Bonjour à tous,
J’hésite entre deux écrans Asus ROG.
J’avais précédemment le XG27AQDMG (WOLED). Je l’ai renvoyé chez Amazon car une ligne de pixel noir est apparue (je devrais probablement me faire rembourser).
Mon principal reproche était que les noirs étaient trop écrasés (black crush) sur les films et jeux. Je devais constamment ajuster le gamma selon le film
On m’a dit que les QD-OLED géraient mieux les détails dans les ombres et souffraient moins de ce problème de gamma/black crush. Est-ce vraiment le cas en pratique ?
Je suis donc entre :
XG27AQDMES version QD-OLED (Samsung)
XG27AQDMGR version améliorée du mien (WOLED Gen2 avec TrueBlack Glossy coating optimisé)
Le XG27AQDMGR corrige-t-il le problème de black crush de la première version, ou est-ce toujours présent (même atténué) ?
Pour info, j’utilise l’écran principalement pour du gaming + films/séries, souvent dans une pièce plutôt sombre ou semi-obscure.
Merci d’avance pour vos retours et conseils !
pièce sombre : QD OLED
Le 09 avril 2026 à 17:51:54 :
pièce sombre : QD OLED
Quasiment que dans une piece sombre, c'est sur qu'il n'y aura pas le reflet "violet" ?
Les reflets violets c’est que avec une grande quantité de lumière
Par contre si tu as une fenêtre derrière toi , oublie le qd oled
Le 10 avril 2026 à 05:58:41 :
non pas de fenetre, je pense je vais aller sur le QD oled, je trouve aucun defaut concernant les noire ecrasé sur cette dalle
Le 10 avril 2026 à 05:58:41 :
Et encore avec les revêtements trueblack de 4ème gen c'est même devenu viable
Le qd oled si tu as pas du soleil direct sur l'écran ça pose aucun problème, même lumière allumée. Le rendu est optimal dans le noir totale par contre ![]()
Si tu as du soleil directement dessus tu auras des reflets un peu violet par contre ![]()
je viens de le brancher mais il y a toujours les noirs ecrasé meme avec la calibration, je suis obliger de mettre 1.20 de gamma au lieu de 1 sur l'app NVIDIA, et niveau saturation je trouve pas que c'est flagrant la diff avec le WOLED
Le 11 avril 2026 à 10:46:56 :
je viens de le brancher mais il y a toujours les noirs ecrasé meme avec la calibration, je suis obliger de mettre 1.20 de gamma au lieu de 1 sur l'app NVIDIA, et niveau saturation je trouve pas que c'est flagrant la diff avec le WOLED
apres une demi-journée j'ai rallumé le PC, le HDR n'as plus l'air de fonctionner, je comprends pas, j'ai l'impression qu'il est a moitié activé, meme avec le gamma a 1, les noirs ont l'air gris, j'ai reset l'ecran pareil, meme probleme sur tout les lecteur MPC HC, VLC, Potplayer, je comprend pas ce qu'il s'est passer
Le 11 avril 2026 à 22:42:02 :
je viens de le brancher mais il y a toujours les noirs ecrasé meme avec la calibration, je suis obliger de mettre 1.20 de gamma au lieu de 1 sur l'app NVIDIA, et niveau saturation je trouve pas que c'est flagrant la diff avec le WOLEDapres une demi-journée j'ai rallumé le PC, le HDR n'as plus l'air de fonctionner, je comprends pas, j'ai l'impression qu'il est a moitié activé, meme avec le gamma a 1, les noirs ont l'air gris, j'ai reset l'ecran pareil, meme probleme sur tout les lecteur MPC HC, VLC, Potplayer, je comprend pas ce qu'il s'est passer
les reglages m'ont saoulé, en plus d'aprés des avis récent c'est un des pires QD oled niveau luminosité seulement 200 nits en plein ecran, et pas un vrai true black 400.
je pense que je vais le retourner, je vais encore chercher un autre, si vous avez des suggestions je suis preneur
Le 15 avril 2026 à 19:44:23 :
je viens de le brancher mais il y a toujours les noirs ecrasé meme avec la calibration, je suis obliger de mettre 1.20 de gamma au lieu de 1 sur l'app NVIDIA, et niveau saturation je trouve pas que c'est flagrant la diff avec le WOLEDapres une demi-journée j'ai rallumé le PC, le HDR n'as plus l'air de fonctionner, je comprends pas, j'ai l'impression qu'il est a moitié activé, meme avec le gamma a 1, les noirs ont l'air gris, j'ai reset l'ecran pareil, meme probleme sur tout les lecteur MPC HC, VLC, Potplayer, je comprend pas ce qu'il s'est passer
les reglages m'ont saoulé, en plus d'aprés des avis récent c'est un des pires QD oled niveau luminosité seulement 200 nits en plein ecran, et pas un vrai true black 400.
je pense que je vais le retourner, je vais encore chercher un autre, si vous avez des suggestions je suis preneur
Je te conseille le QD-Oled Aorus Fo32u2p 4k 240hz displayport 2.1 UHBR20, je l'ai et il est topissime ![]()
noirs écrasés et tu augmente le gamma ? tu écrases donc encore plus les noirs 
Le 15 avril 2026 à 20:04:26 :
Je te conseille le QD-Oled Aorus Fo32u2p 4k 240hz displayport 2.1 UHBR20, je l'ai et il est topissime
![]()
il y a un equivalent en 27" ? 32" c'est trop grand pour moi.
Le 15 avril 2026 à 20:22:25 :
je viens de le brancher mais il y a toujours les noirs ecrasé meme avec la calibration, je suis obliger de mettre 1.20 de gamma au lieu de 1 sur l'app NVIDIA, et niveau saturation je trouve pas que c'est flagrant la diff avec le WOLEDnoirs écrasés et tu augmente le gamma ? tu écrases donc encore plus les noirs
![]()
noirs ecrasés c'est quand c'est tellement noir au point ou tu vois pas de details, toi tu parle des noirs relevé
Le 15 avril 2026 à 21:24:46 :
Le 15 avril 2026 à 20:04:26 :
Je te conseille le QD-Oled Aorus Fo32u2p 4k 240hz displayport 2.1 UHBR20, je l'ai et il est topissime
![]()
il y a un equivalent en 27" ? 32" c'est trop grand pour moi.
Le 15 avril 2026 à 20:22:25 :
je viens de le brancher mais il y a toujours les noirs ecrasé meme avec la calibration, je suis obliger de mettre 1.20 de gamma au lieu de 1 sur l'app NVIDIA, et niveau saturation je trouve pas que c'est flagrant la diff avec le WOLEDnoirs écrasés et tu augmente le gamma ? tu écrases donc encore plus les noirs
![]()
noirs ecrasés c'est quand c'est tellement noir au point ou tu vois pas de details, toi tu parle des noirs relevé
En 27" True black 500, 500hz mais 1440p
https://www.gigabyte.com/fr/Monitor/AORUS-FO27Q5P
Pour du QD Oled va vers du MSI qui offre des feature qui corrige les default du HDR sur QDOLED
Surtout que le SAV de msi est mieux ... asus c'est mauvais
Update : Je me suis fait rembourser le DMG pour defaut car irréparable par amazon suivant la garantie légale de conformité.
J'ai pris le DMES en promo a 460€, mais honnetement il est pas glorieux, c'est le plus bas de gamme des QD oled 400 nits peak max en HDR et apparemment meme pas True Black 400, j'ai demander le retour amazon m'a rembourser et m'a dire de garder l'ecran LOL (il doit etre tellement a chier cher pas!?)
J'ai finalement commandé le GIGABYTE AORUS FO27Q5P 500Hz True Black 500, 108% RGB, DP 2.1 grace a une bonne promo pour 650€. C'est le meilleur choix pour du multimedia HDR