CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment "changer" de carte graphique ?

Rotoor
Rotoor
Niveau 48
07 décembre 2025 à 16:53:35

Bonjour a tous,

Suite a un précédent topic j'ai craquer pour la 9070xt nitro + que j'ai eu a 400€, je vais donner ma 6950 a mon frangin qui est en train de se faire une nouvelle config' ce qui lui permettra de patienter un peu pour prendre une cg plus hdg.

Bref, je la recois semaine prochaine normalement: je me demandais comment faire le changement "proprement" ?

Faut il que j'utilise ddu ou amd cleaner ?

Avec ddu Si je suis ce "tuto" mais pas en sans echec c'est ok?
https://youtu.be/fu9-QfRmWjQ?t=322
Ce gars la dit de décocher la case remove c:/amd driver folder qui croire ? https://youtu.be/1XlwirtWs_c?t=205 (le gars parle de pas oublier d'installer le chipset drivers en gros pour ma b450mk je télécharge directement la version AMD Chipset Drivers Revision Number 7.06.02.123 et comme la cg pas besoin de trifouiller le bios ?)

En gros si j'ai bien compris, avec ma 6950 j'utilise ddu et je met l'option "eteindre le pc pour changer de cg" puis j'installe la 9070xt et je rallume le pc et télécharge les drivers sur le site amd (directement Adrenalin 25.11.1)? Question conn* mais le fait de pas avoir de driver je vais quand meme avoir un affichage ? :hap:

Seconde question: il y a t'il des "tests" a faire pour vérifier que la cg est ok ?

Merci!

P1ssataGas0lina
P1ssataGas0lina
Niveau 6
07 décembre 2025 à 17:02:07

Le 07 décembre 2025 à 16:53:35 :
Bonjour a tous,

Suite a un précédent topic j'ai craquer pour la 9070xt nitro + que j'ai eu a 400€, je vais donner ma 6950 a mon frangin qui est en train de se faire une nouvelle config' ce qui lui permettra de patienter un peu pour prendre une cg plus hdg.

Bref, je la recois semaine prochaine normalement: je me demandais comment faire le changement "proprement" ?

Faut il que j'utilise ddu ou amd cleaner ?

Avec ddu Si je suis ce "tuto" mais pas en sans echec c'est ok?
https://youtu.be/fu9-QfRmWjQ?t=322
Ce gars la dit de décocher la case remove c:/amd driver folder qui croire ? https://youtu.be/1XlwirtWs_c?t=205 (le gars parle de pas oublier d'installer le chipset drivers en gros pour ma b450mk je télécharge directement la version AMD Chipset Drivers Revision Number 7.06.02.123 et comme la cg pas besoin de trifouiller le bios ?)

En gros si j'ai bien compris, avec ma 6950 j'utilise ddu et je met l'option "eteindre le pc pour changer de cg" puis j'installe la 9070xt et je rallume le pc et télécharge les drivers sur le site amd (directement Adrenalin 25.11.1)? Question conn* mais le fait de pas avoir de driver je vais quand meme avoir un affichage ? :hap:

Seconde question: il y a t'il des "tests" a faire pour vérifier que la cg est ok ?

Merci!

Oui et tu désactives/debranches internet pour éviter que Windows update fasse des conneries le temps d'installer les drivers (que tu auras préalablement téléchargé) :oui:

Pour tester les températures installe GPU-Z et lance furmark, pour savoir si tu as des performances cohérentes alors steel nomad (demo 3dmark) :oui:

Megarex
Megarex
Niveau 61
07 décembre 2025 à 17:25:17

Arrêtez de vouloir faire faire des ddu pour rien. Tes drivers sont déjà là vu que tu reste chez AMD tu branche ta nouvelle carte et c'est tout.

Message édité le 07 décembre 2025 à 17:25:28 par Megarex
Fankine
Fankine
Niveau 81
07 décembre 2025 à 17:31:04

Oui le DDU c'est normalement que si tu change de marque. Quand tu reste chez la même marque généralement il n'y a pas besoin de DDU.

Commence juste par swapper sans rien changer et regarde si adrenaline détecte bien ta 9070XT et qu'il n'y a pas de bugs, dans ce cas touche à rien. Sinon fait le DDU si tu vois que ça merdouille

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
07 décembre 2025 à 17:35:20

En vrai, un coup de DDU ça fait pas de mal, logiquement ça reste la même chose, mais tout désinstaller pour tout réinstaller proprement, ça prend 2 min, et ça assure aucun problème :hap:

Rotoor
Rotoor
Niveau 48
08 décembre 2025 à 12:25:09

Merci de vos retours, donc si je passe on coup de ddu + débranche internet et que je met la nouvelle cg y'aura bien un affichage? :hap:

Si ça coûte rien a faire + permet d'être propre a 100% autant le faire je pense surtout que AMD ça peut être un peu capricieux.

Je reviendrais une fois reçu la carte pour être sûr que niveau perf/température c'est ok :oui:

Message édité le 08 décembre 2025 à 12:25:52 par Rotoor
Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
08 décembre 2025 à 15:21:34

Les fichiers INF des pilotes sont déjà présents dans Windows puisque tu utilises un GPU AMD.
Au premier démarrage, Windows va détecter le GPU et monter les pilotes et paramètres adéquates.
Y'a rien à faire et ça ne sert strictement à rien de DDU et réinstall.
A la rigueur si le comportement est erratique ... mais sinon c'est une perte de temps (oui, même pour 2mn XD) pour rien.

Fankine
Fankine
Niveau 81
08 décembre 2025 à 19:50:28

Le 08 décembre 2025 à 12:25:09 :
Merci de vos retours, donc si je passe on coup de ddu + débranche internet et que je met la nouvelle cg y'aura bien un affichage? :hap:

Si ça coûte rien a faire + permet d'être propre a 100% autant le faire je pense surtout que AMD ça peut être un peu capricieux.

Je reviendrais une fois reçu la carte pour être sûr que niveau perf/température c'est ok :oui:

T'aura toujours un affichage oui même sans pilotes.

Vu que t'as pas l'air de maitriser, évite le DDU pour rien. Mon conseil c'est qu'on change pas un équipe qui gagne et que le mieux est l'ennemi du bien :oui: Si ça marche bien sans, va pas t'emmerder et risquer de faire pire que mieux :noel:

Considère le DDU que si tu as des crash ou autre quoi

Message édité le 08 décembre 2025 à 19:50:49 par Fankine
Megarex
Megarex
Niveau 61
08 décembre 2025 à 20:31:25

[17:35:20] <TheVroden>
En vrai, un coup de DDU ça fait pas de mal, logiquement ça reste la même chose, mais tout désinstaller pour tout réinstaller proprement, ça prend 2 min, et ça assure aucun problème :hap:

Franchement a ce compte là on peut conseiller a l'op de désinstaller/réinstaller chrome, voire toutes ces appli, voire même de réinstaller son Windows.

Dans le cadre d'un changement de carte graphique de même marque ça n'a aucun intérêt...

Message édité le 08 décembre 2025 à 20:32:32 par Megarex
Rekhyt67670
Rekhyt67670
Niveau 25
08 décembre 2025 à 20:53:49

Le 07 décembre 2025 à 17:35:20 :

C’est vrai, je réinstalle tout Windows et change carrément mes SSD quand je change mes ventilos, on ne sait jamais.

KikaCaca
KikaCaca
Niveau 61
08 décembre 2025 à 21:28:31

DDU et avant tu coches cette option: https://image.noelshack.com/fichiers/2025/50/1/1765225635-rx97bej.png

Et pas besoin de débrancher internet !

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
08 décembre 2025 à 21:31:13

Le 08 décembre 2025 à 20:53:49 :

Le 07 décembre 2025 à 17:35:20 :

C’est vrai, je réinstalle tout Windows et change carrément mes SSD quand je change mes ventilos, on ne sait jamais.

Pourquoi te ridiculiser comme ça ?

Rotoor
Rotoor
Niveau 48
09 décembre 2025 à 12:19:16

Merci de vos retours, je pensais que même en restant chez AMD passer de la série 6000 a 9000 y'avait peut être des petites diff' dans les pilotes/options.

Le 08 décembre 2025 à 19:50:28 :

Le 08 décembre 2025 à 12:25:09 :

T'aura toujours un affichage oui même sans pilotes.

Vu que t'as pas l'air de maitriser, évite le DDU pour rien. Mon conseil c'est qu'on change pas un équipe qui gagne et que le mieux est l'ennemi du bien :oui: Si ça marche bien sans, va pas t'emmerder et risquer de faire pire que mieux :noel:

Considère le DDU que si tu as des crash ou autre quoi

En effet je suis vraiment naze en software mais faut bien que j'apprenne: promis je supprime pas sys32 :hap:

Rotoor
Rotoor
Niveau 48
12 décembre 2025 à 19:37:32

Bon petit soucis :hap:
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/50/5/1765564390-groslard1.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/50/5/1765564390-groslardon2.jpg

J'ai l'impression qu'elle peut pas se clipser entièrement, en gros sur les barres métalliques ou on doit visser il y a un petit cm de jeu vs avec la 6950 c'est bien collé (après pour la declipser j'ai du déloquer et tirer "fort" elle était clipsé je pense). J'ai l'impression que c'est les câbles en dessous qui bloque même en étant tirer vers le bas. (ce qui doit pas être sain je suppose)

on est d'accord que ca crains de démarrer comme ca pour tester?

Si oui, il faut que je change de cm je suppose ? (mon frère est au ange si je lui donne celle ci :hap: ) Un modèle a me conseiller?

MadaraUchihaa
MadaraUchihaa
Niveau 28
12 décembre 2025 à 19:40:37

Jsuis passé d’une 6700 xt a 9070xt c’est plug and play pas besoin de faire des trucs particuliers

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
12 décembre 2025 à 20:17:52

C'est quoi cette carte mère avec le port USB et Sata en bas ?
C'est une micro ATX ?
Après y'a pas de secret ... si ça passe pas, vu l'importance des câbles ... c'est mort.

Rotoor
Rotoor
Niveau 48
12 décembre 2025 à 20:25:35

C'est une b 450mk micro atx oui :hap: j'ai un collègue qui bricole pas mal des pc et qui peut me céder une ROG Strix B550-A ou une MSI MAG B550 TOMAHAWK pour +/- 70€ je saute le pas ?

edit pour rappel
- r7 5700x
- Corsair Vengeance RGB PRO SL 32Go ( https://www.amazon.fr/dp/B08SQPH9JC?th=1 )
- Corsair RM1000X https://www.amazon.fr/dp/B015Q7F5AQ?th=1
- td 500 mesh v2
- 2 ssd sata Crucial MX500 2To + 500go avec windows
- 1 ssd nvme t500 crucial
- ventirad be quiet! Pure Rock 2

Message édité le 12 décembre 2025 à 20:29:26 par Rotoor
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux