CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Phanteks NV9 MK2 ou...?

_TaMaGotShiT_
_TaMaGotShiT_
Niveau 40
31 mars 2026 à 19:54:41

Salut,

Actuellement à la recherche d'un boitier full tower et 95% de ce qu'on trouve actuellement sont des moyen tour.. et j'aime pas, je préfère quand c'est grand et qu'il y ait pas mal d'espace. J'ai repéré le NV9 et suis à deux doigts de le commander chez caseking vu que c'est introuvable en France.

Mais je me demande s'il est toujours d'actualité et s'il n'y aurait pas mieux en équivalent espace/place dispo qui serait sorti récemment. J'avais aussi repéré le Lian li O11 XL ou le Antec C8 mais ils paraissent bien petits.

J'invoque Wartorias pour le coup :hap: Qu'en penses tu de ce boitier ? Des défauts notables ? certains reprochent qu'au niveau de la gestion des câbles ce serait parfois un peu trop "serré" derrière.

Message édité le 31 mars 2026 à 19:55:26 par _TaMaGotShiT_
Paladark
Paladark
Niveau 75
31 mars 2026 à 19:58:43

Le O11D XL il est loin d'être petit, ici même avec une CM un peu fat, une 5090 et un gros AIO je trouve que ça fait quand même assez vide :hap: https://image.noelshack.com/fichiers/2026/14/2/1774979848-532321-d769be94bb824697d405c7423373de7a-1600.jpg
https://fr.pcpartpicker.com/builds/?using=jwDQzy Idem avec les autres configs en général, y a de quoi faire dedans: noel:

Pareil avec le C8 y a quand même de l'espace à revendre dans la plupart des cas :hap: https://fr.pcpartpicker.com/builds/?using=yxdG3C

_TaMaGotShiT_
_TaMaGotShiT_
Niveau 40
01 avril 2026 à 19:01:44

Le 31 mars 2026 à 19:58:43 :
Le O11D XL il est loin d'être petit, ici même avec une CM un peu fat, une 5090 et un gros AIO je trouve que ça fait quand même assez vide :hap: https://image.noelshack.com/fichiers/2026/14/2/1774979848-532321-d769be94bb824697d405c7423373de7a-1600.jpg
https://fr.pcpartpicker.com/builds/?using=jwDQzy Idem avec les autres configs en général, y a de quoi faire dedans: noel:

Pareil avec le C8 y a quand même de l'espace à revendre dans la plupart des cas :hap: https://fr.pcpartpicker.com/builds/?using=yxdG3C

Plop, merci pour le site pcpartpicker je ne connaissais pas.

Hé oui je dit bien qu'ils me "paraissent petits", car quand je regarde le C8 que tu as mis je trouve personnellement qu'il n'est pas si spacieux, c'est juste ce qu'il faut de mon point de vue.

A vrai dire je sors d'un NZXT Phantom 820 Gunmetal, un gros full tower avec ses rack et cages HDD à l'ancienne quoi, et ces nouveaux format avec les alim en double chambre ça me donne l'impression d'un aspect ratatiné cubique et la sensation d'avoir un moyen tour au final, impression que je n'ai pas avec le NV9 avec ses dimensions se rapprochant le plus de mon actuel 820, et de sa partie supérieure au dessus de la CM qui lui donne un aspect plus "aérien" en plus des possibilités pour exploiter cet espace avec un mini écran ou autre... Bon en gros à part le C8 ou le O11 XL y'a pas vraiment de prétendant.

Fin bref j'hésite encore...

Paladark
Paladark
Niveau 75
01 avril 2026 à 19:24:06

Après j'imagine que oui c'est une question de perspective, perso je suis sur un Silverstone Fara R1 ou la CM prend la quasi-totalité de la place alors que c'est bien du ATX :hap:
Donc bon perso quand je vois ça https://image.noelshack.com/fichiers/2026/14/3/1775064007-529562-6fbeb0be2eca5d43a632dbdb90fb2e70-1600.jpg où on pourrait limite foutre une deuxième petite CG au cul de la première, que y a de la place en bas et en haut sur les côtés malgré les trois ventilos à chaque fois... limite on pourrait foutre ma config à côté de celle de la photo dans le même boîtier :noel:

Si on veut pas taper dans de l'aquarium et garder de la place à plus savoir quoi en foutre y a l'option du Phanteks Enthoo Pro 2, qui lui par contre est vraiment un énorme tank qui peut accueillir de la double config (ATX + ITX), y a toujours des cages HDD et tout ça. Sinon sans aller jusqu'à un mastodonte pareil, en format normal le Lancool III est un parpaing aussi et une valeur sûre, très bien foutu en tous points.

Mais bon autrement les autres aquarium que t'as proposés globalement on peut y foutre de l'AIO 420mm, de la double CG et tout ce qu'il faut, que ça soit niveau airflow, composants ou cable management si on arrive à être à court de place j'irai enfiler mon plus joli nez rouge :noel:
Si y en a un qui te fait plus kiffer que l'autre vazy, jpense que y a pas trop d'inquiétude à avoir sur les considérations techniques. Même des grands boîtiers qui sont vendus comme des "moyen tour" (qualification totalement arbitraire d'ailleurs) type Montech Air 903 Base c'est déjà large large large en place.

Wartorias8
Wartorias8
Niveau 6
01 avril 2026 à 19:35:09

Le 31 mars 2026 à 19:54:41 :
Salut,

Actuellement à la recherche d'un boitier full tower et 95% de ce qu'on trouve actuellement sont des moyen tour.. et j'aime pas, je préfère quand c'est grand et qu'il y ait pas mal d'espace. J'ai repéré le NV9 et suis à deux doigts de le commander chez caseking vu que c'est introuvable en France.

Mais je me demande s'il est toujours d'actualité et s'il n'y aurait pas mieux en équivalent espace/place dispo qui serait sorti récemment. J'avais aussi repéré le Lian li O11 XL ou le Antec C8 mais ils paraissent bien petits.

J'invoque Wartorias pour le coup :hap: Qu'en penses tu de ce boitier ? Des défauts notables ? certains reprochent qu'au niveau de la gestion des câbles ce serait parfois un peu trop "serré" derrière.

Salut,

Le NV9 est top à tout point de vue.
Que ce soit niveau qualité de fabrication/finitions, design (si tant est que l'on cherche un aquarium), nombre de fans que l'on peu installer (et donc excellent airflow qui va avec) et place disponible pour monter n'importe quelle config sans galèrer et tout ça pour un prix plus que contenu pour moi ce boîtier est un banger.

J'ai le NV9 non MK2 (acheté chez Caseking la semaine de la sortie du boîtier) je cherchais un boîtier permettant de caser un max de rad et là je suis servi.

À ma connaissance, à ce jour, le seul boîtier qui le dépasse en volume utile c'est le monstre 9000D de chez Corsair.

Juste un conseil, si tu pars sur le NV9 et que tu n'es pas en BTF, prévois quand même des rallonges entre les câbles d'alim PSU et les composants à raccorder.

Wartorias8
Wartorias8
Niveau 6
01 avril 2026 à 19:44:24

Concernant ta question sur la gestion de câbles, je te laisse juger sachant que du câbles + rallonges y en a à gogo :oui:
https://image.noelshack.com/fichiers/2026/14/3/1775065458-20240110-233942.jpg

_TaMaGotShiT_
_TaMaGotShiT_
Niveau 40
01 avril 2026 à 20:35:37

Le 01 avril 2026 à 19:24:06 :
Après j'imagine que oui c'est une question de perspective, perso je suis sur un Silverstone Fara R1 ou la CM prend la quasi-totalité de la place alors que c'est bien du ATX :hap:
Donc bon perso quand je vois ça https://image.noelshack.com/fichiers/2026/14/3/1775064007-529562-6fbeb0be2eca5d43a632dbdb90fb2e70-1600.jpg où on pourrait limite foutre une deuxième petite CG au cul de la première, que y a de la place en bas et en haut sur les côtés malgré les trois ventilos à chaque fois... limite on pourrait foutre ma config à côté de celle de la photo dans le même boîtier :noel:

Si on veut pas taper dans de l'aquarium et garder de la place à plus savoir quoi en foutre y a l'option du Phanteks Enthoo Pro 2, qui lui par contre est vraiment un énorme tank qui peut accueillir de la double config (ATX + ITX), y a toujours des cages HDD et tout ça. Sinon sans aller jusqu'à un mastodonte pareil, en format normal le Lancool III est un parpaing aussi et une valeur sûre, très bien foutu en tous points.

Mais bon autrement les autres aquarium que t'as proposés globalement on peut y foutre de l'AIO 420mm, de la double CG et tout ce qu'il faut, que ça soit niveau airflow, composants ou cable management si on arrive à être à court de place j'irai enfiler mon plus joli nez rouge :noel:
Si y en a un qui te fait plus kiffer que l'autre vazy, jpense que y a pas trop d'inquiétude à avoir sur les considérations techniques. Même des grands boîtiers qui sont vendus comme des "moyen tour" (qualification totalement arbitraire d'ailleurs) type Montech Air 903 Base c'est déjà large large large en place.

Bon faut que je me rende à l'évidence que mon point de vue est biaisé avec cette disparition des racks/cage DD + alim qui passent en double chambre à l'arrière. Pour le coup je te rejoins sur la qualification arbitraire de moyen tour pour certains boitiers, c'est la sensation que j'avais en parcourant ce qu'il y avait actuellement.
Le corsair 9000D je l'avais coché mais il est hors de prix pour un boitier sans ventilos livrés, l'enthoo Pro 2 c'est too much et pas du tout dans mes goûts, il est laid quoi, comme les immondices HAF de coolermaster :hap:

Wartorias8
Wartorias8
Niveau 6
01 avril 2026 à 20:52:20

Ça c'est mon mastodonte Thermaltake View 91 TG RGB :rire:
https://image.noelshack.com/fichiers/2026/14/3/1775069292-20250529-124245.jpg

Pour vous donner une idée dedans c'est une CM ATX Asus ROG x570 Crosshair VIII Wifi + une 5090 TUF.

Pourtant en volume utile il est derrière mon NV9 dans lequel je peux y caser + de rads et des rads plus grands (Le NV9 est plus petit pourtant) .

Message édité le 01 avril 2026 à 20:53:57 par Wartorias8
Paladark
Paladark
Niveau 75
01 avril 2026 à 20:53:54

Le 01 avril 2026 à 20:52:20 Wartorias8 a écrit :

Pour vous donner une idée dedans c'est une CM ATX Asus ROG x570 Crosshair VIII Wifi + une 5090 TUF.

Pourtant en volume utile il es derrière mon NV9 dans lequel je peux y caser + de rads et des rads plus grands.

Non mais Warto ça c'est pas un boîtier, c'est une Clio 4 où t'as viré les sièges et le volant je veux rien savoir :hap:

_TaMaGotShiT_
_TaMaGotShiT_
Niveau 40
01 avril 2026 à 20:54:40

Le 01 avril 2026 à 19:35:09 :

Le 31 mars 2026 à 19:54:41 :
Salut,

Salut,

Le NV9 est top à tout point de vue.
Que ce soit niveau qualité de fabrication/finitions, design (si tant est que l'on cherche un aquarium), nombre de fans que l'on peu installer (et donc excellent airflow qui va avec) et place disponible pour monter n'importe quelle config sans galèrer et tout ça pour un prix plus que contenu pour moi ce boîtier est un banger.

J'ai le NV9 non MK2 (acheté chez Caseking la semaine de la sortie du boîtier) je cherchais un boîtier permettant de caser un max de rad et là je suis servi.

À ma connaissance, à ce jour, le seul boîtier qui le dépasse en volume utile c'est le monstre 9000D de chez Corsair.

Juste un conseil, si tu pars sur le NV9 et que tu n'es pas en BTF, prévois quand même des rallonges entre les câbles d'alim PSU et les composants à raccorder.

Merci pour ton retour ! Bon tu vas finir par me convaincre... Mais de nouveaux questionnement :

- Concernant les rallonges, j'ai parcouru pas mal de forums anglais pour me faire des avis et c'était donc sûrement ça dont ils parlaient quand ils disaient que c''était "serré" à l'arrière, mais le problème serait corrigé avec la version MK2 qui a des ouvertures différentes en plus du BTF compatible.

Dans le cas où j'aurais besoin de rallonges - j'ai jamais utilisé de rallonge pour mes PSU :hap:, là je suis noob pour le coup - il suffit de prendre un kit de câble dédiés au modèle de l'alim et de les foutres au cul les uns des autres ? Genre ça : https://www.corsair.com/fr/fr/p/pc-components-accessories/cp-8920226/premium-individually-sleeved-psu-cables-pro-kit-type-4-gen-4-aca-a-red-black-cp-8920226

Je compte y coller une Corsair HX1200i (donc câble type 4), qui est un peu plus longue que la normale mais ça devrait passer au vu de ta photo.

- En parcourant le manuel j'ai vu qu'ils indiquent 2 SSD + 3 HDD seulement installés ensemble OU full SSD seulement avec 6 slots. Certes mais rien ne m'empêche d'utiliser le slot le plus haut dédié aux HDD pour un 8 To HDD (qui mangerait 2 slots SSD donc) et exploiter le reste avec des SSD (donc 4 slots qui resteraient dispos) ? Ou la fermeture du panneau arrière poserait problème ?

Message édité le 01 avril 2026 à 20:58:01 par _TaMaGotShiT_
Wartorias8
Wartorias8
Niveau 6
01 avril 2026 à 21:01:31

Le 01 avril 2026 à 20:53:54 :

Le 01 avril 2026 à 20:52:20 Wartorias8 a écrit :

Pourtant en volume utile il es derrière mon NV9 dans lequel je peux y caser + de rads et des rads plus grands.

Non mais Warto ça c'est pas un boîtier, c'est une Clio 4 où t'as viré les sièges et le volant je veux rien savoir :hap:

:rire:
Pratique pour tester sa nouvelle CG avant de la démonter pour la passer sous Waterblock.
Dans ce boîtier tu es certains que même la plus big des CG rentrera sans souci, avoue que ça a un côté pratique :oui:

_TaMaGotShiT_
_TaMaGotShiT_
Niveau 40
19 mai 2026 à 10:39:05

Petit up pour ceux qui se demanderait la différence de gabari entre le Nv9 et un vieux full tower avec racks Nzxt Phantom 820, maintenant que je fait mumuse avec depuis 3 semaines, je n'ai finalementpaseubesoin de rallonges :hap:

Vraiment satisfait de ce choix.

western51
western51
Niveau 64
19 mai 2026 à 10:46:48

T'as pas peur que ça nage visuellement ou que ça fasse vide si tu ne mets pas un gros watercooling custom ?

_TaMaGotShiT_
_TaMaGotShiT_
Niveau 40
19 mai 2026 à 10:50:48

Le 19 mai 2026 à 10:46:48 :
T'as pas peur que ça nage visuellement ou que ça fasse vide si tu ne mets pas un gros watercooling custom ?

J'avais cette crainte, mais finalement l'ensemble est homogène et rends bien avec l'AIO. Le gpu étant pas mal massif ça contrebalance.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment