Personne n'en parle ici, alors voici un sujet très intéressant sur l'avenir du JV, mais pas seulement...
NVIDIA présente NitroGen, un modèle d’IA open source conçu pour interagir directement avec des environnements de jeu et exécuter des actions de manière autonome.
NitroGen est capable de :
- Analyser l’environnement de jeu en temps réel,
- Assister le joueur lors de combats complexes (ex. boss),
- Automatiser des tâches répétitives comme le farming,
- Prendre le contrôle du gameplay en PvP et/ou Coop, en s’appuyant sur des modèles de décision et d’apprentissage.
Du point de vue des studios de développement, NitroGen constitue un outil avancé de test automatisé, permettant de simuler des millions de scénarios de jeu, d’identifier des bugs, des déséquilibres ou des failles de gameplay.
À plus long terme, ce type de technologie peut être transposé à des systèmes robotiques humanoïdes autonomes, combinant perception, prise de décision et action en environnement dynamique.
Des applications potentielles pourraient également émerger dans des domaines plus sensibles comme le spatial, le militaire ou les systèmes autonomes complexes.
https://nitrogen.minedojo.org/](https://nitrogen.minedojo.org/
https://youtu.be/oYEAu27Agm4?si=a9XGq-jNT2ckjJNG
https://goodtech.info/nvidia-nitrogen-ia-gaming-open-source-triche/
Ca peut être sympa pour le jeu, par contre les applications dans le militaire ça me rassure pas ![]()
Prendre le contrôle du gameplay dans les pvp, ça va être sympa des maps entière d'ia qui se battent entre elles
J'ai rien contre l'IA mais le concept est poussé jusqu'à l'absurde, on a déjà des conversations entre ia cela dit
J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner. Je me rappelle quand je jouais à DBZ Budokai Tenkaichi 3 sur PS2 quand j'étais petit, je laissais les IA se battre pour voir ce que ça donnait.
Donc j'aimerais bien voir comment s'en sortirait les IA à ma place, comment ils aborderaient un combat ou autre. Typiquement avec Titan Quest que je me refais en ce moment, il prendrait quel build, il se battrait contre les boss de quel manière (si c'est possible à son niveau)
Et puis, si ça peut améliorer l'IA dans les jeux vidéo à long terme, c'est tout bénef.
le cheat a de beau jour devant lui
Aucun intérêt 
Automatiser le QA, top, précariser un milieu déjà précaire avec une "IA" qui va louper 99% des trucs, merci Nvidia
A quand une bataille entre IA dans les jeux?
Duel avec des bots IA Nvidia vs IA AMD ![]()
Ça nous changera des comparatifs DLSS vs FSR ou pas... ![]()
Le 03 janvier 2026 à 22:05:39 :
A quand une bataille entre IA dans les jeux?
Duel avec des bots IA Nvidia vs IA AMD
Ça nous changera des comparatifs DLSS vs FSR ou pas...![]()
Aprés il existe déja des duels entre cheater alors pouquoi pas
Dans le futur, il faudra acheter la bonne IA bien cher pour être performant quand les jeux, mais quel monde de merde.
Le 04 janvier 2026 à 00:00:24 :
Dans le futur, il faudra acheter la bonne IA bien cher pour être performant quand les jeux, mais quel monde de merde.
après est ce que c'est pas un peu le cas actuellement avec le dlss/fsr/xess ?
Le 04 janvier 2026 à 00:28:07 :
Dans le futur, il faudra acheter la bonne IA bien cher pour être performant quand les jeux, mais quel monde de merde.après est ce que c'est pas un peu le cas actuellement avec le dlss/fsr/xess ?
Il parle du fait d'être fort dans le jeu, pas d'avoir un bon upscaler (ce qui est le cas du DLSS 4 et du FSR 4)
Faudrait surtout une IA qui ajuste les jeux en fonction du QI des gamers.
C'est trop compliqué pour certains de comprendre l'usage du DLSS.
Et NitroGen, comme pour les enfants à qui on file une manette même pas branché ![]()
Le 03 janvier 2026 à 19:03:32 TheVroden a écrit :
Automatiser le QA, top, précariser un milieu déjà précaire avec une "IA" qui va louper 99% des trucs, merci Nvidia
Grave, ça fait peur, personne n'a l'air de se rendre compte de la catastrophe que ça va être ![]()
Le 04 janvier 2026 à 00:47:16 :
Automatiser le QA, top, précariser un milieu déjà précaire avec une "IA" qui va louper 99% des trucs, merci NvidiaGrave, ça fait peur, personne n'a l'air de se rendre compte de la catastrophe que ça va être
![]()
Après encore une fois, ça sera aux consommateurs de décider si cela leur convient ou pas. N'achetez pas un jeu d'un éditeur/développeur qui utilise de "l'IA" dans leur développement, et ils couleront, et cela leur fera comprendre qu'il faut utiliser des vrais êtres humains.
Et puis, si un jeu sort buggé à fond car l'IA loupe tout (Je sais que ça ne concerne pas que les bugs, mais aussi les incohérences de gameplay et d'autres frustrations), ben c'est encore tout bénef, ils se feront défoncer par la critique et personne n'achètera leur jeu.
Mais ça, c'est dans un monde idéal régit par les bisounours. On est pas chez les bisounours.
Le 04 janvier 2026 à 01:11:33 Marioice5 a écrit :
Automatiser le QA, top, précariser un milieu déjà précaire avec une "IA" qui va louper 99% des trucs, merci NvidiaGrave, ça fait peur, personne n'a l'air de se rendre compte de la catastrophe que ça va être
![]()
Après encore une fois, ça sera aux consommateurs de décider si cela leur convient ou pas. N'achetez pas un jeu d'un éditeur/développeur qui utilise de "l'IA" dans leur développement, et ils couleront, et cela leur fera comprendre qu'il faut utiliser des vrais êtres humains.
Et puis, si un jeu sort buggé à fond car l'IA loupe tout (Je sais que ça ne concerne pas que les bugs, mais aussi les incohérences de gameplay et d'autres frustrations), ben c'est encore tout bénef, ils se feront défoncer par la critique et personne n'achètera leur jeu.
Mais ça, c'est dans un monde idéal régit par les bisounours. On est pas chez les bisounours.
Oui m'enfin si c'est pour se taper aucun bon jeu à part 2-3 pépites indé parce qu'on va se taper slop sur slop certes on aura rien acheté et donc économisé, mais on se sera mis zéro nouveau jeu sous la dent
Déjà que l'industrie connait une certaine stagnation/déclin vu ce que propose les gros studios, ça serait bien de pas les encourager à continuer à pondre de la merde ![]()
M'enfin je pense qu'on a encore une sacrée marge avant que ce soit adopté de manière globale, si ça l'est vraiment.
Le 04 janvier 2026 à 01:11:33 :
![]()
Y a aucun monde, producteur comme consommateur qui voudront se passer de l IA.
Les humains, ils sont sympa, mais on est déjà battu par les IA en prod.
On est juste meilleur a discerner + corriger les erreurs puis les fautes de goûts.
Mais sa ne serait tarder qu on se fasse aussi battre dans se domaine.
Justement NitroGen, semble bien cibler se domaine des erreurs et sa va annoncer de grand changement, surtout quand sa sera mature et maîtriser.
Il ne restera vraiment plus que le coter artistique et "humain" comme travail.
Ps : Y a aucun intérêt a ce qu AMD annonce un outils identique
bordel les cheaters vont vivre leurs meilleurs jours ![]()
qu'est-ce que c'est que cette merde ![]()
cimer NVIDIA
Le 04 janvier 2026 à 00:36:39 :
Le 04 janvier 2026 à 00:28:07 :
Dans le futur, il faudra acheter la bonne IA bien cher pour être performant quand les jeux, mais quel monde de merde.après est ce que c'est pas un peu le cas actuellement avec le dlss/fsr/xess ?
Il parle du fait d'être fort dans le jeu, pas d'avoir un bon upscaler (ce qui est le cas du DLSS 4 et du FSR 4)
Ca fera un outil IA plus maîtrisé et auquel Nvidia pourra marketer dessus en plus quoi