques chinoises un peu chelou, ça peut être bien aussi ![]()
Une CM ça coûte 100€ neuf tu peux prendre n'importe laquelle, B850 si possible...
Oui le 7800X3D est le bon choix pour toi, et il est compatible avec ton ventirad actuel c'est ultra facile à refroidir même s'il chauffe un peu plus que le 5600X en jeu (tu pourras pas y faire grand chose à part prendre un plus gros ventirad pour compenser un peu sa conception interne) ![]()
Bah l'idéal serait donc de partir sur le 7800x3d, la RAM j'ai regardé et ouais ça se trouve bien neuf scellé pour 400 balles. Et la carte mère j'ai commencé a me renseigner et je me rapprochai de la B650 tomahawk mais du je n'y connais pas grand chose, qu'est ce qui fait que ça serait mieux une B850 ?
Je pourrais garder mon ventirad actuel au début et du coup jen aurai pour 700-900 balles mais pour un upgrade vraiment costaud j'imagine.
Le 21 mai 2026 à 09:45:50 :
Bah l'idéal serait donc de partir sur le 7800x3d, la RAM j'ai regardé et ouais ça se trouve bien neuf scellé pour 400 balles. Et la carte mère j'ai commencé a me renseigner et je me rapprochai de la B650 tomahawk mais du je n'y connais pas grand chose, qu'est ce qui fait que ça serait mieux une B850 ?Je pourrais garder mon ventirad actuel au début et du coup jen aurai pour 700-900 balles mais pour un upgrade vraiment costaud j'imagine.
Y'a plein d'annonces dans ce style, je sais pas comment tu recherches il faut chercher "ddr5" dans le titre uniquement et filtrer par "prix max" et organiser par les plus récents : https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_informatique/3201862351
Y'en a même à 200€ en mains propres d'occaz
B850 un peu plus future proof, normes générales plus récentes (ssd, wifi, usb etc), meilleure compatibilité mémoire... si tu peux l'avoir au même prix par exemple c'est toujours bon à prendre même si aucune obligation on ne sait pas dans 4 ans si tu ne vas pas upgrade encore ![]()