CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment nettoyer proprement mon PC

DatAss69
DatAss69
Niveau 9
26 septembre 2025 à 15:15:15

Salut l'élite :ange:

Cela fait 2 ans que je n'ai pas fait d'installation propre de Windows, et ça commence a se ressentir.. Une fois sur le bureau, il met un certain temps à lancer toutes les applications, ce qui n'est pas le cas du PC de mon frère, pourtant moins puissant que le mien.

J'ai un Ryzen 9 7900x, une 7900xtx, 64gb de ram et un ssd de 4to Samsung 990 Pro donc c'est vraiment pas le genre a lagguer
mon frère n'a qu'un 7700x, une 7800xt et 32gb de ram, et un ssd Sabrent de 1Tb

Je suis sur WIndows 11, tout est a jour (drivers, logiciels) Mes applicatiopns de démarrage sont NZXT Cam (mon AIO) Corsair iCue (Clavier et RAM) Xbox, EA, Surfshark VPN, Steam, Discord, iCloud, Google Drive et Plex (car j'héberge mon serveur Plex) et Mobile Connecté, qui est le plus lent a se lancer au démarrage

J'aimerais bien des conseils, logiciels ou tips pour nettoyer les fichiers temporaires inutilisés, vieux fichiers système ou registre etc

Merci bien

DatAss69
DatAss69
Niveau 9
26 septembre 2025 à 15:23:23

Ah et j'aimerais rajouter que Xbox est particulièrement lent a se lancer quand je clique dessus pour y acceder

Fankine
Fankine
Niveau 81
26 septembre 2025 à 15:36:12

Déjà si t'as utilisé des logiciels automatiques pour les drivers, t'as des chances qu'ils t'ait installé des pilotes merdiques.

Tu devrait éviter d'avoir à la fois NZXT Cam et Corsair iCUE lancés au boot d'office. Tu devrais enregistrer tes profils sur tes appareils et ne lancer que ces logiciels que lorsque nécessaire pour éditer tes profils ou bien mettre à jour les FW. Ils consomment des ressources pour R et provoquent régulièrement des conflits dans tous les sens.

Idem le VPN je vois pas l'intérêt d'en utiliser un au quotidien en tant que particulier et encore moins de payer pour, tu peux économiser ici. Ou au pire ne le lance que quand tu as besoin.

Steam et discord pareil, pas besoin de les lancer au démarrage, tu peux les ouvrir quand tu les utilise. (quitte à cliquer dessus dès que t'as boot, mais ne pas les avoir d'office permettra un boot plus rapide et avoir trop d'applications de planifiées au boot peut retarder leur lancement alors qu'en lançant manuellement ça irait plus vite)

Tu as un bon paquet d'appli au boot, pas étonnant que le PC de ton frère démarre plus vite s'il en a moins que toi.

2ans c'est rien du point de vue d'une installation windows si tu la garde propre. Si t'as installé beaucoup de soft dans tous les sens, que tu laisse tourner des trucs dont tu n'a pas besoin tu peux cependant avoir des pertes de perf en effet. Repartir d'une base saine avec un formatage peut te faire récupérer cette réactivité. Mais il faut être vigilant pour la garder : ne pas installer les drivers avec des outils automatiques, ne pas avoir 40 applications inutiles au démarrage, etc...

Message édité le 26 septembre 2025 à 15:38:06 par Fankine
PasEnviePseudo8
PasEnviePseudo8
Niveau 48
26 septembre 2025 à 15:39:15

Perso j'utilise Revo uninstaller pour tout désinstaller entièrement :oui:

DatAss69
DatAss69
Niveau 9
26 septembre 2025 à 15:48:23

Le 26 septembre 2025 à 15:36:12 :
Déjà si t'as utilisé des logiciels automatiques pour les drivers, t'as des chances qu'ils t'ait installé des pilotes merdiques.

Tu devrait éviter d'avoir à la fois NZXT Cam et Corsair iCUE lancés au boot d'office. Tu devrais enregistrer tes profils sur tes appareils et ne lancer que ces logiciels que lorsque nécessaire pour éditer tes profils ou bien mettre à jour les FW. Ils consomment des ressources pour R et provoquent régulièrement des conflits dans tous les sens.

Idem le VPN je vois pas l'intérêt d'en utiliser un au quotidien en tant que particulier et encore moins de payer pour, tu peux économiser ici. Ou au pire ne le lance que quand tu as besoin.

Steam et discord pareil, pas besoin de les lancer au démarrage, tu peux les ouvrir quand tu les utilise. (quitte à cliquer dessus dès que t'as boot, mais ne pas les avoir d'office permettra un boot plus rapide et avoir trop d'applications de planifiées au boot peut retarder leur lancement alors qu'en lançant manuellement ça irait plus vite)

Tu as un bon paquet d'appli au boot, pas étonnant que le PC de ton frère démarre plus vite s'il en a moins que toi.

2ans c'est rien du point de vue d'une installation windows si tu la garde propre. Si t'as installé beaucoup de soft dans tous les sens, que tu laisse tourner des trucs dont tu n'a pas besoin tu peux cependant avoir des pertes de perf en effet. Repartir d'une base saine avec un formatage peut te faire récupérer cette réactivité. Mais il faut être vigilant pour la garder : ne pas installer les drivers avec des outils automatiques, ne pas avoir 40 applications inutiles au démarrage, etc...

Salut et merci pour ces précieux conseils

Pour mes drivers c'est ASUS DriverHub qui s'en occupe, sa me
l'a proposé a l'install de Windows. On m'a aussi proposé Armoury Crate mais je sait que c'est un bon gros bloatware donc j'ai refusé

Sinon pour le reste je comprends et je vais appliquer tes conseils, a commencer par Surfshark, que je n'utilise que pour le p2p légal évidemment

Cam ne propose pas de sauvegarder le profil en mémoire sur l'AIO, dès que je le ferme l'écran de l'AIO prend u e apparence par défaut. Je vais le faire sur iCUe

Vuk71000
Vuk71000
Niveau 51
26 septembre 2025 à 18:02:04

Le 26 septembre 2025 à 15:39:15 :
Perso j'utilise Revo uninstaller pour tout désinstaller entièrement :oui:

Idem mais pas que.
Je vous laisse en lien une vidéo que j’ai faite sur un logiciel hyper efficace qui nettoie les restes.
https://youtu.be/i4cg2yRrBCQ

GustavoRossi4
GustavoRossi4
Niveau 26
26 septembre 2025 à 18:59:49

mon frère n'a qu'un 7700x, une 7800xt et 32gb

Eh beh cette lutte des classes entre frangins :rire2: , ton frère à une belle config, beaucoup de gens ayant peu de moyens aimerais bien avoir cela...

Sinon formates ta machine et repart sur un Windows propre et donc un système sain, il n'y a pas 50 solutions :ok:

DatAss69
DatAss69
Niveau 9
26 septembre 2025 à 21:13:42

Le 26 septembre 2025 à 18:59:49 :

mon frère n'a qu'un 7700x, une 7800xt et 32gb

Eh beh cette lutte des classes entre frangins :rire2: , ton frère à une belle config, beaucoup de gens ayant peu de moyens aimerais bien avoir cela...

Sinon formates ta machine et repart sur un Windows propre et donc un système sain, il n'y a pas 50 solutions :ok:

Je suis son grand frère^^

Je suis bien conscient qu'il à un e belle bête :gni:

J'ai appliqué les conseils du 1er VDD et ça va déja bien mieux maintenant, merci !

Message édité le 26 septembre 2025 à 21:14:17 par DatAss69
[VeRmin]
[VeRmin]
Niveau 23
26 septembre 2025 à 22:45:12

save et clean install, 2ans c'est pas mal

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web