CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La meilleure solution pour refroidir mon CPU

crfpa2024
crfpa2024
Niveau 39
01 février 2026 à 01:01:16

Bonjour/Bonsoir à tous ! je rencontre un petit soucis en ce moment car mon pc chauffe énormément sur le jeu auquel je joue, en effet il tourne entre 80 et 85 degrés ce qui est énorme et désagreable car il fait beaucoup de bruit. Mon CPU est un AMD Ryzen 5 7500F 6-Core Processor et actuellement j'ai un simple Xilence A250 en guise de ventirad dans ma tour SQ-Tower 06T RGB.

Au départ je voulais changer en prenant le ventirad bequiet Dark Rock Elite 7 mais lorsque j'ai reçu le colis j'ai vu qu'il était beaucoup trop gros pour ma tour donc je dois trouver quelque chose de - gros.

Auriez vous un ventirad à me conseiller ? De plus, est-ce qu'il est préferable d'opter directement pour un kit watercooling dans ma situation ? Si oui auriez-vous un kit à me recommander ? Je vous remercie par avance bonne navigation sur le forum.

blaze2
blaze2
Niveau 74
01 février 2026 à 01:54:51

De ce que j'ai vu c'est un refroidissement ultra bas de gamme tout fin a 7 euros

En effet tu vas pas loin avec ça

crfpa2024
crfpa2024
Niveau 39
01 février 2026 à 02:05:40

Le 01 février 2026 à 01:54:51 :
De ce que j'ai vu c'est un refroidissement ultra bas de gamme tout fin a 7 euros

En effet tu vas pas loin avec ça

Oui mais je sais pas quel est le plus intéressant dans ma situation entre un bon ventirad ou un watercooling sachant que je suis un vrai débutant

Paladark
Paladark
Niveau 75
01 février 2026 à 02:07:09

Ouais là le petit Xilence on est sur qqchose de similaire au Wraith Stealth.
Les Dark Rock sont pas idéaux en AM5, un Phantom Spirit deux fois moins cher fera mieux. Ou un Royal Knight si on veut garder la ram visible.
Sinon un Burst Assassin à 25€ sur Amazon c'est déjà très bien et ça fera plus que largement l'affaire pour ton 7500F.

Après pour le ventirad le seul critère pour voir si ça rentre ou pas dans le boîtier c'est la hauteur, et le Dark Rock Elite normalement il rentre large dans le 06T qui prend jusqu'à 180mm donc tous les ventirads du monde passent. Vraiment y avait aucune raison qu'il puisse pas rentrer. Même hez MemoryPC ils te bloquent pas quand t'essaie de prendre ce combo ventirad + boîtier sur leur site :hap:

Si tu l'as encore installe le DR Elite y a pas de raison qu'il rentre pas. Sinon bah go pour une des options au dessus qui sera plus judicieuse surtout en AM5.

(Sinon au cas où, 80-85°c c'est ni si énorme ni particulièrement alarmant du tout. C'est pas dangereux, en tout cas. Par contre ouais le bruit ça doit être gentil tiens :hap:)

Message édité le 01 février 2026 à 02:07:42 par Paladark
crfpa2024
crfpa2024
Niveau 39
01 février 2026 à 02:22:42

Le 01 février 2026 à 02:07:09 :
Ouais là le petit Xilence on est sur qqchose de similaire au Wraith Stealth.
Les Dark Rock sont pas idéaux en AM5, un Phantom Spirit deux fois moins cher fera mieux. Ou un Royal Knight si on veut garder la ram visible.
Sinon un Burst Assassin à 25€ sur Amazon c'est déjà très bien et ça fera plus que largement l'affaire pour ton 7500F.

Après pour le ventirad le seul critère pour voir si ça rentre ou pas dans le boîtier c'est la hauteur, et le Dark Rock Elite normalement il rentre large dans le 06T qui prend jusqu'à 180mm donc tous les ventirads du monde passent. Vraiment y avait aucune raison qu'il puisse pas rentrer. Même hez MemoryPC ils te bloquent pas quand t'essaie de prendre ce combo ventirad + boîtier sur leur site :hap:

Si tu l'as encore installe le DR Elite y a pas de raison qu'il rentre pas. Sinon bah go pour une des options au dessus qui sera plus judicieuse surtout en AM5.

(Sinon au cas où, 80-85°c c'est ni si énorme ni particulièrement alarmant du tout. C'est pas dangereux, en tout cas. Par contre ouais le bruit ça doit être gentil tiens :hap:)

En fait j'ai contacté un professionnel pour l'installation et il m'a dit que c'était trop gros pour ma tour

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
01 février 2026 à 03:05:50

D'après la fiche techique du SQ-Tower 06T RGB sur le site du constructeur, le boîtier accepte jusqu'à 180mm de haut pour les ventirads. Donc tu as l'embarras du choix.
Après, vu ton CPU (et dans l'expectative de l'upgrader) un Phantom Spirit devrait suffire. Et comme dit Paladark, si tu n'as pas renvoyé le Dark Elite, bah monte le. Normalement il passe (il fait moins de 170mm donc).

crfpa2024
crfpa2024
Niveau 39
01 février 2026 à 11:43:28

Le 01 février 2026 à 03:05:50 :
D'après la fiche techique du SQ-Tower 06T RGB sur le site du constructeur, le boîtier accepte jusqu'à 180mm de haut pour les ventirads. Donc tu as l'embarras du choix.
Après, vu ton CPU (et dans l'expectative de l'upgrader) un Phantom Spirit devrait suffire. Et comme dit Paladark, si tu n'as pas renvoyé le Dark Elite, bah monte le. Normalement il passe (il fait moins de 170mm donc).

Pourtant le pro chargé de l'installation m'a assuré que c'était trop gros

Paladark
Paladark
Niveau 75
01 février 2026 à 12:31:24

Le 01 février 2026 à 11:43:28 crfpa2024 a écrit :

Pourtant le pro chargé de l'installation m'a assuré que c'était trop gros

Bah ouais mais à part si la fiche technique du boîtier a des mauvaises infos (ça serait le pompon :hap: ) y a vraiment pas de raison que ça rentre pas. Le seul facteur c'est la hauteur. Ou alors on peut être emmerdé avec les gros rads comme ça si on a des rams RGB vraiment colossalement hautes, et même là sur le DR Elite me semble que c'est bidouillé pour que ça passe de toute façon (y a un genre d'encoche entre le radiateur et le premier ventilo exprès)
Donc au vu des infos qu'on a, tous les feux sont verts y a aucune raison que ça puisse pas rentrer.

Ton professionnel m'est avis qu'il se fourvoie à ce niveau, pour rester poli.

MemoryPC à ce niveau là ils sont assez chiants, si dans leur configurateur tu peux prendre et le SQ Tower 06T et le DR Elite ensemble c'est que ça passe, sinon ils te laissent pas choisir les options en te disant que ça passe pas, ou alors ils te font chier avec un popup "change de boîtieeeeer ça rentre paaaas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/6/1526084809-eussou-lo-pixel.gif "

Message édité le 01 février 2026 à 12:33:42 par Paladark
Not-Prepared
Not-Prepared
Niveau 6
01 février 2026 à 13:56:10

Le Dark Elite fait 170mm sauf que si t'as pas de RAM low profile il faudra que tu remonte le ventilateur de devant d'au moins 2 cm, donc ça passe plus.

Le Dark Elite est ultra mal foutu, le Pro est largement mieux

Message édité le 01 février 2026 à 13:57:06 par Not-Prepared
AmiraIAckbar
AmiraIAckbar
Niveau 9
01 février 2026 à 16:35:21

J'ai un thermalright Assassin King 120 SE avec mon 7500f, ça suffit largement. Ça chauffe que dalle et j'entends presque rien.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment