CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

suis-je bottleneck ?

smokepurpp
smokepurpp
Niveau 32
19 octobre 2025 à 20:02:10

Bonjour,

voici ma config :

ryzen 7 5800x
32 go de ram
6800xt
2 to en nvme
résolution 1440p

je joue à bf6 et j'affiche le compteur de fps qui montre les fps cpu/gpu, et j'ai très souvent un écart assez grand entre mon cpu et mon gpu, par ex je suis 105 fps sur la ligne gpu mais 75 sur la ligne cpu...
je pensais pourtant avoir une config équilibrée.

j'ai les derniers drivers, c'est une clean install windows...

Fankine
Fankine
Niveau 81
19 octobre 2025 à 20:05:38

C'est normal.

Ca dépend des jeux. BF6 est un jeu très demandeur côté CPU et donc ton CPU te limite. Tu as toujours un élément limiteur sur chaque jeu, soit ton GPU soit ton CPU.

Cependant dans ton cas ta config est tout à fait équlibrée

smokepurpp
smokepurpp
Niveau 32
19 octobre 2025 à 20:47:27

Le 19 octobre 2025 à 20:05:38 :
C'est normal.

Ca dépend des jeux. BF6 est un jeu très demandeur côté CPU et donc ton CPU te limite. Tu as toujours un élément limiteur sur chaque jeu, soit ton GPU soit ton CPU.

Mince :( et plus je monte en résolution et moins le CPU est censé être sollicité ?

Paladark
Paladark
Niveau 75
19 octobre 2025 à 20:54:49

Le 19 octobre 2025 à 20:47:27 smokepurpp a écrit :

C'est normal.

Mince :( et plus je monte en résolution et moins le CPU est censé être sollicité ?

C'est pas tout à fait ça. C'est juste que quand on monte la résolution, c'est la CG qui travaille plus, donc y a plus de chance que ça soit elle qui devienne le facteur limitant. Et aussi le fait qu'on sort moins de FPS donc forcément le proco travaille un peu moins.
Mais y a pas de corrélation directe et brute entre réso et charge CPU (enfin si mais c'est insignifiant), c'est juste plusieurs facteurs indirects qui font que. :hap:

smokepurpp
smokepurpp
Niveau 32
19 octobre 2025 à 21:13:41

Le 19 octobre 2025 à 20:54:49 :

Le 19 octobre 2025 à 20:47:27 smokepurpp a écrit :

C'est normal.

C'est pas tout à fait ça. C'est juste que quand on monte la résolution, c'est la CG qui travaille plus, donc y a plus de chance que ça soit elle qui devienne le facteur limitant. Et aussi le fait qu'on sort moins de FPS donc forcément le proco travaille un peu moins.
Mais y a pas de corrélation directe et brute entre réso et charge CPU (enfin si mais c'est insignifiant), c'est juste plusieurs facteurs indirects qui font que. :hap:

Ok merci pour les infos :hap: ça me rassure quand même un peu :oui:

Fankine
Fankine
Niveau 81
19 octobre 2025 à 21:28:30

Faut pas t'inquiéter, les gens utilisent trop souvent le terme bottleneck à mauvais escient et donc derrière ça cause des incompréhensions.

Tu as TOUJOURS un élément qui limite ton max de FPS. Généralement sur un jeu orienté CPU ça sera toujours le CPU et sur un jeu orienté GPU ça sera le GPU qui limite.

C'est NORMAL et pas inquiétant une seule seconde. C'est bel et bien du bottleneck mais faut bien comprendre que c'est totalement normal et surtout inévitable.

Ce qui est inquiétant c'est d'avoir sur un jeu orienté GPU ton GPU qui n'est pas capable de monter à 100% d'utilisation. Il y a des exceptions avec des moteurs de jeu codé avec le cul. Car en gros ça voudrait dire que ton CPU est incapable dans aucun scenario de permettre à ton GPU d'exploiter son plein potentiel. Mais je le répète c'est pas le cas avec ta config qui est équilibrée et ton CPU permet à ton GPU de tourner à fond si besoin. :ok:

User7
User7
Niveau 59
19 octobre 2025 à 23:09:59

Normalement on regarde la ligne %gpu pour savoir. On vise les 100% gpu. Si on a moins de 95% on peut overclocker le cpu ou tenter les tutos d'optimisation de Windows pour gratter quelques fps.

Si c'est sur tous les jeux, alors on peut commencer à calculer si un nouveau cpu ne vaut pas le % de fps perdues appliqué au prix du gpu.

Ici en 1440p avec un 5800x et une 6800xt je suis sur que seul de rares jeux seront bottleneck.

Serial-E-Lain
Serial-E-Lain
Niveau 70
19 octobre 2025 à 23:56:09

75% c'est tout a fait normal, du moment que ton cpu ne tourne pas a 90/100%, c'est pas un problème.

Comme par exemple sur the last of us 1, ou mon 5800x3d tourne a 100% en 1440p, pour je ne sais quel raison. :rire:

Masque_De_Pisse
Masque_De_Pisse
Niveau 31
20 octobre 2025 à 03:27:06

Si la question est : "aurais-je de meilleures performances avec un 9800X3D ?" la réponse est :
oui :oui:

matt44200
matt44200
Niveau 59
20 octobre 2025 à 10:46:58

tu dois bien avoir une moyenne de 170 fps avec ton 5800x c'est quand même largement confortable non ?

smokepurpp
smokepurpp
Niveau 32
21 octobre 2025 à 07:57:59

Merci pour toutes vos réponses :oui:

Le 20 octobre 2025 à 03:27:06 :
Si la question est : "aurais-je de meilleures performances avec un 9800X3D ?" la réponse est :
oui :oui:

Pas sûr que mon banquier soit d'accord :hap:

Le 20 octobre 2025 à 10:46:58 :
tu dois bien avoir une moyenne de 170 fps avec ton 5800x c'est quand même largement confortable non ?

Non loin de là je tourne autour des 80/90 fps mais j'ai désactivé les options rendu par anticipation etc.. j'ai l'impression d'avoir du suttering

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment