CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Upgrade compo

Pipi_Delirium
Pipi_Delirium
Niveau 4
05 mai 2026 à 01:59:11

Le CPU n'est pas à négliger de nos jours :non:

Dans un premier temps tu peux tenter la 9060 XT sur ton alim puisque c'est une carte qui consomme 175W tout mouillé qui se balade en jeux multi 1080p :oui:

Si les perfs ne sont pas au RDV selon les jeux, alors envisager d'upgrade le CPU vers quelque chose de plus au goût du jour (7800X3D minimum), passer à 32 GB de RAM etc :oui:

LaBissaga
LaBissaga
Niveau 4
05 mai 2026 à 07:16:09

Non je parlais pas des marque je parlais des modèles précis par exemple de ce que j'ai vu la 9070 il y a la OC édition, la Swift gaming... et pareil pour la 5070 j'ai vu la Asus prime par exemple. Est ce que ces variantes change significativement de l'une à l'autre et si oui bah comment savoir savoir quel modèle est mieux ou moins bien ?

LaBissaga
LaBissaga
Niveau 4
05 mai 2026 à 08:24:43

Ouais concernant le CPU et la RAM, je l'ai dans un coin de la tête mais je ne veux pas réduire ma CG pour changer le CPU je préfère bien investir dans la CG et plus tard, d'ici quelques mois, voir pour la RAM et le CPU.

Mais du coup selon vous tous j'ai limpression que l'ordre de priorité c'est :
-CG + alim
-RAM
-CPU
?
Ou d'abord le CPU ?

tknvr27
tknvr27
Niveau 8
05 mai 2026 à 08:25:48

Le 05 mai 2026 à 01:59:11 :
Le CPU n'est pas à négliger de nos jours :non:

Dans un premier temps tu peux tenter la 9060 XT sur ton alim puisque c'est une carte qui consomme 175W tout mouillé qui se balade en jeux multi 1080p :oui:

Si les perfs ne sont pas au RDV selon les jeux, alors envisager d'upgrade le CPU vers quelque chose de plus au goût du jour (7800X3D minimum), passer à 32 GB de RAM etc :oui:

Je ne suis pas d’accord avec toi 16gb suffit pour jouer même si oui passer à 32gb dans le futur n’est pas négligeable
Pour le cpu aussi mais le 5600x se débrouille encore très bien Pq acheter un x3d aussi cher mtn quasi au même prix que la CG

Je serais lui je commencerai d’abord par investir sur une CG et tu lui propose de se rabattre sur une 9060xt vu sont alim mais autant changer l’alimentation mtn vu que c’est pas se qui coûte très cher et il n’auras plus de limitation sur se qu’il veux comme CG

LaBissaga
LaBissaga
Niveau 4
05 mai 2026 à 08:32:29

Non ne vous battez pas ! 🤣😭

Dans tous les cas je comptais me focus sur l'alim et la CG pour prendre des bons trucs qui me dure dans le temps mais du coup maintenant que l'on choix se porte sur la 5070 ou la 9070xt je me suis rendu compte qu'il y a des tonnes de variantes comme expliqué dans les précédents messages. Je me demande compte quels sont les modèle à privilégier.

tknvr27
tknvr27
Niveau 8
05 mai 2026 à 08:32:54

Le 05 mai 2026 à 08:24:43 :
Ouais concernant le CPU et la RAM, je l'ai dans un coin de la tête mais je ne veux pas réduire ma CG pour changer le CPU je préfère bien investir dans la CG et plus tard, d'ici quelques mois, voir pour la RAM et le CPU.

Mais du coup selon vous tous j'ai limpression que l'ordre de priorité c'est :
-CG + alim
-RAM
-CPU
?
Ou d'abord le CPU ?

Oui
CG + alim
Boîtier
Et c’est tout
La ram a la limite mais pas le cpu
CPU et ram à toi de voir
Dit toi qu’un très bon cpu sur DDR5 ça vaut moins cher qu’un top cpu ddr4
Donc si tu change de CG et alim bah t’es largement bien pour attendre la baisse de la Ram ddr5 👍

(Ah oui je force pour la 1440p mais plus tu augmente ta résolution moins le cpu est important ) un 5600x + 9070 par exemple en 1440p ça seras très bien

tknvr27
tknvr27
Niveau 8
05 mai 2026 à 08:35:27

Le 05 mai 2026 à 07:16:09 :
Non je parlais pas des marque je parlais des modèles précis par exemple de ce que j'ai vu la 9070 il y a la OC édition, la Swift gaming... et pareil pour la 5070 j'ai vu la Asus prime par exemple. Est ce que ces variantes change significativement de l'une à l'autre et si oui bah comment savoir savoir quel modèle est mieux ou moins bien ?

Oui le refroidissement et aussi les perf mais de pas bcp
Demande à chat gpt pour ça il va te faire un petit tableau comparatif 😂

LaBissaga
LaBissaga
Niveau 4
05 mai 2026 à 08:39:07

Ah d'accord en augmentant la résolution ma CG sera plus sollicitée que mon CPU (ça cest bon à savoir).

Et concernant la CG j'ai deja fait un changement de CG propre et tout mais pour l'alim jamais fait donc c'est juste de l'élec avec les bons câbles à mettre au bon endroit ou c'est plus complexe que ça à changer ?

Concernant le boîtier : est ce qu'il faudrait vraiment que je change maintenant du coup ou j'essaie d'abord avec ce que j'ai de mettre ma CG et changer l'alim et je vérifie si ça chauffe ?

tknvr27
tknvr27
Niveau 8
05 mai 2026 à 08:55:17

Le 05 mai 2026 à 08:39:07 :
Ah d'accord en augmentant la résolution ma CG sera plus sollicitée que mon CPU (ça cest bon à savoir).

Et concernant la CG j'ai deja fait un changement de CG propre et tout mais pour l'alim jamais fait donc c'est juste de l'élec avec les bons câbles à mettre au bon endroit ou c'est plus complexe que ça à changer ?

Concernant le boîtier : est ce qu'il faudrait vraiment que je change maintenant du coup ou j'essaie d'abord avec ce que j'ai de mettre ma CG et changer l'alim et je vérifie si ça chauffe ?

Pour l’alim à changer rien de bien compliqué oui c’est ça de branchage de l’ancienne et branchage de la nouvelle 👍

Oui pour le boîtier ça seras pas urgent mais pas à négliger car 1 seul ventilateur et fermer a lavant c’est pas rassurant

LaBissaga
LaBissaga
Niveau 4
05 mai 2026 à 09:14:39

Bon je me suis renseigné sur la question et niveau chauffe durée de vie etc je pense changer la boitier.

Donc pour les CG jai regardé et la rx9070xt sapphire pulse me semble être une bonne option, qu'en pensez vous ?

Une alimentation au moins 800W voir 850W pour ne pas être embêté à l'avenir.

Et du coup un boîtier. Au vu de la CG (si ce modèle est bien je le valide) et de l'alim que je dois encore préciser, est ce que vous connaissez des boitier pas mal ?

LaBissaga
LaBissaga
Niveau 4
05 mai 2026 à 11:55:25

Bon après avoir mené mes petites recherches je tombe sur ça à la fin :

-GPU : AMD RX9070xt sapphire pulse
-Boîtier : Lian Li Lancool 216 Black
-Alim : CORSAIR RM850x SHIFT ou RM850x ou RM850
-Le reste de ma compo actuelle du début de la conversation

Est ce que ça vous semble bien et cohérent ?
Est ce que vous auriez des améliorations ou des changements à me proposer ?

tknvr27
tknvr27
Niveau 8
05 mai 2026 à 12:14:31

Le 05 mai 2026 à 11:55:25 :
Bon après avoir mené mes petites recherches je tombe sur ça à la fin :

-GPU : AMD RX9070xt sapphire pulse
-Boîtier : Lian Li Lancool 216 Black
-Alim : CORSAIR RM850x SHIFT ou RM850x ou RM850
-Le reste de ma compo actuelle du début de la conversation

Est ce que ça vous semble bien et cohérent ?
Est ce que vous auriez des améliorations ou des changements à me proposer ?

Pour alim prend corsair 850w oui et la moins cher des 3 que ta dit elle sont très bien les 3
J’ai la rm850 perso

La 9070xt si ta les moyens bah c’est le mieux que tu peu avoir elle est faites pour du 1440p donc quand tu peu fonce sur un écran pour

Et le boîtier il est bien si il y a le ventilateur a l’arrière fourni et les 2 a lavant

LaBissaga
LaBissaga
Niveau 4
05 mai 2026 à 12:52:45

Ok c'est noté pour l'alim.

Mon prochain achat est un écran 1440p et j'ai consulté plz IA concernant la "variante" sapphire pulse de la 9070 et ça me semble vraiment bien pour le prix.

Oui le boîtier est fourni avec deux gros ventilo à l'avant, un moyen à l'arrière, et un emplacement pour en rajouter un en bas si besoin.

Je vais commencer à regarder où acheter tout ça tout en continuant de suivre ce que vous me dites si jamais vous avez des suggestions de modif.

Bilal_1070
Bilal_1070
Niveau 23
05 mai 2026 à 13:04:11

Le 05 mai 2026 à 12:52:45 :
Ok c'est noté pour l'alim.

Mon prochain achat est un écran 1440p et j'ai consulté plz IA concernant la "variante" sapphire pulse de la 9070 et ça me semble vraiment bien pour le prix.

Oui le boîtier est fourni avec deux gros ventilo à l'avant, un moyen à l'arrière, et un emplacement pour en rajouter un en bas si besoin.

Je vais commencer à regarder où acheter tout ça tout en continuant de suivre ce que vous me dites si jamais vous avez des suggestions de modif.

Te prends pas la tete avec les variantes des CG, en ce moment elles sont toutes bonnes sur les 9070(xt) et 5070(ti) donc prends juste la moins chère

Paladark
Paladark
Niveau 75
05 mai 2026 à 16:28:06

Pour l'alim corsair font des bons trucs, après pas forcément besoin de se ruiner. Je reste sur ma reco de la Century II https://www.alternate.fr/Montech/CENTURY-II-850-alimentation-modulaire-850-watt/html/product/100112003 très bon prix et très bonne qualité. RAS.

Pour le boîtier le Lancool 216 est très bien, à moins cher toujours chez Montech on a le Air 903 Base / Air 903 Max, sinon le Phanteks XT Pro Ultra ou le Fractal Pop Air, tout ça c'est du très bon matos aussi. A ta guise.

Pour la CG la 9070XT Pulse est très bien, à accompagner d'un écran 1440p par contre sinon c'est un peu dommage. Y a pas de mauvais modèle pour la 9070XT. Sur la 5070 on éviterait juste les Msi Shadow et Msi Ventus très bruyantes.
En prix pour la 9070XT on a la Gigabyte que j'avais postée page précédente, sinon ici la Pulse chez PCComponentes https://www.pccomponentes.fr/carte-graphique-sapphire-pulse-amd-radeon-rx-9070-xt-16gb-gddr6-fsr-4 ou la petite Reaper. https://www.pccomponentes.fr/carte-graphique-powercolor-reaper-amd-radeon-rx-9070-xt-16gb-gddr6-fsr-4

Les trois sont assez équivalentes avec ptêtre un petit avantage de la Pulse. Prend celle que tu préfères.

LaBissaga
LaBissaga
Niveau 4
05 mai 2026 à 17:47:18

Bah le boîtier que j'ai vu m'a l'air bien sympa niveau airflow et simplicité de mise en oeuvre.

Je vais jeter un oeil aux alim que tu m'avais mis.

Mais quoi c'est quoi ça pc components ? Ils ont des prix trop bien ! C'est bien du neuf pas reconditionné ?

Message édité le 05 mai 2026 à 17:49:09 par LaBissaga
Paladark
Paladark
Niveau 75
05 mai 2026 à 17:51:17

C'est globalement juste qu'en France, par rapport à l'Allemagne et l'Espagne, on se fait souvent douiller sur les tarifs. C'est pas eux qui sont pas chers c'est nous qui nous faisons enculer :hap:
Pareil en première page c'était des liens caseking et computeruniverse chez les allemands que j'avais proposé.
https://dropreference.com/fr/stock/gpu pour choper les meilleurs prix sur les CG
PCcomponentes ils font de l'occaz/reconditionné mais ici ça a l'air d'être du neuf, je vois pas de mention que ça serait pas le cas.

Pour le boîtier le 216 comme ceux que j'ai suggérés sont tous très bien en ventilation comme en cable management, donc pas de souci à ce niveau, prend celui qui te fait plaisir. :ok:

Message édité le 05 mai 2026 à 17:51:53 par Paladark
LaBissaga
LaBissaga
Niveau 4
05 mai 2026 à 18:00:18

Wow bah merci pour ce délicieux site qu'est dropreference

Paladark
Paladark
Niveau 75
05 mai 2026 à 18:08:34

Yep globalement https://fr.pcpartpicker.com/list/ pour la config, Dropreference pour essayer d'optimiser les prix si y a des trucs qui paraissent chers, et pourquoi pas un passage sur Aliexpress notamment pour les processeurs. Avec ça quand t'as besoin de qqchose t'es sûr de trouver un bon prix :noel:

Message édité le 05 mai 2026 à 18:08:45 par Paladark
LaBissaga
LaBissaga
Niveau 4
06 mai 2026 à 08:01:48

Ok bah merci pour tous ces conseils et ces éclaircissement !

Tant qu'on y es j'ai commencé à regarder les écrans 1440p mais à part le taux de rafraîchissement, le type de technologie et le format 1440p je sais pas trop quels autres critères regarder.

Y a t'il certains critères auxquels je devrait faire attention selon vous ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment