Ca fait un paquet de temps que j'ai pas trop suivi le marché des GPU la, j'ai toujours ma bonne vieille 3080 Suprim X qui traine au fond du boitier. Mais comme je swap sur une config AM5 la mi-janvier (tout est déja commandé, prions la sainte DDR5 de pas etre cancel parce que les nouveaux taro piquent un peu) , je me dis bon est-ce que c'est pas le moment de la changer aussi ?
Au vu des tarifs du moment, c'est quoi le plus interessant et pourquoi ?
J'ai mis les pris FR atm, mais eventuellement en allemagne c'est possible d'avoir la 5080 a 1010 et la 5070TI a 750, ca chanque pas grand chose.
Je suis pas forcément motivé a changer, j'me sens pas nécéssairement limité, je joue qu'en 1440p et j'ai aucune intention de monter en 4K pour le moment donc c'est pas vraiment un argument pour moi. Donc si l'upgrade est vraiment minime ca m'interesse pas spécialement de changer.
Chez NVIDIA :
5070 Ti, la différence de prix ne vaut pas la 5080. Tu gardes les 16 Go pour être un minimum futur-proof.
AMD :
9070 XT, très bonne carte en perf brute. Mais avec 2 ans de techno de retard et de déploiement sur les jeux face à NVIDIA.
Pourquoi y a pas la 5090 dans le sondage ? ![]()
C'est le seul vrai gpu du moment ![]()
Fait pas attention au vdd l'auteur. Lui c'est le pick me du forum ![]()
5070ti ![]()
C'est pas l'upgrade du siècle non plus ..
Pour avoir une 3090 en aucun cas je changerai pour une 5070ti ![]()
Le mieux ca serait une 4090/5090
"j'me sens pas nécéssairement limité"
Tu réponds toi-même à ta question. Les 9070 XT et 5070 Ti sont 50% devant, la 5080 70% devant.
Autant attendre les 6000 et UDNA pour avoir un gap bien plus important ou payer moins cher et les dernières technos
Le 17 décembre 2025 à 15:21:26 :
Pourquoi y a pas la 5090 dans le sondage ?
C'est le seul vrai gpu du moment![]()
Ah hasard parce qu'elles sont 3x plus cher que les 5080 et que je joue pas en 4K ![]()
Le 17 décembre 2025 à 15:29:31 :
Autant attendre les 6000 et UDNA pour avoir un gap bien plus important ou payer moins cher et les dernières technos
" ou payer moins cher "
Ca j'en suis pas convaincu vu la trajectoire du secteur ![]()
5070ti ou 9070xt, ça dépend de si tu tiens aux technos NVIDIA (sachant que celles d'AMD sont pas si mal non plus, mais elles sont bien en retard)
Ou sinon garde ta 3080, en 1440p elle est loin d'être dépassée
En rapport qualité/prix, les goldens de cette génération sont les 5070 ti chez NVIDIA et 9070 XT chez AMD. (Comme dit au-dessus, la 5080 coûte bcp trop cher pour le gain de perf et la même VRAM. Ceux qui la prennent, c'est parce qu'ils n'ont pas de budget à surveiller)
9070 XT : En terme de performances brutes, elle est gagnante dans de nombreux tests vs la 5070 ti. Elle coûte moins cher mais elle consomme plus en W. Je la recommenderais à quelqu'un qui ne fait QUE du gaming et qui veut payer moins cher.
5070 Ti : Je la recommanderais pour ceux qui sont plus polyvalent. Le DLSS est toujours supérieur sur le FSR, tant sur les performances qu'il apporte que sur la compatibilité à la majorité des jeux dès leur sortie. Le traitement de calculs de NVIDIA reste très supérieur pour le gaming ET l'applicatif, pour les pro qui utilisent des programmes 3D, la suite Adobe ou le streaming par exemple. Consomme moins que AMD. Oui, elle coute plus cher mais elle est plus polyvalente et plus performante grâce aux technologies qu'elle apporte. De nos jours, plus aucun jeu ne se fait en natif, on utilise tous les FSR ou DLSS donc bon, les benchmarks "performance raw" sont plus du marketing qu'autre chose.
Mon coeur va toujours vers NVIDIA.
Y'a eu une vague de vote RX9070, expliquez un peu votre raisonnement
Garde la 3080 pour le moment ![]()
Fallait rien changer, la 3080 avec une bonne ddr4 c est du lourd :D , plus sérieusement je joue en 3840*1600 avec une 3080ti et avec le dlss je continue a jouer sur tout mes jeux en max , la course a qui a la plus grosse et passer plus de temps a regarder son compteur de fps qu a prendre plaisir a jouer c est plus psychologique qu autre chose . En 1440p t est encore large avec ta 3080. Annule ta commande sauf la ram pour la revendre le double dans 6 mois :D.
La 4090, qui a 4 ans, est le meilleur GPU existant...
... à condition de l'avoir achetée à 1699€ comme moi il y a 3 ans... ![]()
Le 18 décembre 2025 à 07:36:18 :
Fallait rien changer, la 3080 avec une bonne ddr4 c est du lourd :D , plus sérieusement je joue en 3840*1600 avec une 3080ti et avec le dlss je continue a jouer sur tout mes jeux en max , la course a qui a la plus grosse et passer plus de temps a regarder son compteur de fps qu a prendre plaisir a jouer c est plus psychologique qu autre chose . En 1440p t est encore large avec ta 3080. Annule ta commande sauf la ram pour la revendre le double dans 6 mois :D.
J'ai déja tout le matos dans le bureau (hors ram qui arrive le 15 janvier), plus qu'a monter. L'interet c'etait surtout de remplacer le proco qui commence a fatiguer sur certains jeux (enfin surtout sur un ... foutu stellaris
) Me faire chier a tout renvoyer pour gratter 300 balles sur de la ram ? Giga flemme hein, si j'etais a 300 balles pret je me serais pas refait de config atm
Comme je sens que les CG vont monter l'année pro puisque Nvidia a décider d'apauvrir ses stocks, et que j'ai un peu peur qu'ils cuttent la NVRAM des prochaines gen pour economiser... Je pense que ca peut-etre le bon moment pour etre sur de pas se retrouver 'coincé" avec une 3080 encore 4-5 ans si les prix deviennent delirants.
L'idée c'est (probablement) une 6090 dans 2 ans si les perfs annoncées sont au RDV, c'est pour ca que j'ai pas spécialement d'urgence a changer mais bon, commence a y'avoir une petite diff entre 3080 et 5070ti si tu prends en compte les nouvelles technos ![]()
C'est pas vraiment une question de thune mais je compte pas lacher 5K dans un GPU parce qu'ils auront gonflé le marché artificiellement, alors autant anticiper un peu. Si le marché explose ou si c'est encore une gen au rabais, j'aurais un GPU correct pour les 5 années a venir, si le marché reste correcte j'aurais qu'a la revendre dans 2 ans.
Le 18 décembre 2025 à 10:04:42 :
Le 18 décembre 2025 à 07:36:18 :
Fallait rien changer, la 3080 avec une bonne ddr4 c est du lourd :D , plus sérieusement je joue en 3840*1600 avec une 3080ti et avec le dlss je continue a jouer sur tout mes jeux en max , la course a qui a la plus grosse et passer plus de temps a regarder son compteur de fps qu a prendre plaisir a jouer c est plus psychologique qu autre chose . En 1440p t est encore large avec ta 3080. Annule ta commande sauf la ram pour la revendre le double dans 6 mois :D.J'ai déja tout le matos dans le bureau (hors ram qui arrive le 15 janvier), plus qu'a monter. L'interet c'etait surtout de remplacer le proco qui commence a fatiguer sur certains jeux (enfin surtout sur un ... foutu stellaris
) Me faire chier a tout renvoyer pour gratter 300 balles sur de la ram ? Giga flemme hein, si j'etais a 300 balles pret je me serais pas refait de config atm
Comme je sens que les CG vont monter l'année pro puisque Nvidia a décider d'apauvrir ses stocks, et que j'ai un peu peur qu'ils cuttent la NVRAM des prochaines gen pour economiser... Je pense que ca peut-etre le bon moment pour etre sur de pas se retrouver 'coincé" avec une 3080 encore 4-5 ans si les prix deviennent delirants.
L'idée c'est (probablement) une 6090 dans 2 ans si les perfs annoncées sont au RDV, c'est pour ca que j'ai pas spécialement d'urgence a changer mais bon, commence a y'avoir une petite diff entre 3080 et 5070ti si tu prends en compte les nouvelles technos
C'est pas vraiment une question de thune mais je compte pas lacher 5K dans un GPU parce qu'ils auront gonflé le marché artificiellement, alors autant anticiper un peu. Si le marché explose ou si c'est encore une gen au rabais, j'aurais un GPU correct pour les 5 années a venir, si le marché reste correcte j'aurais qu'a la revendre dans 2 ans.
Dit comme ça ba fait toi plaiz alors , go 5070ti ou 5080 , pour être gta6 proof :D
Le 17 décembre 2025 à 22:23:23 :
Y'a eu une vague de vote RX9070, expliquez un peu votre raisonnement
La 5070ti semble largement en tête ? Non ? ![]()
Les technos Nvidia semblent avoir eu raison de celles d'AMD.
j'me sens pas nécéssairement limité, je joue qu'en 1440p et j'ai aucune intention de monter en 4K
la question ne se pose même pas du coup, pourquoi changer...
La 5070 ti devrait bientôt disparaitre.
https://www.tomshardware.fr/une-nouvelle-crise-des-cartes-graphiques-est-a-prevoir-2026-sannonce-catastrophique/
Donc le biais de l'offre limitée devrait faciliter le choix.
Le meilleur rapport qualité prix : 9070XT ila juste pas photo on peu crier ouin ouiin le fsr 4 sauf que non applicable par toi même sur les jeux accès facilement
Si ta une préférence pour Nvidia la 5070Ti .
5080-5090 ce son des CG performantes mais tellement hors budget pou quel offre que bon osef .