Bonjour,
J'ai commandé un écran oled, l'Asus XG27AQWMG
Et je voulais savoir si le flickering était vraiment rependue, vu que c'est apperement la maladie sur oled dû au VRR/FreeSync/Gsync
Je pense surement aussi utiliser utiliser l'HDMI 2.1 pour evité de me tapé le DSC du DP 1.4.
Ils auraient pu filer un DP 2.0 plutôt que nous imposer le DSC en nous mettant un DP 1.4
Non c'est plutôt marginal avec les modèles récents (entendre ceux de 2ans et moins)
J'ai le gigabyte en tandem OLED et il flickr à mort avec le VRR sur pages sombres genre DARK MODE sinon avec des pages claires RAS. J'ai regardé ailleurs et je ne suis pas le seul.
Je ne sais pas si le Asus en glossy est touché ![]()
Le 20 décembre 2025 à 23:20:25 :
J'ai le gigabyte en tandem OLED et il flickr à mort avec le VRR sur pages sombres genre DARK MODE sinon avec des pages claires RAS. J'ai regardé ailleurs et je ne suis pas le seul.
Je ne sais pas si le Asus en glossy est touché![]()
Et bien on va prier ![]()
t'es pas sensé avoir de VRR flicker sur des app hors jeu
c'est tout le principe que ça synchronise avec une appli 3d directx 
Le 20 décembre 2025 à 23:34:53 :
t'es pas sensé avoir de VRR flicker sur des app hors jeu
![]()
c'est tout le principe que ça synchronise avec une appli 3d directx
![]()
VRR activé sur Windows et VRR activé sur mon écran.
Sur mon bureau j'ai comme ici https://www.youtube.com/watch?v=ui3JUq5MW0I ou meme ici https://www.youtube.com/watch?v=GiQIRXhxaOY
J'ai du VRR Gamma Flicker d'après un commentaire ![]()
J'ai un moniteur OLED et j'ai 0 flicker mais c'est un 120hz. Plus le rafraîchissement est élevé plus le vrr flicker sera présent. C'est ce qui est dit dans le test rtings de mon écran
Le 20 décembre 2025 à 23:48:29 :
J'ai un moniteur OLED et j'ai 0 flicker mais c'est un 120hz. Plus le rafraîchissement est élevé plus le vrr flicker sera présent. C'est ce qui est dit dans le test rtings de mon écran
Apres avoir vu cette vidéo, ça se tien ![]()
https://youtu.be/pLkyrR-eUnM?si=D_8x0jSn23gsihyv
Plus les fps in game sont élevés plus ça fluctue
Mais ça explique pas pourquoi un des vdd a du flicker sur le bureau
ah oui t'as un gpu amd ceci explique cela
je sais pas comment marche la freesync mais ça a l'air de s'accrocher a plus d'applications que prévu.
meme principe avec nvidia si tu actives la gsync plein écran + fenetré.
Aucun risque avec gsync plein écran seulement ça cible les jeux spécifiquement, plein écran ou sans bordures 
Le 21 décembre 2025 à 00:15:57 :
ah oui t'as un gpu amd ceci explique celaje sais pas comment marche la freesync mais ça a l'air de s'accrocher a plus d'applications que prévu.
meme principe avec nvidia si tu actives la gsync plein écran + fenetré.Aucun risque avec gsync plein écran seulement ça cible les jeux spécifiquement, plein écran ou sans bordures
![]()
Ha ouai? j'ai une 9070xt alors j'espère que ne m'arrivera pas...
En tout cas je suis content je vais enfin voir si l'HDR est vraiment game changer ou pas ![]()
ah oui t'as un gpu amd ceci explique celaje sais pas comment marche la freesync mais ça a l'air de s'accrocher a plus d'applications que prévu.
meme principe avec nvidia si tu actives la gsync plein écran + fenetré.Aucun risque avec gsync plein écran seulement ça cible les jeux spécifiquement, plein écran ou sans bordures
![]()
non ça s'accroche pas aux applis non 3d sur amd, il y'a même pas l'option horrible d'activer le vrr sur les app en windowed comme sur nvidia/intel ![]()

[03:12:46] <bugs2022>
![]()
non ça s'accroche pas aux applis non 3d sur amd, il y'a même pas l'option horrible d'activer le vrr sur les app en windowed comme sur nvidia/intel
Et pourtant sur ce topic meme un khey flicker sur navigateur
Le 21 décembre 2025 à 03:14:22 :
[03:12:46] <bugs2022>
![]()
non ça s'accroche pas aux applis non 3d sur amd, il y'a même pas l'option horrible d'activer le vrr sur les app en windowed comme sur nvidia/intel
Et pourtant sur ce topic meme un khey flicker sur navigateur
ouais je sais pas pourquoi.
pour la deuxième vidéo, il oscille entre 46 et 49 fps, le LFC s'active/désactive en boucle, pire période pour l'oled vrr ![]()
Si ton framerate est instable, tu risques d'avoir du flickering dans les zones sombres. C'est un problème connu sur les dalles LG WOLED (je sais pas si chez samsung c'est aussi le cas) qui n'est pas encore corrigé, même sur la dernière génération Tandem OLED.
Ce n'est pas très gênant : il suffit souvent de fixer tes FPS sur les app. Le problème n'apparaît que sur les jeux mal optimisés où le framerate fait le yoyo. Tu peux réduire, voire supprimer totalement ce défaut en soulageant ton GPU, par exemple en baissant le réglage du DLSS pour stabiliser les fps
Le 21 décembre 2025 à 12:12:18 :
Si ton framerate est instable, tu risques d'avoir du flickering dans les zones sombres. C'est un problème connu sur les dalles LG WOLED (je sais pas si chez samsung c'est aussi le cas) qui n'est pas encore corrigé, même sur la dernière génération Tandem OLED.Ce n'est pas très gênant : il suffit souvent de fixer tes FPS sur les app. Le problème n'apparaît que sur les jeux mal optimisés où le framerate fait le yoyo. Tu peux réduire, voire supprimer totalement ce défaut en soulageant ton GPU, par exemple en baissant le réglage du DLSS pour stabiliser les fps
Je vais souffrir sur Warframe alors ![]()
Cap tes fps sur une fréquence stable c'est le seul fix actuellement il me semble
Ben achète le matos qui te permet de cap à 280fps alors
Avoir un framerate qui varie tout le temps ça pue sa race dans tous les cas, oled flicker ou pas
Le 21 décembre 2025 à 17:34:13 :
Ben achète le matos qui te permet de cap à 280fps alorsAvoir un framerate qui varie tout le temps ça pue sa race dans tous les cas, oled flicker ou pas
Je verrait en fonction du comportements...
Perso ça m'a jamais derangé, a part quand c'est vraiment violant
Y a bcp de bullshit sur ce topic.
C'est simple khey.
Freesync activé
Vsync active en jeu
Limiteur de fps rtss a 224 fps ( si ton écran est a 240hz)
Anti lag on dans les drivers
Et basta tu joues