CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help diagnostic

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Fnoknopoch
Fnoknopoch
Niveau 55
16 février 2026 à 22:49:12

Salut à tous, je vais faire un post assez long que je vais essayer de condenser pour que ce soit plus digeste, ainsi qu'essayer d'être le plus exhaustif sur mes essais.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider. :ok:

Voici ma config : 7800x3d / 6950xt / 32gb ddr5 / Alim 700W bronze bequiet qui, je dois l'admettre, a l'air un peu naze. :hap:

Depuis hier, mon pc fait des trucs bizarres, j'ai du le boot plusieurs fois pour avoir l'affichage.

Ce soir impossible, en bootant sur l'iGPU ça marche, j'ai de l'affichage, et je vois dans le gestionnaire de périphérique que mon GPU a un petit triangle orange.

Je ne réfléchis pas trop, DDU en mode sans échec, je réinstalle tout, je recable tout sur le gpu, bah ça boot pas mieux. Pourtant adrenalin détecte bien le GPU pendant l'installation. :(

Je fais donc un clear CMOS en me disant qu'un truc est peut-être foiré dans le bios, j'ai du mieux, en étant sur le gpu j'ai de l'affichage, mais ça ne va pas plus loin que le logo de la CM, ça reste bloqué là et ça plante.

A ce stade je me dis que ce n'est pas windows qui est en cause car il m'est :d) IMPOSSIBLE :g) d'accéder au bios si ma source vidéo est mon gpu, et aucun souci de comportement sur mon iGPU. J'ai aussi fait un SFC /scannow, même si ce truc n'a jamais rien résolu chez personne :noel:

Donc je boot avec une seule barrette, et aucun disque et sans le gpu, j'arrive au bios.

Je rajoute une barrette, j'arrive au bios. Je rajoute mon disque de boot, windows démarre, je rajoute mes disques un par un, ça marche très bien. Je rebranche le GPU, en utilisant tjrs l'iGPU comme source, ça marche.

Je branche l'écran sur mon GPU, même constat qu'avant, logo constructeur, crash.

Je branche le GPU sur le deuxième slot PCIE, pareil.

Je pense donc que mon gpu est ko. Je prend le gpu de ma nana, ça marche pas non plus, même symptômes. Je ne peu malheureusement pas tester mon gpu dans son pc pour des raisons de taille. Ça demanderait de tout démonter et j'ai vraiment plus le courage à ce stade.

D'autant que son alim n'a pas de pcie 8 broches et qu'il m'en faudrait deux, ça me ferait utiliser mon alimentation, ce qui n'est du coup pas pertinent.

J'utilise donc mon PC sans gpu, et il a finit par s'éteindre après 1h d'utilisation.

Donc à ce stade, il ne me reste que la CM ou l'alim.

Selon moi, ça sent plutôt l'alim. Le souci est que je ne peux diagnostiquer ni l'un ni l'autre :hap:

Qu'en pensez vous ?

Message édité le 16 février 2026 à 22:53:09 par Fnoknopoch
Triggerextens
Triggerextens
Niveau 8
17 février 2026 à 00:27:04

En effet l'alim me parait légère pour une 6950xt en plus du reste, il a tourné correctement pendant combien de temps ton Pc ?

C'est clairement pas le gpu, si tu as les mêmes soucis avec celui de ta femme.

Perso j'essaierai dans cet ordre :

- bien reinstaller les pilote du chipset de ta cm en allant prendre les pilote sur le site du fabricant de la cm
- tester avec la RAM de ta femme (c'est vite démonté) voir si tu as les mêmes souc8s
- Eventuellement changer l'alim pour une 850-950w, de toute façon c'est jamais perdu
- dernier recours ce sera la carte mere

SeiferTrader
SeiferTrader
Niveau 23
17 février 2026 à 00:34:43

Ayaaa mais t'es un vrai taré toi :) .

On est en 2026 khey, faut se réveiller un peu et arrêter d'écouter les conseils des golems de chez Top Achat. La 6950XT c'est un gouffre à watts qui tape des pics de tension monstrueux, ta pauvre alimentation Be Quiet de prolo est en train de suer du sang pour essayer de nourrir ton système https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/4/1634844847-jesus-defonce.png .

Le triangle orange et le fait que ça boot sur l'iGPU mais que ça freeze au logo avec le GPU, c'est la base de la sélection naturelle pour ceux qui économisent sur le bloc d'alim :rire: . Ton alim ne délivre plus assez de jus sur le rail PCIE ou alors elle envoie un courant tellement sale que ta CM se met en sécurité pour éviter de cramer ton CPU à 400 balles https://image.noelshack.com/fichiers/2019/30/6/1564241042-merde-il-a-avast.png .

Tes tests avec le GPU de ta meuf qui foirent aussi, ça confirme que c'est soit ton alim qui est rincée, soit que ton manque de jugeote a déjà flingué le port PCIE de ta carte mère https://image.noelshack.com/fichiers/2024/28/2/1720555869-nachoed.png .
Le fait que ton PC s'éteigne tout seul après une heure sans même solliciter de carte graphique, c'est la redpill finale : ton bloc est en train de rendre l'âme et il va emporter tout ton matos Master Race dans sa tombe si tu continues à forcer comme un newfag https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/2/1560867829-glados.png .

Bref, arrête de boucler sur ton iGPU de fragile, sors ton portefeuille et commande une vraie 850W Gold minimum avant de finir sur Switch comme un vulgaire consolow :rire2: .

m3iscoming
m3iscoming
Niveau 48
17 février 2026 à 00:38:59

Hello!

Pour etre sur que ce soit pas la CM je commanderai une alim sur amazon pour tester :(
Tu la renvoies après au pire

Fnoknopoch
Fnoknopoch
Niveau 55
17 février 2026 à 07:17:03

[00:27:04] <Triggerextens>
En effet l'alim me parait légère pour une 6950xt en plus du reste, il a tourné correctement pendant combien de temps ton Pc ?

C'est clairement pas le gpu, si tu as les mêmes soucis avec celui de ta femme.

Perso j'essaierai dans cet ordre :

- bien reinstaller les pilote du chipset de ta cm en allant prendre les pilote sur le site du fabricant de la cm
- tester avec la RAM de ta femme (c'est vite démonté) voir si tu as les mêmes souc8s
- Eventuellement changer l'alim pour une 850-950w, de toute façon c'est jamais perdu
- dernier recours ce sera la carte mere

Le pc a tourné 3 ans du coup sans aucun souci.

Mais l'alimentation est plus vieille.

Je ne peux pas essayer la ram de ma nana c'est de la DDR4 je suis en DDR4 :-(

Mais oui bonne idée. Je peux éventuellement passer un coup de memtest sur le mien. Même si ça ne ressemble pas à de la ram.

Pour mon vdd, je pensais aller chez ldlc ce soir après le boulot et choper une alim. On verra bien.

J'espère que c'est pas la cm, elle est encore sous garantie un an d'après Asus. Elle a deux ans là.

Prepus-Man
Prepus-Man
Niveau 66
17 février 2026 à 07:21:41

Le 17 février 2026 à 00:38:59 :
Hello!

Pour etre sur que ce soit pas la CM je commanderai une alim sur amazon pour tester :(

This :ok:

Si tu vas la prendre en boutique t'auras pas le délai de rétractation.

Fnoknopoch
Fnoknopoch
Niveau 55
17 février 2026 à 07:49:21

[07:21:41] <Prepus-Man>

Hello!

Ah oui c'est vrai qu'il y a ça :honte:

Merci.

Après je me dis 120e la 850w gold chez ldlc, même si c'est le démon c'est plutôt ok et je l'aurai au moins.

Et si mon problème ne vient pas de l'alimentation au final, au pire j'installe l'actuelle dans le pc de ma nana

Message édité le 17 février 2026 à 07:52:56 par Fnoknopoch
Prepus-Man
Prepus-Man
Niveau 66
17 février 2026 à 07:57:38

C'est toi qui voit, perso hors de question de me passer du délai de rétractation, que ce soit pour un test ou une éventuelle panne au déballage.

IV-Rusty
IV-Rusty
Niveau 68
17 février 2026 à 08:00:40

Le 17 février 2026 à 07:49:21 :

Hello!

Merci.

Après je me dis 120e la 850w gold chez ldlc, même si c'est le démon c'est plutôt ok et je l'aurai au moins.

Et si mon problème ne vient pas de l'alimentation au final, au pire j'installe l'actuelle dans le pc de ma nana

ben si ton actuel coupe le pc après 1h sans gpu, le file pas à ta chérie, ça fait court la session de jeu :hap:

Fnoknopoch
Fnoknopoch
Niveau 55
17 février 2026 à 08:08:44

[08:00:40] <IV-Rusty>

Hello!

Merci.

ben si ton actuel coupe le pc après 1h sans gpu, le file pas à ta chérie, ça fait court la session de jeu :hap:

Il reste un monde où c'est ma cm, même si j'y crois pas trop trop :-(

Je peux diag ni l'un ni l'autre.

Honnêtement j'espère que c'est l'alimentation. C'est moins de boulot.

Quand j'ai vu que la ram était ok j'étais content par contre :peur:

IV-Rusty
IV-Rusty
Niveau 68
17 février 2026 à 08:12:02

Le 17 février 2026 à 08:08:44 :

Hello!

Merci.

je vois pas pourquoi la CM se couperait après coup. ça dépasse pas les 50° une CM.
Le cpu à l'air ok aussi. quand il coupe après 1h c'est dans quel cas ? quel degré le cpu ?
tu étais en train de jouer ?

certes elle à tenu plus de 3ans, mais c'est comme une bagnole :
si tu roule en 1ère pendant longtemps, la voiture fonctionne. mais tu vas la flingué bien plus vite.
si ton alim à trop tiré, idem, elle vas lâché plus vite, puisqu'elle est tout le temps à fond, sans marge de manœuvre

Fnoknopoch
Fnoknopoch
Niveau 55
17 février 2026 à 08:27:30

[08:12:02] <IV-Rusty>

Le 17 février 2026 à 08:08:44 :

> Le 17 février 2026 à 00:38:59 :

> Hello!

>

> Pour etre sur que ce soit pas la CM je commanderai une alim sur amazon pour tester :(

> Tu la renvoies après au pire

Merci.

je vois pas pourquoi la CM se couperait après coup. ça dépasse pas les 50° une CM.
Le cpu à l'air ok aussi. quand il coupe après 1h c'est dans quel cas ? quel degré le cpu ?
tu étais en train de jouer ?

certes elle à tenu plus de 3ans, mais c'est comme une bagnole :
si tu roule en 1ère pendant longtemps, la voiture fonctionne. mais tu vas la flingué bien plus vite.
si ton alim à trop tiré, idem, elle vas lâché plus vite, puisqu'elle est tout le temps à fond, sans marge de manœuvre

Le cpu n'a jamais était sur-sollicité.

Je suis bien d'accord qu'il y a de plus grandes chances que ce soit l'alim, mais là cm reste un facteur à prendre en compte malheureusement.

Je verrais ce soir :o))

IV-Rusty
IV-Rusty
Niveau 68
17 février 2026 à 08:28:28

bon courage à toi :hap:
après si c'est l'alim franchement ça va, en 10 min c'est plié

Fnoknopoch
Fnoknopoch
Niveau 55
17 février 2026 à 08:55:31

Oui l'alim ça va. Juste faire passer le câbles cpu ça va être relou mais bon

Fnoknopoch
Fnoknopoch
Niveau 55
17 février 2026 à 20:00:16

C'était bien l'alim !

Quattro_Bageena
Quattro_Bageena
Niveau 34
17 février 2026 à 20:09:56

Le 17 février 2026 à 20:00:16 :
C'était bien l'alim !

t'a pris une 1000w direct j'espère ?

Fnoknopoch
Fnoknopoch
Niveau 55
17 février 2026 à 20:30:41

Le 17 février 2026 à 20:09:56 :

Le 17 février 2026 à 20:00:16 :
C'était bien l'alim !

t'a pris une 1000w direct j'espère ?

850w, ça me suffit amplement. C'est déjà au dessus de ce dont ma config à besoin mais vu le prix que ça coûte ça mangeait pas de pain.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment