CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème carte graphique

Hoarah-Loux
Hoarah-Loux
Niveau 32
11 avril 2026 à 21:38:15

Bonjour,

J’ai monté mon PC vendredi et j’ai joué vendredi soir sur mon écran Asus TUF 144hz.

Aucun problème j’étais super content à tel point que je suis allé acheter un écran OLED 500hz.

J’ai voulu lancer Doom Eternal et la j’entendais un grésillement dans mon PC. J’ai tout de suite coupé le jeu et j’ai lancé Lies of P et là pareil…

Quand j’ai limite Lies of P à 60fps ça s’est arrêté …

La CG est une 9070xt, j’ai cru comprendre que ça pouvait être du coil whine mais ça vaut le coup de renvoyer la CG ou pas ? Car le bruit est quand même assez fort et j’ai pas acheté un écran 500hz pour limiter les jeux à 60hz.

Le plus bizarre c’est que sur Lies of P ça le faisait pas à 144hz sur l’autre écran.

Y’a un risque que ça endommage la CG ?

Merci

Xalirof
Xalirof
Niveau 7
11 avril 2026 à 22:15:41

Salut, non aucun risque pour ta cg, pour un retour je ne ses pas si cela et prit en charge mais je pense que oui, attend d'autre avis.

J'ai du cool whine sur ma 5070ti j'ai fait un très léger undervolt et maintenant plus du tout de bruit, si jamais sa peu t'aider

Paladark
Paladark
Niveau 75
11 avril 2026 à 22:27:47

Le coil whine c'est difficile à éviter aujourd'hui, c'est la roulette sur toutes les cartes, et les très hautes framerates c'est vraiment le cas parfait pour exacerber le whine. Doom eternal c'est même probablement le jeu à coil whine ultime+++ vu qu'li tourne à un milliard de FPS et qu'il est assez tabasseur de CG pendant que le proco se touche à côté.
Perso j'ai du coil whine sur ma 7800XT et Eternal c'est très certainement le jeu qui la fait hurler le plus, c'est nawak. Alors que je cape à 60.

Après faut voir si t'as besoin des 500fps surtout dans un jeu solo, si tu te capes à 240 ou un truc dans le genre (faut voir la plage gsync de l'écran après) ça va déjà être ultra confort. :hap:
Si les jeux ont pas des options super pratiques pour caper les FPS tu peux faire ça dans Adrenalin via l'option Radeon Chill.

Et surtout tu peux tenter un undervolt dans Adrenalin, la 9070XT s'UV bien et on peut pas mal réduire sa conso.

Hoarah-Loux
Hoarah-Loux
Niveau 32
11 avril 2026 à 22:32:30

Merci à tous les deux pour vos réponses :)

À vrai dire c’est le premier PC que je monte donc j’avais peur d’avoir fait une connerie et que le bruit soit un truc qui crame ma CG en quelques minutes …

Du coup me rassure, pour undervolt la 9070 Xt j’ai vu que ça se faisait effectivement dans Adrénalin, je comprends pas grand chose mais est ce que tu aurais des réglages plutôt safe à me partager ?

Paladark
Paladark
Niveau 75
11 avril 2026 à 22:35:03

Me semble que dogecoin avait fait un guide d'OC/UV 9070XT, perso mes UV je fais ça totalement au zbeul et je baisse juste un peu la tension, je vérifie que c'est stable et zou. Y a sûrement moyen de faire ça mieux en jouant aussi avec le power limit etc.
Tu peux ptêtre lui envoyer un mp histoire qu'il te guide mieux que moi

Hoarah-Loux
Hoarah-Loux
Niveau 32
12 avril 2026 à 10:28:50

Merci VDD au final je l'ai Undervolt comme ça sur Adrenalin :

- Décalage de tension : -80
- Fréquence Max VRAM : 2700
- Limite conso energie : - 10%

Ca règle pas le problème de coil whine, sur le bureau quand je scroll ou j'ouvre une page j'entends un micro bruit en 500hz mais c'est trés léger.

En jeu sans son et si j'ai pas de casque je l'entends à partir de 60fps sur Lies of P, Doom Eternal ou Nine Sols.

Aprés je jouerais jamais sans son ou sans casque donc au final c'est pas vraiment dérangeant.

Vous feriez quoi, vous la renveriez ? Je sais pas si ya 90% de chance que j'ai un truc sans coil whine ou si quoi qu'il arrive à cette fréquence 240 à 500hz j'en aurais...

Pipi_Safari
Pipi_Safari
Niveau 6
12 avril 2026 à 10:31:16

T'as plus qu'à changer de CG :rire:

Après l'utilité de 500 Hz est discutable...

tend0s
tend0s
Niveau 17
12 avril 2026 à 10:36:05

quelle marque et référence ta CG ?

Hoarah-Loux
Hoarah-Loux
Niveau 32
12 avril 2026 à 12:57:22

Saphire Pulse 9070xt

C’est du troll pour le changement de CG ? :noel:

Hoarah-Loux
Hoarah-Loux
Niveau 32
12 avril 2026 à 18:30:36

Quelqu'un pour me conseiller ? :)

Pipi_Safari
Pipi_Safari
Niveau 6
13 avril 2026 à 07:43:22

Le 12 avril 2026 à 12:57:22 :
Saphire Pulse 9070xt

C’est du troll pour le changement de CG ? :noel:

Ben y'a rien à faire à part t'amuser à changer de CG et d'alim :oui:

Hoarah-Loux
Hoarah-Loux
Niveau 32
13 avril 2026 à 20:24:22

Au final le bruit a largement diminué tout seul après quelques heures de jeu… bizarre mais bien fait de pas la renvoyer :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware