CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

différence écran 1ms vs 0.3 ?

GarouSan
GarouSan
Niveau 36
15 janvier 2026 à 17:48:21

Bonsoir,

J'ai actuellement un écran LCD nano IPS avec un temps de réponse de 1ms et je voulais savoir si y'a vraiment une différence visible entre 1ms et 0.3ms en jeu ?

Merci !

GustavoRossi13
GustavoRossi13
Niveau 7
15 janvier 2026 à 18:06:16

Non visuellement tu ne verras rien, c'est simplement marketing.

FrenchDvDRip2
FrenchDvDRip2
Niveau 69
15 janvier 2026 à 18:08:27

Comme dit vdd, ca ne représente pas du tout la réelle latence des moniteurs qui sont bien plus élevés.

J'imagine que tu as un 850b ou quelque chose d'équivalent de LG, ils sont assez bons. Tu ne sentiras pas de grosse différence.

GarouSan
GarouSan
Niveau 36
15 janvier 2026 à 18:09:54

Le 15 janvier 2026 à 18:08:27 :
Comme dit vdd, ca ne représente pas du tout la réelle latence des moniteurs qui sont bien plus élevés.

J'imagine que tu as un 850b ou quelque chose d'équivalent de LG, ils sont assez bons. Tu ne sentiras pas de grosse différence.

oui j'ai un LG 27GP950-B et j'hésite à acheter un écran OLED c'est pour ça

Taazokaan
Taazokaan
Niveau 61
15 janvier 2026 à 18:15:17

Le 15 janvier 2026 à 18:09:54 :

L'oled c'est 0.03ms, pas 0.3, hésite pas tu le regrettera pas, c'est un autre monde l'oled :coeur:

GarouSan
GarouSan
Niveau 36
15 janvier 2026 à 18:20:56

Le 15 janvier 2026 à 18:15:17 :

Le 15 janvier 2026 à 18:09:54 :

L'oled c'est 0.03ms, pas 0.3, hésite pas tu le regrettera pas, c'est un autre monde l'oled :coeur:

ça vaut vraiment le coup de passer d'un IPS à un OLED ?

Taazokaan
Taazokaan
Niveau 61
15 janvier 2026 à 18:23:33

Quand tu y aura goûté tu regrettera de pas avoir franchi le pas plus tôt, tout possesseur d'oled te dira la même chose :ok:

GarouSan
GarouSan
Niveau 36
15 janvier 2026 à 18:27:46

Le 15 janvier 2026 à 18:23:33 :
Quand tu y aura goûté tu regrettera de pas avoir franchi le pas plus tôt, tout possesseur d'oled te dira la même chose :ok:

Quand tu y aura goûté tu regrettera de pas avoir franchi le pas plus tôt, tout possesseur d'oled te dira la même chose

Y'a vraiment une différence visible niveau temps de réponse comparé à un IPS ?

Parce que niveau couleurs le miens me suffit pour l'instant

RTSim
RTSim
Niveau 54
15 janvier 2026 à 18:54:55

Après ça reste marketing hein :hap:

La netteté en mouvement dépend bien plus du taux de rafraîchissement et de la persistance d’image (MPRT etc) que du temps de réponse gris à gris affiché sur la fiche technique

Puis tous les écrans au sein même de la techno utilisée ne se valent pas, selon les modèles ça peut varier sur le refresh rate, la persistance, strobing etc

Cela dit oui l'OLED est indéniablement supérieur à l'IPS parce que les pixels sont presque instantanés mais le “0,03 ms” à lui seul ne fait pas toute l’expérience et osef un peu dans les faits aujourd'hui le standard actuel sur l'OLED c'est 240 Hz (qui est équivalent à du 360Hz LCD) donc à moins d'être joueur compétitif..
On prend surtout un OLED pour le contraste infini, les couleurs et l’uniformité etc c'est no-match là dessus versus les LCD (bien que le mini LED RGB à un bon potentiel)

Message édité le 15 janvier 2026 à 18:56:04 par RTSim
LechapeauBelge
LechapeauBelge
Niveau 76
15 janvier 2026 à 18:57:42

0.7 de :ok: rien ! :rire:

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
15 janvier 2026 à 19:02:01

Le 15 janvier 2026 à 18:54:55 :
Après ça reste marketing hein :hap:

La netteté en mouvement dépend bien plus du taux de rafraîchissement et de la persistance d’image (MPRT etc) que du temps de réponse gris à gris affiché sur la fiche technique

Puis tous les écrans au sein même de la techno utilisée ne se valent pas, selon les modèles ça peut varier sur le refresh rate, la persistance, strobing etc

Cela dit oui l'OLED est indéniablement supérieur à l'IPS parce que les pixels sont presque instantanés mais le “0,03 ms” à lui seul ne fait pas toute l’expérience et osef un peu dans les faits aujourd'hui le standard actuel sur l'OLED c'est 240 Hz (qui est équivalent à du 360Hz LCD) donc à moins d'être joueur compétitif..
On prend surtout un OLED pour le contraste infini, les couleurs et l’uniformité etc c'est no-match là dessus versus les LCD (bien que le mini LED RGB à un bon potentiel)

Bof perso ce qui m'intéresse surtout chez les OLED c'est bien la clarté de mouvement. Tout le reste que tu viens de citer, quoi que certains en disent, les bons miniled le font presque tout aussi bien avec moins de contraintes :ok:

User7
User7
Niveau 57
15 janvier 2026 à 19:03:11

240hz = 4.16ms donc pas de différence.

Fnoknopoch
Fnoknopoch
Niveau 55
15 janvier 2026 à 19:05:03

Le sur-monitoring ça fait vraiment des ravages.

Melc4
Melc4
Niveau 42
15 janvier 2026 à 19:35:47

1 ms déjà c est uniquement gris à gris quand l oled c est une fraction de ms. Ca n a juste rien à voir. Et le contraste parfait de l oled, les couleurs.... Oui c est la plus grosse upgrade des gamers zctuellement.

Melc4
Melc4
Niveau 42
15 janvier 2026 à 19:37:24

donc 3 ms gris 2 gris ça veut dire que le reste (le gris est la couleur la plus rapide à rafraichir) est dans les choux : les images ont pas terminées d etre affichées su une autre arrive.

Fankine
Fankine
Niveau 81
15 janvier 2026 à 19:45:11

Le 15 janvier 2026 à 18:27:46 GarouSan a écrit :

Quand tu y aura goûté tu regrettera de pas avoir franchi le pas plus tôt, tout possesseur d'oled te dira la même chose

Y'a vraiment une différence visible niveau temps de réponse comparé à un IPS ?

Parce que niveau couleurs le miens me suffit pour l'instant

Niveau temps de latence non, comme l'ont indiqué les VDD, la latence sera généralement plus élevée que 1ms à cause d'autres facteurs.

Cependant niveau constrate et couleur c'est un autre monde l'OLED vraiment, ça te permet de redécouvrir tes jeux avec l'HDR

Melc4
Melc4
Niveau 42
15 janvier 2026 à 20:01:55

Faut pas confondre temps de latence pc et latence écran. L oled a une latence quasi nulle et c est pour celà que les écran oled ont une meilleur clarté d ilage en mouvement et que monter au delà de 240hz dur un écran oled est pertinenent pour la clarté dimage. Alors que sur ips au delà de 240hz l écran suit plus ou avec un boost electrique des pixels tres aggressif = overshoot ou arteract d image.

Pardon si j écris comme Begita je suis en repas de famille :rire:

GarouSan
GarouSan
Niveau 36
15 janvier 2026 à 20:08:06

Du coup vous pensez que ça vaut le coup de passer de mon écran LG 27GP950-B (IPS, 4k 144hz, 1ms) à un OLED en sachant que je joue uniquement sur switch 2 en mode docké actuellement ?

western51
western51
Niveau 64
16 janvier 2026 à 01:12:09

Faut pas confondre temps de réponse et latence.

La latence on s'en fout, elle est déjà très basse sur les lcd.

Par contre le temps de réponse des pixels gtg fait toute la différence si on veut limiter le flou de mouvement.
Donc oui 0.03 ms c'est vachement mieux que 1 ms.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment