CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Update config

iceteafr
iceteafr
Niveau 7
27 décembre 2025 à 18:52:50

Hello,

Je suis en train de regarder pour upgrade ma config actuelle (i7 9700k, 16go de ram, RTX 3070, une alim Corsair 750w 80Plus Gold) qui date de 2019 (sauf la cg/alim qui date de 2021).

Je m'oriente vers un 9800x3D (j'ai toujours été chez Intel mais de ce que j'ai pu comprendre, le 9800x3D est bien au dessus du 14700k et je cherche un processeur qui me tiendrait 5-6 ans).

J'ai néanmoins quelques questions :

  1. Est-ce le bon moment d'upgrade son processeur ? Le prix de la RAM ne fait qu'augmenter et je ne sais pas si des nouveaux processeurs sortent d'ici quelques mois (ce que je peux encore attendre)
  2. Je suis perdu niveau Carte mère, est-ce que celle là convient ? https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_am5_puis_ref_est_in20028865.html
  3. Sur la RAM, est-ce qu'il y a une grosse différence entre de la CAS 30, 38 et 40 ? Pareil pour la fréquence ? Je vois que 2x16 GO dépasse facile les 500€ (si vous avez un bon plan :hap:)
  4. Je change aussi de boitier (j'ai un NZXT H500 mais avec la vite brisée) et j'hésite entre le NZXT H7 et le Antec C8, des retours sur ces deux là ?

Merci infiniment pour votre aide !

iceteafr
iceteafr
Niveau 7
28 décembre 2025 à 21:13:17

Un petit up :(

Masque_De_Pisse
Masque_De_Pisse
Niveau 31
29 décembre 2025 à 12:43:53

Salut khey, en fait je pense pas que ce soit un "mauvais moment", si tu ressens vraiment le besoin de changer ben change, il faut juste être prêt à payer plus pour la DDR5 ou alors partir sur une plateforme DDR4 qui est encore très bien :oui:

Le 9800X3D est excellent pour jouer et pas mal à côté, le 14700K est très bien pour jouer et un monstre à côté, les deux sont bien avec leurs propres défauts, et l'Intel supporte la DDR4 qui est 3-4x moins chère. Que ce soit DDR4 ou DDR5 il faut aller sur LBC :oui:

La différence de perfs n'est pas énorme non, à cause du contexte actuel on est moins regardant là dessus, mais si tu peux partir sur de la 6000 MHz cas 36 minimum c'est mieux :oui:

Pas d'opinion sur les boitiers mais le flux pro est un des meilleurs actuellement, en tout cas qu'importe ce que tu choisisses, ça va te faire une sacrée différence à côté d'un 9700k :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment