CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin conseil pc dev+gaming

taightomate
taightomate
Niveau 8
15 janvier 2026 à 15:51:16

Bonjour à tous,
J'en appelle à vous pour éviter de faire nimp et dépenser des sous pour un pc pas quali, pas durable et avec des problèmes.
Je cherche un pc pour travailler ET pour jouer.
Je joue occasionnellement mais je peux jouer à tout (passer de clair obscur, à elden ring, à marvel rival etc ...), et j'aime mon confort (bon graphisme, full fps sans ramage et pas trop de bruit).
Pour mon travail, je suis dev je peux passer de unity à dev des jeux et app mobile, à du dev web & web mobile classique (logiciel, appli etc ...). Je peux avoir plusieurs logiciels ouverts en même temps (docker, cursor, claude, vscode, IA etc ...).
J'ai bataillé pendant longtemps avec des pc portable ici et là et je souhaite acheter un pc fixe. J'ai trouvé cette config sur ce site, qu'en pensez vous ? Je fais fausse route ? C'est pas fiable ? Avez vous des conseils ou autre ?
https://infomaxparis.com/fr/pc-gamer/35319-330013-pc-gamer-storm.html
Merci d'avance ! :)

taightomate
taightomate
Niveau 8
15 janvier 2026 à 16:05:14

up svpent

IV-Rusty
IV-Rusty
Niveau 69
15 janvier 2026 à 16:34:07

j'y connais rien en dev. mais déjà pour le gaming ,s itu joue à tout et que t'aime pas les concessions, 5060 TI minimum/5070

et pour de l'applicatif/dev/3D, le cpu me parait limité.
après si pas de 3D (mais t'à cité unity) et que tu te limite en 1080P, c'est "ok" sans plus.

Et dire que le même pc couté 700€ y'à 4mois, c'est abusé les hausses :-(

Message édité le 15 janvier 2026 à 16:34:48 par IV-Rusty
taightomate
taightomate
Niveau 8
15 janvier 2026 à 16:56:19

Le 15 janvier 2026 à 16:34:07 :
j'y connais rien en dev. mais déjà pour le gaming ,s itu joue à tout et que t'aime pas les concessions, 5060 TI minimum/5070

après si pas de 3D (mais t'à cité unity) et que tu te limite en 1080P, c'est "ok" sans plus.

Ah oui d'accord, pas si bien que ça la config finalement, je voulais acheter maintenant car c'est les soldes mais tu me conseilles d'attendre que les prix baisses du coup ? Ca varie souvent ?

IV-Rusty
IV-Rusty
Niveau 69
15 janvier 2026 à 17:03:05

Le 15 janvier 2026 à 16:56:19 :

Le 15 janvier 2026 à 16:34:07 :

Ah oui d'accord, pas si bien que ça la config finalement, je voulais acheter maintenant car c'est les soldes mais tu me conseilles d'attendre que les prix baisses du coup ? Ca varie souvent ?

non ce sera même pire. sur un autre topic, ils disent qu'apparemment nvidia arrête certaines cartes. donc à toi de voir si tu attends la fin de la pénurie (pour l'instant estimé" à 2027), ou si tu te lance maintenant

ma chérie avait une 5060, et honnêtement, en la basculant en 4070 elle voit déjà une grosse grosse diff. hésite pas à zieuté d'occasion ;)

taightomate
taightomate
Niveau 8
15 janvier 2026 à 17:17:22

J’hésite encore plus qu’avant du coup, si c’est pour mettre 1000€ dans un truc qui vaut pas réellement le coup ça me chauffe pas. Mais attendre jusqu’en 2027 voir plus quel enfer.
Et je connais pas de réel bon site où chercher de l’occasion ou autre.
Tu conseilles de chercher du 4070 plutôt que du 5060 ?

teraformeur
teraformeur
Niveau 58
15 janvier 2026 à 17:25:37

Le 15 janvier 2026 à 17:17:22 :
J’hésite encore plus qu’avant du coup, si c’est pour mettre 1000€ dans un truc qui vaut pas réellement le coup ça me chauffe pas. Mais attendre jusqu’en 2027 voir plus quel enfer.
Et je connais pas de réel bon site où chercher de l’occasion ou autre.
Tu conseilles de chercher du 4070 plutôt que du 5060 ?

On estime fin 2027, voir fin 2028 un retour a la normal.
Sauf que c est juste nous et les pauvres info qu on a.
Sa peut tres bien durer jusqu a se que sa devient le nouveau prix de "base" comme se fut le cas avec la hausse des GPU en 2022

C est pas une bonne période, et on ne sait pas si sa ne sera pas pire plus tard.

Si tu as besoin d une tour, le meilleur a faire, c est chercher de l occasion avec une 5700x + 32go ddr4 + 4070Ti super ou 4080/9070(xt)

taightomate
taightomate
Niveau 8
15 janvier 2026 à 17:44:23

Ok merci du conseil je vais regarder sur de l’occasion alors même si à mon avis les prix vont suivre.
Le combo dev + dev jeu + gaming est horrible en faite je pensais pas avant côté pc portable je m’en sortais à peu près.
Vous avez des conseils de sites à checker un peu tous les jours ?
En tout cas merci des conseils

teraformeur
teraformeur
Niveau 58
15 janvier 2026 à 18:06:58

Tu peux tj acheter un pc deja monter :
https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3118860045

Revendre se qui t intéresse pas donc la 4060, et les 16go ram.
Et acheter 32 go ram et une 4070Ti super/ 4080.
https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_informatique/3121216119
https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_informatique/3123799512

taightomate
taightomate
Niveau 8
15 janvier 2026 à 18:12:59

Merci pour l’astuce khey, j’y connais tellement rien je préfère pas tenter d’assembler et désassembler des trucs, j’ai trouvé ces 3 annonces, t’en penses quoi ? Et merci encore pour l’aide !
https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3120799958

https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3120799958

https://www.leboncoin.fr/ad/ordinateurs/3125449311

taightomate
taightomate
Niveau 8
15 janvier 2026 à 18:33:18

Hupent

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
15 janvier 2026 à 18:47:01

Le 15 janvier 2026 à 17:44:23 :
Ok merci du conseil je vais regarder sur de l’occasion alors même si à mon avis les prix vont suivre.
Le combo dev + dev jeu + gaming est horrible en faite je pensais pas avant côté pc portable je m’en sortais à peu près.

Oui c'est des besoins qui peuvent faire monter la facture, tous les composants sont potentiellement importants. Après c'est comme toujours, on s'arrange en fonction de ton budget.. Mais il faut pas espérer avoir une machine au top dans tous les domaines pour 1000e, tu fais forcément des concessions.

Pour ce genre de besoins sans faire péter le portefeuille avec la ddr5, la meilleure option reste une plateforme B760 en choppant la ddr4 d'occasion (le neuf a déjà bien grimpé ici aussi..), avec un 14600K. Maintenant la ddr5 ça peut ne pas être inutile du tout en dev..

IV-Rusty
IV-Rusty
Niveau 69
16 janvier 2026 à 07:24:52

pour le coup, ont trouve des 4080 au prix d'une 9070XT neuve.
Mais j'aurais tendance à dire de privilégier l dernière gen (rapport puissance/conso/technos).
Elles sont très proche en perfs

pour l'occase, tu à du reconditionné sur pc componentes parfois. sinon leboncoin/vinted. test les avant, tu fait un userdiag chez le vendeur, ça aide un peut déjà.

en soit la 5060 est "ok" pour du jeu. mais avec les aides, en 1080P, pas sur les très gros, et pas futurproof. donc bon, pour moi y'à bien mieux

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment