CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

OCCT : undervolt = erreurs

tanzelbe
tanzelbe
Niveau 28
06 octobre 2025 à 09:36:52

Hello à tous,

Suite à quelques crashs sur BO6 hier, j’ai fait des tests OCCT sur mon CPU (7800x3d) et sur mon GPU (4090 Rog strix).

Et ce fut le drame….

• Coté CPU : les erreurs semblaient être liées au curve optimiser de -20… en remontant à -15, terminé plus aucune erreur. Conclusion : j’ai chopé une mauvaise puce ou c’est courant sur ce CPU ???
  • Côté GPU : même rengaine… j’étais à 965mV (au lieu de 1050 stock). Et des erreurs en pagaille… j’ai du remonter jusqu’à 995mV pour ne plus en avoir.

Je m’adresse aux connaisseurs et à ceux qui pratiquent l’undervolt : est ce que c’est OCCT qui a des critères trop stricts ou mon matos qui tient pas la route ?

Merci à vous en attendant

kelben72
kelben72
Niveau 63
06 octobre 2025 à 09:55:36

OCCT test dans des cas extrêmes, cela a le mérite d'être fiable pour un usage au quotidien.
Sinon tu risque d'avoir des crashs a des moments imprévu.
Une fois que tu passe le test OCCT sans erreur, tu est relativement tranquille après.

LeRoiAlbert
LeRoiAlbert
Niveau 7
06 octobre 2025 à 11:48:33

Le 06 octobre 2025 à 09:55:36 :
OCCT test dans des cas extrêmes, cela a le mérite d'être fiable pour un usage au quotidien.
Sinon tu risque d'avoir des crashs a des moments imprévu.
Une fois que tu passe le test OCCT sans erreur, tu est relativement tranquille après.

Tu peux passer un OCCT en undervoltant ton GPU à mort c'est pas pour autant que ça sera stable ingame.

On ne le répète jamais assez : le meilleur moyen de tester la stabilité d'un oc/uv = longue session sur un jv gourmand.

Fankine
Fankine
Niveau 81
06 octobre 2025 à 11:54:21

Bah c'est pas la mort non plus -15 au lieu de -20 :(

Et oui c'est tout à fait normal d'avoir parfois pas de chance et ton matos qui s'undervolt moins que le voisin, c'est le principe de la silicon lottery :hap:

Y'a aucune garanti sur ce que tu fais, donc même si la moyenne reste stable à -20, toi peut-être c'est pas le cas pour X ou Y et donc faut rester à -15, mais ça change pas grand chose en soit. Reste sur les settings qui sont stable POUR TA CONFIG, sans te comparer l'e-penis avec le voisin, et ça ira très bien :oui:

Et surtout n'oublie pas que selon les jeux tes settings à priori stables peuvent provoquer des crash et faut réduire l'intensité de l'UV/OC selon les jeux si tu veux opti à fond (ou simplement adopter ces nouveaux settings pour tous les autres jeux histoire de pas devoir gérer 10 settings)

C'est vrai que le mieux pour vérifier la stabilité c'est du gros gaming, mais avoir des erreurs OCCT c'est jamais bon signe et tu dois normalement pas en avoir.

Message édité le 06 octobre 2025 à 11:56:38 par Fankine
tanzelbe
tanzelbe
Niveau 28
06 octobre 2025 à 13:55:44

Du coup depuis que j’ai réduit les Undervolt, plus aucune erreur, et plus aucun crash non plus.

Comme quoi ça reste assez représentatif !

Fankine
Fankine
Niveau 81
06 octobre 2025 à 14:02:21

Le 06 octobre 2025 à 13:55:44 :
Du coup depuis que j’ai réduit les Undervolt, plus aucune erreur, et plus aucun crash non plus.

Comme quoi ça reste assez représentatif !

Vois la chose que généralement si t'as des erreurs OCCT c'est jamais bon et t'es quasi sur d'avoir des instabilités.
Mais si t'as pas d'erreurs OCCT ça veut pas forcément dire que ça sera stable en jeu :ok:

kelben72
kelben72
Niveau 63
06 octobre 2025 à 15:05:51

Je me souviens quand j'ai installé mon 5700X3D, j'avais mis -30, et globalement c'était stable jusqu'au jours où il y eu un crash..
J'ai contrôlé dans OCCT pour en avoir le cœur net, et effectivement j'avais des erreurs cpu, j'ai donc réglé le cpu à -25 pour ne plus avoir d'erreur dans OCCT, depuis zéro crash dans les jeux.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment