Je suis passé sur AMD depuis peu.
AMD 9950X3D
RTX5080.
32Gb RAM 6000Mhz.
Depuis que j'ai cette merde, j'ai tout le temps de plantage aléatoire... Le PC freeze, pas d'écran noir ou autre, juste freeze, plus de souris, plus clavier.
Et de temps a autre j'ai des lag au démarrage sur le bureau...
Une idée ?
Car putain actuellement je regrette clairement d'être passé chez les rouges... En fait en 20 ans ça n'a pas changé, c'est toujours autant de la merde.
Le 18 février 2026 à 18:22:21 :
Je suis passé sur AMD depuis peu.AMD 9950X3D
RTX5080.
32Gb RAM 6000Mhz.Depuis que j'ai cette merde, j'ai tout le temps de plantage aléatoire... Le PC freeze, pas d'écran noir ou autre, juste freeze, plus de souris, plus clavier.
Et de temps a autre j'ai des lag au démarrage sur le bureau...Une idée ?
Car putain actuellement je regrette clairement d'être passé chez les rouges... En fait en 20 ans ça n'a pas changé, c'est toujours autant de la merde.
ta faite une curve PBO ? sinon un probleme avec ta ram
Le pc d'un pote avait le même problème, freez sans crash.
J'ouvre le pc pour voir et 😱.
Alimentation ADVANCE 500W !
J'ai direct changé l'alimentation par une RM650w et problème résolu.
Ton alim n'est peu être pas une alimentation ADVANCE mais elle est peut être fatiguée
Pas tout le temps, mais il m'arrive aussi d'en avoir au démarrage alors que c'est un pc récent.
J'ai toujours eu plusieurs pc et j'ai toujours choisis amd pour le cpu mais c'est la première fois que ça me fait ça.
J'ai parfois des freeze après le démarrage ou l'un des onglets qui freeze quand je clique sur une page.
Au départ c'était l'accélération matérielle et le gamebar xbox qui posaient problème. Je n'ai plus rien eu, jusqu'à ce que ça le refasse il y a pas longtemps... ça ne le fait pas tout le temps, heureusement. Les joies du pc...
J'ai un autre ordi sous win 10 qui a quelques années et il a aucun problème alors qu'il devrait être à bout de souffle mdr.
Edit : ah oui et si tu ne fais pas les mises à jour ou que tu les suspend, il y a un logiciel qui fait exprès de faire ramer ton pc.
on a que la moitié des infos, un userdiag serait un bon début.
le système a bien entendu été réinstallé avec la nouvelle configuration ?
Hop là.
Pas de courbe PBO, j'en avait une, mais suite a ce problème je l'ai retiré.
J'ai appliqué une première fois le profil EXPO I c'était pire, alors je suis passé a EXPO II c'est mieux globalement. J'ai également monté la tension de la RAM à 1.37V de mémoire.
La RAM justement, j'ai réalisé des test RAM avec OCCT et Windows. Les RAM indépendamment fonctionnent sans erreurs. Ensemble, j'ai des erreurs.
Alors. Non j'ai pas une alimentation Advance, je me respecte. Tout est neuf et date de Septembre 2025.
Alim Corsair 1000W.
Et le diag :
https://userdiag.com/id/sFXOkYVHLz
---------------Débranche le HDD : Fais un test de 24h sans le disque Western Digital. C'est le suspect n°1 pour les freezes totaux.
Ou deuxième option pour ton vieille hdd :
Voici comment forcer le HDD à rester "réveillé" :
1. Via les Options d'alimentation (Windows)
C'est le réglage de base, mais il est souvent ignoré :
Faire une recherche Windows : Modifier le mode de gestion d'alimentation.
Cliquer sur Modifier les paramètres d'alimentation avancés.
Chercher la ligne Disque dur > Arrêter le disque dur après.
Régler la valeur sur 0 (ce qui affiche "Jamais").
Appliquer et redémarrer.
2. Le problème du "Firmware" (Le parcage des têtes)
Parfois, le réglage Windows ne suffit pas car le disque dur a son propre logiciel interne (firmware) qui force l'arrêt pour se protéger.
La solution logicielle : Il existe un petit utilitaire appelé CrystalDiskInfo.
Dans les options de ce logiciel, il y a un réglage nommé "AAM/APM Control".
Il faut pousser le curseur de l'APM (Advanced Power Management) vers "Performance" pour empêcher le disque de se mettre en veille tout seul.
----------------------------Nettoyage DDU : Supprime proprement tous les pilotes graphiques (AMD et NVIDIA) et réinstalle le propre. Ton userdiag montre que tu a d ancien pilotes amd installés qui peuvent générer des conflits
--------------------Update BIOS : Indispensable pour stabiliser un CPU aussi récent que le 9950X3D.
Sur un 9950X3D, si le BIOS n'est pas à jour (version AGESA 1.2.0.2 minimum), la gestion du 3D V-Cache fait n'importe quoi, ce qui cause des micro-saccades (stutters) sur le bureau.
-----------------------Désactive l'iGPU : Dans le BIOS, désactive la partie graphique du processeur pour éviter que Windows ne s'emmêle les pinceaux avec la RTX 5080.
Le 19 février 2026 à 15:37:54 :
---------------Débranche le HDD : Fais un test de 24h sans le disque Western Digital. C'est le suspect n°1 pour les freezes totaux.Ou deuxième option pour ton vieille hdd :
Voici comment forcer le HDD à rester "réveillé" :
1. Via les Options d'alimentation (Windows)
C'est le réglage de base, mais il est souvent ignoré :Faire une recherche Windows : Modifier le mode de gestion d'alimentation.
Cliquer sur Modifier les paramètres d'alimentation avancés.
Chercher la ligne Disque dur > Arrêter le disque dur après.
Régler la valeur sur 0 (ce qui affiche "Jamais").
Appliquer et redémarrer.
2. Le problème du "Firmware" (Le parcage des têtes)
Parfois, le réglage Windows ne suffit pas car le disque dur a son propre logiciel interne (firmware) qui force l'arrêt pour se protéger.La solution logicielle : Il existe un petit utilitaire appelé CrystalDiskInfo.
Dans les options de ce logiciel, il y a un réglage nommé "AAM/APM Control".
Il faut pousser le curseur de l'APM (Advanced Power Management) vers "Performance" pour empêcher le disque de se mettre en veille tout seul.
----------------------------Nettoyage DDU : Supprime proprement tous les pilotes graphiques (AMD et NVIDIA) et réinstalle le propre. Ton userdiag montre que tu a d ancien pilotes amd installés qui peuvent générer des conflits
--------------------Update BIOS : Indispensable pour stabiliser un CPU aussi récent que le 9950X3D.
Sur un 9950X3D, si le BIOS n'est pas à jour (version AGESA 1.2.0.2 minimum), la gestion du 3D V-Cache fait n'importe quoi, ce qui cause des micro-saccades (stutters) sur le bureau.-----------------------Désactive l'iGPU : Dans le BIOS, désactive la partie graphique du processeur pour éviter que Windows ne s'emmêle les pinceaux avec la RTX 5080.
Ah bah ça c'est ce qui s'appel une réponse !
J'ai eu un doute avec le HDD. Plus de 7 ans, c'est pas mal !
Mais je vais faire ça et puis on verra.
Tu pense vraiment que Windows peut s'embrouiller avec l'igpu ?
Et le bios est à jour c'est une des première chose que j'ai fait.
Merci.
RTX5080.
32Gb RAM 6000Mhz.Depuis que j'ai cette merde, j'ai tout le temps de plantage aléatoire... Le PC freeze, pas d'écran noir ou autre, juste freeze, plus de souris, plus clavier.
J avais des freeze momentané a un moment et c était du a mon hdd ,je me suis aider comme ça .
Mais je pense pas que ce soit ton prob , le tien te fait planter le pc dc bcp plus sérieux et l ia a donner de réelle bonnes pistes pour toi comme le bios update manquant , et le conflit de firmware grace a ton userdiag.
Pour l igpu je pense pas mais j en sais rien la verité , je suis qu un noob qui fait semblant d etre intelligent grace aux aides de l IA . Meme si j ai pas mal appris sur les pc , config bios cpu gpu ram ect grace a mes monologues avec elle lol.
Si après tout ça, memes soucis :
Je te conseil de télécharger HWinfo , lance les capteurs , laisse tourner , récupère tout les screenshot de toute cette énorme masse d informations que te donne ce logiciel (met toi un raccourci d outil capture d ecran sur ta barre de tache par ex ) et donne les a gemini qu il te detecte de potentiels erreurs ou problèmes évidents , une horloge, un voltage mal régler par exemple , ça peut être n importe quoi ton prob.
Le 22 février 2026 à 20:10:57 :
RTX5080.
Car putain actuellement je regrette clairement d'être passé chez les rouges... En fait en 20 ans ça n'a pas changé, c'est toujours autant de la merde.J avais des freeze momentané a un moment et c était du a mon hdd ,je me suis aider comme ça .
Mais je pense pas que ce soit ton prob , le tien te fait planter le pc dc bcp plus sérieux et l ia a donner de réelle bonnes pistes pour toi comme le bios update manquant , et le conflit de firmware grace a ton userdiag.Pour l igpu je pense pas mais j en sais rien la verité , je suis qu un noob qui fait semblant d etre intelligent grace aux aides de l IA . Meme si j ai pas mal appris sur les pc , config bios cpu gpu ram ect grace a mes monologues avec elle lol.
Si après tout ça, memes soucis :
Je te conseil de télécharger HWinfo , lance les capteurs , laisse tourner , récupère tout les screenshot de toute cette énorme masse d informations que te donne ce logiciel (met toi un raccourci d outil capture d ecran sur ta barre de tache par ex ) et donne les a gemini qu il te detecte de potentiels erreurs ou problèmes évidents , une horloge, un voltage mal régler par exemple , ça peut être n importe quoi ton prob.
Non, le bios était à jour, c'est la première chose que j'ai faite quand j'ai commencé a avoir le problème.
J'ai uniquement appliqué l'option d'alimentation pour le moment, je suis pas du genre a tout appliqué en même temps.
Et bah pas un seul freez depuis.
Mais c'est vrai que j'ai pas penser a demander a l'IA, cependant, je trouve ça plus humain de mettre ça sur un forum pour d'autres personnes.
Moi je ne comprends pas qu'on te donne des conseils avant même de t'avoir demander si suite à l'upgrade tu as fait une migration ou une réinstallation système ?
Parce que la première chose à faire si c'est une migration, c'est de réinstaller. Il peut rester des relicats d'anciens pilotes qui montent et posent problème alors qu'ils n'ont plus rien à voir avec le matériel actuel.
Autre question ... est-ce que tout est clean dans le gestionnaire de périphériques ou tu as des périphériques inconnus ? T'as bien installé les pilotes du chipset AMD ?
'Fin bon, y'a plein de possibilité pour ces freezes, mais faut commencer de 0 ... c'est comme ça qu'on fait un diagnostic.
Le 02 mars 2026 à 10:42:23 :
Moi je ne comprends pas qu'on te donne des conseils avant même de t'avoir demander si suite à l'upgrade tu as fait une migration ou une réinstallation système ?
Parce que la première chose à faire si c'est une migration, c'est de réinstaller. Il peut rester des relicats d'anciens pilotes qui montent et posent problème alors qu'ils n'ont plus rien à voir avec le matériel actuel.
Autre question ... est-ce que tout est clean dans le gestionnaire de périphériques ou tu as des périphériques inconnus ? T'as bien installé les pilotes du chipset AMD ?
'Fin bon, y'a plein de possibilité pour ces freezes, mais faut commencer de 0 ... c'est comme ça qu'on fait un diagnostic.
Bah, dans mon cas, c'était pas la peine de demander.
Nouveau matos = nouvelle installation.
Tout est bien installé.
J'en ai ma claque d'AMD, en fait ça n'a pas changé en 20 ans, c'est toujours autant de la merde instable.
Le 27 mars 2026 à 13:55:12 :
'Fin bon, y'a plein de possibilité pour ces freezes, mais faut commencer de 0 ... c'est comme ça qu'on fait un diagnostic.Bah, dans mon cas, c'était pas la peine de demander.
Tout est bien installé.J'en ai ma claque d'AMD, en fait ça n'a pas changé en 20 ans, c'est toujours autant de la merde instable.
T es juste dans ton délire , t a pas eu de chance et pas su identifier ton problème ,effectivement un reinstall clean aurait surement solutionner le prob ,mais cool pour toi si c est résolu . Configure bien ton panneau nvidia maintenant ![]()
Le 27 mars 2026 à 14:12:34 :
Le 27 mars 2026 à 13:55:12 :
'Fin bon, y'a plein de possibilité pour ces freezes, mais faut commencer de 0 ... c'est comme ça qu'on fait un diagnostic.Bah, dans mon cas, c'était pas la peine de demander.
Tout est bien installé.J'en ai ma claque d'AMD, en fait ça n'a pas changé en 20 ans, c'est toujours autant de la merde instable.
T es juste dans ton délire , t a pas eu de chance et pas su identifier ton problème ,effectivement un reinstall clean aurait surement solutionner le prob ,mais cool pour toi si c est résolu . Configure bien ton panneau nvidia maintenant
![]()
Bah personne n'a su identifier le problème en fait... Et comme dit précédemment, l'installation de Windows à été faite au montage... Je refait toujours une nouvelle installation quand je change de config.
Et ça ne vient pas du disque dur, car j'ai eu de nouveaux freez.
Car le problème vient de la RAM et d'AMD, de merde, avec leur profil EXPO.
J'ai configuré la RAM en 6000Mhz et tout le reste en auto, plus de freez.
C'est pas une question d'être dans un délire. J'ai arrêté AMD en 2007, car c'était de la pure merde avec leur driver. 2025, je prend AMD pour leur laisser une nouvelle chance...
Pfiou, jamais eu autant de merdes...
Bref, pour le moment c'est résolu.
Ce qui est marrant est de justifier le problème viens AMD alors tu connais pas la cause de tes freezes .
Si le problème viens la ram/CM ce son des causes tout a fais possible avec intell alors bon . ![]()
Amd ont casi 90/100 de part de matcher sur les cpu grand public , et a part quelques modeles de carte mere qui crament :D la plupart des gens en sont satisfait , et ton
2007 n a aucun sens , c est comme dire j ai pas de switch 2 parceque j ai trouver la super nintendo super nulle .... Et les deux marques ont des taux de retours similaires ,autour de 2.5/100 , tu fait partis des mecs /40 qui ont eu un souci , t aurai ou avoir pareil avec un intel .