Le 02 novembre 2025 à 21:13:14 :
Le 02 novembre 2025 à 20:10:03 :
Merci de ta reponse.
Tu me conseillerais quoi comme carte mère alors?
Apres c'est vrai que vu où c'est placé, avec la carte graphique qui chauffe juste à coté , ça doit pas changer grand chose
En fait tu as l'exemple ici, SSD installé juste au dessus de la CG, dissipateur passif inutilement performant tout plein d'ailettes (COOLLEO HR-09) :

Il semblerait qu'il absorbe la chaleur rejetée par la CG, certes sans jamais dépasser un seuil inquiétant, pas un vrai problème donc 
Si je touche à mon airflow je peux gagner 5°C mais le bruit devient agaçant, pas worth 
Grosse différence avec l'autre SSD lui aussi collé à la CG (moins exposé car juste en dessous), doté d'un dissipateur sans aucune ailette en mode "heat sink", avec juste un caloduc (Thermalright M.2 Pro) :

Sachant que cela fait environ 1h que la CG travaille non stop à 600W alors que les SSD sont globalement en IDLE (le premier a l'OS...), finalement avec une grosse CG peut être est-il possible qu'un dissipateur soit trop performant, il faudrait peut être que je m'amuse à intervertir les positions de SSD 
Cela dit, dès le moment où l'on fait un travail lourd (et long) avec le SSD, avec ou sans CG, je pense qu'il est indispensable d'avoir un dissipateur, peu importe lequel