CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème installation Windows 11

Daminus44
Daminus44
Niveau 14
10 janvier 2026 à 00:08:58

Bonjour,
Je suis en train de monter mon PC, le PC fonctionne, l'installation de Windows 11 se lance et se finalise à 100%, le PC redemarre, puis me met ce message : il semble que vous ayez lancer une mise à niveau et démarré à partir du média d'installation. Si vous souhaitez poursuivre la mise à niveau retirz le media de votre PC et cliquer sur oui. Si vous préférez effectuer une nouvelle installation cliquez sur non".
Le problème que que si je clique sur oui, ça redémarre en boucle sur le même message. Et sur non ça relance l'installation de windows.

J'avoue que je suis totalement bloqué.
Savez vous d'où ça pourrait venir ?
Pour info carte mère : gigabyte b650 gaming x ax v2 avec un r5 9600x.

Pour info j'ai flashé le bios hier à la dernière version.

Merci à vous.

Bonne soirée 🙂

YUNODIE
YUNODIE
Niveau 56
10 janvier 2026 à 00:39:55

"Le problème que que si je clique sur oui, ça redémarre en boucle sur le même message"

"Si vous souhaitez poursuivre la mise à niveau retirer le media de votre PC et cliquer sur oui"

"poursuivre la mise à niveau retirer le media de votre PC et cliquer sur oui"

"retirer le media de votre PC et cliquer sur oui"

"retirer le media de votre PC"

"retirer le media"

"retirer"

Daminus44
Daminus44
Niveau 14
10 janvier 2026 à 00:50:46

Par le media je suppose qu'il parle du HDD (branché en USB) avec lequel j'installe Windows.

Je l'ai évidemment fait, mais quand je débranche le HDD en USB il redemarre sur le bios immédiatement... 🤔

YUNODIE
YUNODIE
Niveau 56
10 janvier 2026 à 00:53:08

faut choisir le disque sur lequel est installé windows

Daminus44
Daminus44
Niveau 14
10 janvier 2026 à 00:58:08

En gros une fois que je débranche le média donc le HDD en USB qui me permet d'installer windows. Je sélectionne en boot 1er le SSD sur lequel j'ai installé windows dessus ?

YUNODIE
YUNODIE
Niveau 56
10 janvier 2026 à 01:56:01

je dirais même mieux, le disque qui doit être en premier dans l'ordre de démarrage et celui où windows est dedans installé.

Fankine
Fankine
Niveau 81
10 janvier 2026 à 03:31:11

T'es sûr que t'as installé windows sur le bon disque ? La partition de boot est bien créée sur le SSD et non le HDD ?

Parce que peu importe l'ordre du boot order, s'il arrive au BIOS ça veut dire qu'il a détecté qu'aucun de tes disques n'était bootable et donc qu'il y a certainement un soucis avec ton installation.

Message édité le 10 janvier 2026 à 03:31:53 par Fankine
mucusdevagin
mucusdevagin
Niveau 44
10 janvier 2026 à 08:44:37

Ma règle numéro 1 quand on réinstalle windows, c'est de ne laisser branché QUE le disque recevant l'os, les autres tu retires le câble d'alimentation.

Daminus44
Daminus44
Niveau 14
10 janvier 2026 à 20:39:46

Bonjour à vous,
Merci pour vos réponses.

Oui j'ai bien sélectionné le SDD pour l'installation, j'ai débranché mon HDD interne,mon lecteur DVD. Il n'y a que mon HDD externe pour l'installation et le SDD qui est branché.

J'ai mis en priorité le Boot sur le SDD c'est pareil :-(

Vous pensez que ca pourrais venir dun défaut matériel ? Ou mauvais montage ? (après l'installation se lance jusqu'à 100% et redemarre donc si c'était un defaut materiel ça n'irai pas jusque la si ?

Au tout premier message ça m'a mis, "secure boot violation" puis le bios a démarré, vous pensez que ca peut avoir un lien ?

Ou bien j'ai mal formaté mon HDD externe ou mal installé le boot de Windows 11 ? Après je me dis la aussi quz ca se lancerai pas du tout si c'était le cas si ?

Bonne soirée

Fankine
Fankine
Niveau 81
10 janvier 2026 à 21:32:41

Je pense que ton installation windows est pas bonne.

Ton HDD il y a une partition de boot dessus ?

Si c’était un soucis matériel du ssd t’aurais eu une erreur lors de l’installation. Le fait qu’il soit visible et que t’ai pu installer dessus mais que ca boot pas c’est qu’il manque certainement la partition de boot dessus

Refait ca bien proprement, quitte à repartir de zéro en formatant ton HDD d’install aussi et le refaire bien

Daminus44
Daminus44
Niveau 14
10 janvier 2026 à 22:03:53

Je vais essayer de formater et refaire mon HDD d'installation peut être que cela vient de ça.

Mon SDD était neuf, la partition doit se faire directement à l'installe de windows 11 ou faut la créer en amont sur un autre PC ? ☺️

Fankine
Fankine
Niveau 81
10 janvier 2026 à 23:04:07

Le 10 janvier 2026 à 22:03:53 Daminus44 a écrit :
Je vais essayer de formater et refaire mon HDD d'installation peut être que cela vient de ça.

Mon SDD était neuf, la partition doit se faire directement à l'installe de windows 11 ou faut la créer en amont sur un autre PC ? ☺️

Elle se fait automatiquement lors de l'install de windows.

Sauf que si t'as un disque branché qui contient déjà une partition lors de l'install ça peut foutre le bordel, d'où le conseil du khey au dessus qui conseille de n'avoir aucun autre disque de branché lors de l'install :hap:

Message édité le 10 janvier 2026 à 23:04:22 par Fankine
Daminus44
Daminus44
Niveau 14
10 janvier 2026 à 23:23:48

Je n'ai pas d'autres disque de branché, que le SDD interne. Et le HDD externe en USB pour boot, j'ai débranché le reste ☺️
une clé USB serait peut être préférable pour le boot ?
Faut que j'en achète une et que j'essaye de réinstaller l'installation de windows dessus.

Daminus44
Daminus44
Niveau 14
11 janvier 2026 à 00:25:27

voici ce que j'ai comme partition : https://image.noelshack.com/fichiers/2026/02/7/1768087285-m-dia-9.jpeg

vous savez ce que peut être le MSR (réservé) ou système ?

Merci :)

Daminus44
Daminus44
Niveau 14
12 janvier 2026 à 20:30:19

Bonjour,
Pour info problème résolu. Le problème était matériel, le SSD avait un défaut. En rebootant sur un nouveau SSD ça a fonctionné direct.

Bonne journée

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment