CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faible utilisation CPU parfois

jean2s
jean2s
Niveau 1
04 octobre 2025 à 20:44:09

Bonjour à tous,

J'ai un PC Dell G16 avec un Intel Core i9 13900 HX 13e génération, et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4070 Laptop. J'ai 32g de ram.
La plupart du temps, mon PC tourne plutôt bien (sur RDR2 par exemple, 70/80 FPS en Ultra, avec DLSS en mode équilibré, ce qui me convient amplement).

Je ne comprends pas parce que parfois, en pleine partie (que ce soit RDR, ou autres jeux), mon PC se met à perdre en performance. Je ne sais pas s'il s'agit du CPU ou GPU. Tout ce que je sais, c'est qu'en pleine partie, mon GPU clock est à environ 2400MHz, et passe à 700-1000 MHz quand le pb arrive, et tension de GPU est bloquée à 0.630 ( https://image.noelshack.com/fichiers/2025/40/6/1759602971-image.png ).

Mes pilotes sont complètement mis à jour avec l'appli NVIDIA. J'ai mis mon PC en mode haute performance sur batterie et sur secteur, pareil sur le NVIDIA Control Panel.

A l'aide de Chat GPT (j'espère qu'il m'a pas dit de connerie...), j'ai mis en OFF le C-States Control, et l'option Intel SpeedStep. J'ai aussi modifié un truc pour que mon PC soit en mode usage alimentation tout le temps, pour être sur qu'il tourne à fond. Je viens de tenter le preset Overclocking du BIOS OCLV 1, ça n'a rien changé. J'ai aussi désactivé une option Pilotage d'Overclocking sur Alienware Command Center, ça n'a rien changé.

Bref, je ne comprends pas pourquoi mon ordi, PARFOIS, tourne mal. Et là, il tourne pas bien malgré plein de modifications et de redémarrages.

Mon chargeur secteur est celui d'origine, acheté avec l'ordi. Voici par ailleurs un screen de l'utilisation de mon processeur ( https://image.noelshack.com/fichiers/2025/40/6/1759603373-image.png ).

Auriez-vous une solution à m'apporter ?

N'hésitez pas à me poser des questions supplémentaires s'il vous manque des infos pour me répondre.

Un immense merci ! :)

YUNODIE
YUNODIE
Niveau 55
04 octobre 2025 à 20:49:37

tu regarde la température cpu, quand c'est trop chaud c'est normal qu'il se bride

kelben72
kelben72
Niveau 63
04 octobre 2025 à 21:08:33

Concernant le mode performances dans le panneau Nvidia, il faut privilégier le mode Normal.
Idem dans le mode d'alimentation Windows, sélectionne le mode d'alimentation Normal.

jean2s
jean2s
Niveau 1
04 octobre 2025 à 21:41:39

Le 04 octobre 2025 à 20:49:37 :
tu regarde la température cpu, quand c'est trop chaud c'est normal qu'il se bride

J'ai regardé avec HWInfo, et mon CPU est à environ 45°, donc pas de soucis de surchauffe. Mon GPU lui est à 50° en plein jeu, ce qui montre qu'il est sous exploité.

Le 04 octobre 2025 à 21:08:33 :
Concernant le mode performances dans le panneau Nvidia, il faut privilégier le mode Normal.
Idem dans le mode d'alimentation Windows, sélectionne le mode d'alimentation Normal.

Pour ça, j'ai testé et ça ne change rien... https://image.noelshack.com/fichiers/2025/40/6/1759606890-image.png

jean2s
jean2s
Niveau 1
04 octobre 2025 à 21:44:42

Je viens de remarquer d'ailleurs, mon GPU est limite + sollicité quand j'ai pas de jeu de lancé ( https://image.noelshack.com/fichiers/2025/40/6/1759607061-image.png ) que quand un jeu est lancé...

jean2s
jean2s
Niveau 1
05 octobre 2025 à 18:07:59

Bonjour à tous,

J'ai résolu le problème grâce a ce forum !! C'était un problème de capteur du CPU quand mon pc était sur son support, il était en mode ordi portable...

Ceux qui ont le même problème, je vous invite à aller ici dans le lien ci-dessous.

Il faut juste poser son ordi sur une surface plane pour que le GPU ne soit pas limité à 30W, et après désactiver le Intel captor sensor machin.

https://www.reddit.com/r/Dell/comments/15uvdcn/dell_g16_7630_gpu_stuck_at_30_watts/?tl=fr

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment