CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DAC ou pas DAC ?

Neo-XLIX
Neo-XLIX
Niveau 5
25 novembre 2025 à 17:29:57

Bonjour,

Je veux me rééquiper au niveau son pour mon PC, ça fait deux ans que je tourne autour, mais mes connaissances datent des années 70 du temps de la hifi, des vinyles, des platines Thorens et amplis Luxman.

Donc pour préciser la question du titre, alors que je souhaite des enceintes si possible qualité studio ou s'en approchant, de type bibliothèque pour tenir sur le bureau, que ce soit en version active ou en version ampli + enceintes passives, on me dit qu'une chose appelée DAC serait à tout le moins préférable pour une question de qualité sonore, sinon indispensable.

Je regarde ce que c'est que ces DAC, et à 95 % il s'agit de trucs genre carte son externe et ampli pour casque (c'est ainsi que je le comprends, je peux me tromper).

Or moi, je veux juste trouver une solution pour brancher des enceintes actives ou un ampli classique et enceintes passives quelque part sur mon PC, en jack ou USB ou HDMI selon ce qui m'offrira la meilleure qualité.

Alors : DAC, ou pas DAC ?

Et si oui, que prendre, quelle connectique viser, en entrée comme en sortie ? Besoin d'un certain type de câble en qualité ?

Merci à ceux qui prendraient la peine de répondre après avoir pris la peine de lire.

Message édité le 25 novembre 2025 à 17:30:14 par Neo-XLIX
FrenchDvDRip2
FrenchDvDRip2
Niveau 69
25 novembre 2025 à 18:27:47

Tout dépend de ton budget / envie. Tu peux prendre des Edifiers voir des KEF si tu as le budget, qui peuvent facilement se connecter à un PC car ils intègrent un DAC.

Dans un style studio, tu as par exemple des Yamaha HS (HS4 - HS8) ou des Focal Shape qui vont te demander un DAC pour les connecter en XLR. Pas besoin d'un truc à 1000 euros, une interface audio suffit ( Focusrite Scarlett, tu en trouves facilement d'occasion à bon prix).

Pour des passives, c'est un peu plus compliqué. Il faut choisir des enceintes avec le bon "ampli". Si ce n'est pas grave d'avoir trop puissant, l'inverse, oui. L'expérience peut-être très décevante.
Tous les ampli n'ont pas un Dac. Donc on peut vite se retrouver avec 3 / 4 appareils en plus des enceintes si on rajoute un streamer.

Les passives offrent plus de personnalisation, si un truc déconne, tu n'es pas obligé de tout racheter.

Neo-XLIX
Neo-XLIX
Niveau 5
25 novembre 2025 à 18:41:47

Les Kef, en LSX II LT sont en promo à 800 euros en ce moment, au lieu de 1000, mais j'ai peur d'une part d'un manque de puissance dans le grave, qu'il manque des choses, d'autre part avec cette taille d'une puissance limitée, mais elles ont l'air très correctes.

Les edifier MR5 ou au dessus, pareil, j'ai peur d'un manque de puissance, d'une sonorité moins mélomane, et de distorsion sur la puissance.

Mais c'est en quelque sorte secondaire.

Ma vraie question, c'est quoi vraiment ce foutu DAC ?

Parce que la plupart c'est pour des casques, donc ce n'est pas un ampli, juste un convertisseur digital vers analogique, mais ça, le PC le fait déjà ?

Donc le DAC sert à quoi ?

à brancher sur USB ou autre type de prise du PC pour avoir en sortie des fiches audio genre RCA ?

Je n'arrive pas à comprendre à quoi ça sert.

Et j'avoue que la multiplication des boîtiers et des câbles sur mon certes grand et profond bureau me gave un peu, mais ce qu'on me dit est que la connexion 3.5 " génère des nuisances sonores et une perte de dynamique, et que le DAC pallierait à ça.

Enfin, "On", c'est ChatGPT qui me dit ça, mais en fait il se plante trop souvent donc je viens ici voir les spécilistes.

+ merci de la réponse.

Message édité le 25 novembre 2025 à 18:44:00 par Neo-XLIX
CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
25 novembre 2025 à 20:03:27

Première chose, il ne faut pas faire l'amalgame entre ampli et DAC, beaucoup trop de personnes mélangent les deux car très souvent c'est le meme appareil.

Le DAC converti ton signal audio numerique (USB, Optique, SPDIF) en Analogique pour que ton ampli l'envoie au enceintes, si ton "ampli" a une entrée USB il a nécessairement un DAC et c'est un "Ampli/DAC". Tu as des DAC partout : Dans ton PC pour sortir le son en Jack, dans ton casque s'il est bluetooth, dans ton casque si on le branche en USB, dans ton telephone pour avoir le son sur le petit haut parleur etc....

Il y a une dizaines d'années, les DAC d’entrée de gamme ou ceux intégrés dans tes équipements étaient souvent pas terrible et investir dans un bon modèle faisait une vraie différence. Aujourd’hui, la plupart des DAC un minimum sérieux convertissent le signal de manière "parfaite" pour tes oreilles, c'est à dire avec une dynamique et une distorsion en dessous des seuils audibles pour l’être humain.

Tu n’as donc pas à t’en préoccuper : concentre-toi d’abord sur les enceintes, puis choisis l’ampli adapté. Voit le DAC comme un simple "adaptateur"

Message édité le 25 novembre 2025 à 20:05:47 par CroqMonsieur
voyevodaboss59
voyevodaboss59
Niveau 23
25 novembre 2025 à 22:31:18

DAC usb largement en plus tu peux rajouter une alimentation séparée pour améliorer la qualité du courant donc du son

sinon je te conseil pas les KEF LSX je les avais c'était vraiment pas ouf

la conception de l'hp avec le tweeter ça donne un son beaucoup plus plat, pas mal de gens se plaignent de ça

Message édité le 25 novembre 2025 à 22:32:17 par voyevodaboss59
FrenchGameDev06
FrenchGameDev06
Niveau 1
25 novembre 2025 à 23:15:04

salut pas tout a fait dac
sinon pour pc
cherche des enceinte de monitoring si tu souhaite un bon rapport haute fidélité qualité prix
et une solution alternative
pour avoir le rendue de la production tu aura pas mieux
en occasion du a des affaire a chiner a partir de 150 euro
avec un encombrement réduit en terme de dimension

voyevodaboss59
voyevodaboss59
Niveau 23
26 novembre 2025 à 02:03:02

Perso j'suis sur enceintes actives j'ai eu tellement de déception avec des ampli qui ne fonctionnaient pas bien avec un DAC usb

et les ampli avec DAC intégré j'ai toujours eu peur que ça sonne pas super bien

de mon côté j'ai largement eu plus de synergie avec un DAC usb + enceintes actives, que ampli DAC + enceintes passives

Message édité le 26 novembre 2025 à 02:05:42 par voyevodaboss59
Neo-XLIX
Neo-XLIX
Niveau 5
26 novembre 2025 à 06:10:19

Le 25 novembre 2025 à 20:03:27 :
Première chose, il ne faut pas faire l'amalgame entre ampli et DAC, beaucoup trop de personnes mélangent les deux car très souvent c'est le meme appareil.

Le DAC converti ton signal audio numerique (USB, Optique, SPDIF) en Analogique pour que ton ampli l'envoie au enceintes, si ton "ampli" a une entrée USB il a nécessairement un DAC et c'est un "Ampli/DAC". Tu as des DAC partout : Dans ton PC pour sortir le son en Jack, dans ton casque s'il est bluetooth, dans ton casque si on le branche en USB, dans ton telephone pour avoir le son sur le petit haut parleur etc....

Il y a une dizaines d'années, les DAC d’entrée de gamme ou ceux intégrés dans tes équipements étaient souvent pas terrible et investir dans un bon modèle faisait une vraie différence. Aujourd’hui, la plupart des DAC un minimum sérieux convertissent le signal de manière "parfaite" pour tes oreilles, c'est à dire avec une dynamique et une distorsion en dessous des seuils audibles pour l’être humain.

Tu n’as donc pas à t’en préoccuper : concentre-toi d’abord sur les enceintes, puis choisis l’ampli adapté. Voit le DAC comme un simple "adaptateur"

Merci, c'est la réponse que j'attendais.

Merci aussi à voyevodaboss59, FrenchGameDev06.

Donc le DAC ne sert que de simple boitier adaptateur pour prises, autant me dégotter un adaptateur jack 3.5 vers RCA ou autres prises d'entrées sur les enceintes, que je vais probablement prendre actives pour limiter les câbles. Je vais voir si ça existe ces câbles jack 3.5 vers prises audios pour enceintes.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment