CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HELP]Aller sur PC

astrobot_
astrobot_
Niveau 11
27 septembre 2025 à 12:13:13

Hello,

Je n'arrive pas à passer le pas pour passer sur PC.
J'ai le budget, aucun soucis là dessus (Ryzen 9800X3D, 32Go de ram et 9070XT)

Le truc, c'est qu'ayant la PS5 Pro et n'étant pas gros joueur (je joue à quelques AAA et plutôt d'anciens jeux/petite production), je me demande si c'est raisonnable de prendre le PC.

J'aimerais me faire les premiers Assassin's Creed, quelques jeux Sony qui sont sur Steam.
Mais pour 14€/mois, ils sont pratiquement tous sur le PS+.

En faite, il n'y aurait pas GTA VI, la question ne se poserait pas, j'aurais vendue la console depuis longtemps.

L'autre point qui me freine c'est l'optimisation des jeux AAA (coucou Borderlands 4). Alors oui, il y a le FSR 4 mais avoir un matos à 2000e et faire tourner un jeu à 60-70 en FSR Qualité, ça me chagrine quand même ...
J'ose imaginer les AAA de 2026 du coup. Alors oui, c'est plus moche sur PS5 Pro que PC, plus cher mais ça tourne sans trop de problème (aka allumer la console et jouer)

De ce fait, j'ai peur que ça fasse doublon et je risque de ne jamais jouer dessus.
Quoique je fais du coup ?

Message édité le 27 septembre 2025 à 12:14:44 par astrobot_
Vuk71000
Vuk71000
Niveau 51
27 septembre 2025 à 12:21:07

Resté sur console si tu n’es pas un gros joueur.
Soit tu as l’utilité du pc (comme moi, gros joueur de FPS ), soit le coup actuel d’un pc est une dépense inutile si tu n’en a pas l’utilisation.

PasEnviePseudo8
PasEnviePseudo8
Niveau 47
27 septembre 2025 à 13:01:37

Sur console, en plus d'être moche, BL4 ne tourne pas mieux, au bout d'une heure de jeu, il y a une énorme fuite de mémoire, suffit d'aller voir la vidéo de digital foundry :hap:

Prendre l'exemple de BL4 n'est pas très pertinent sachant que tous les jeux sont quand même loin d'être aussi mal opti (meme si oui, un jeu bien opti à la sortie se fait quand même assez rare)

Perso je tourne à environ 200 fps constant en 1440p en high avec une 4090 et quelques optimisations (DLSS qualité et avec le framegen, pas le choix de l'utiliser pour BL4 :( )

J'ai aussi une PS5 Pro qui prend la poussière et qui ne me servait plus que pour GT7 et GTA6 quand il sortira donc c'est toi qui vois :hap:

kassimleretour
kassimleretour
Niveau 81
27 septembre 2025 à 13:40:08

La force du PC se trouve dans la ludothèque ainsi que la liberté de modding, l'accès aux diverses technologies qui s'y rattachent. La liberté concernant le choix des périphériques etc...
Sans oublier l'accès au multijoueur gratuit.

PS : c'est la scène modding de CK3, qui m'a en partie convaincu, puis l'annonce de la PS 5 : Pro qui m'a définitivement fait passer le pas.

Si tu ne ressens pas d'intérêt quelconque pour aucun des aspects ci-dessus. Une console te sera entièrement suffisante

Message édité le 27 septembre 2025 à 13:42:17 par kassimleretour
Fankine
Fankine
Niveau 81
27 septembre 2025 à 15:29:37

Bah si t'es pas spécialement exigeant sur les perfs/graphismes, que tu tryhard pas les FPS, que t'es plus un joueur casu, oui y'a pas vraiment d'intérêt à te prendre un PC à 2000€ et autant rester sur la PS5.

Fouttre 2000€ dans un PC faut être un minimum passionné/gros joueur. Si t'en tape tu vas juste lacher 2000e pour rien

SpicaIX
SpicaIX
Niveau 38
27 septembre 2025 à 16:26:18

Je suis comme toi en ce moment, le seul jeu que je joue actuellement c'est LoL.
Ma RTX3080TiFE rend l'âme de plus en plus.
Le côté "OS" optimisé pour les jeux et la petite taille des consoles me font de l'oeil. Mais, quand mon PC rendra l'âme (pas toute suite je l'espère), je partirai encore sur une grosse configuration.
Pourquoi ?
Car sur un PC tu peux faire plus de choses que sur une console, quand tu rajoutes le prix de l'abonnement Sony sur 5 ans et la différence de prix des jeux entre PC/consoles, au final tu as juste une lègere différence de prix.
Puis, je pense que la prochaine PS6 et XBOX couteront 900 euros donc l'écart sera encore réduit voir inversé :rire:

EDIT : Ah oui et je vais acheter le prochain BF6 et Skyrim, donc il me faudra une bonne configuration par la suite.

Message édité le 27 septembre 2025 à 16:27:15 par SpicaIX
m3iscoming
m3iscoming
Niveau 48
27 septembre 2025 à 17:49:26

Le 27 septembre 2025 à 16:26:18 :
Le côté "OS" optimisé pour les jeux et la petite taille des consoles me font de l'oeil. Mais, quand mon PC rendra l'âme (pas toute suite je l'espère), je partirai encore sur une grosse configuration.
Pourquoi ?
Car sur un PC tu peux faire plus de choses que sur une console, quand tu rajoutes le prix de l'abonnement Sony sur 5 ans et la différence de prix des jeux entre PC/consoles, au final tu as juste une lègere différence de prix.
Puis, je pense que la prochaine PS6 et XBOX couteront 900 euros donc l'écart sera encore réduit voir inversé :rire:

EDIT : Ah oui et je vais acheter le prochain BF6 et Skyrim, donc il me faudra une bonne configuration par la suite.

"Ma RTX3080TiFE rend l'âme de plus en plus."
Ca veut dire quoi :rire:
C'est pas une voiture hein

tanzelbe
tanzelbe
Niveau 28
27 septembre 2025 à 17:59:01

Encore ce vieux débat console VS pc.

Alors je vais peut être en étonner plus d’un mais selon moi ils ne s’opposent pas. Ils proposent juste une expérience de jeu complètement différente et ils comblent des exigences très différentes.

• Tu veux jouer une partie vite fait bien fait, sans être trop regardant sur la fluidité du jeu et sur tes performances ? La PS5 est très bien. Par contre je rebondis sur ta remarque : 60-70 fps ça peut paraître pas grand chose, mais sur console tu ne peux avoir ça qu’au prix d’un ÉNORME sacrifice sur le visuel.
  • Tu veux pouvoir être maître de ton expérience de jeu et affiner chaque paramètre ? Go PC. Ça m’étonnerait que ce soit un choix qu’on puisse regretter. Plus encore… les sensations d’une souris sur un écran à 144 fps donnent une sensation d’immédiateté et de fluidité que tu ne ressentiras jamais avec un joystick de manette.
SpicaIX
SpicaIX
Niveau 38
27 septembre 2025 à 21:16:49

Le 27 septembre 2025 à 17:49:26 :

Le 27 septembre 2025 à 16:26:18 :
Pourquoi ?

"Ma RTX3080TiFE rend l'âme de plus en plus."
Ca veut dire quoi :rire:
C'est pas une voiture hein

Attention HS :

Laisses d'expliquer la haine que j'ai pour cette CG :rire:
Tout a commencé quand je l'ai payé 1200 euros en pleine période de scam en 2020. Payé 1200 euros au lieu de 800 euros pour 4 Go de VRAM en plus :honte:

ENSUITE, comme je suis un con*ard, je n'ai pas testé la carte à la réception (j'attendais les autres pièces de ma configuration pour commencer à monter le PC). Les displays ports ne marchaient pas. J'ai dû envoyer la CG au SAV Nvidia au lieu de demander un échange dans les 14 jours à LDLC (encore une erreur :rire: ).

Du coup je contacte le SAV de Nvidia pour recevoir une étiquette de retour. Sauf qu'ils ne m'ont pas envoyé la bonne étiquette de retour. C'était l'étiquette d'un autre gars qu'on m'a envoyé.

Je l'avais vu ! Mais je ne comprenais pas pourquoi l'adresse de retour n'était pas la bonne. Je m'étais dit "bah c'est là où se trouve l'entrepôt". J'AURAIS DU COMPRENDRE QUE NON.
2 semaines après l'envoie, je contacte le SAV de Nvidia pour savoir où est ma carte ils me répondent :
"Mais Monsieur, vous avez reçu la carte la semaine dernière" :mort:
Comment te dire que même les gars du SAV ne comprenaient pas :rire: . Ca a dû passer par des chefs au dessus d'eux pour remonter le problème. Ca a duré 3 mois le temps que j'en reçoive une autre, je peux te dire que, TOUS LES JOURS j'ai contacté le service Nvidia :rire:
Les gars du service me connaissaient à force de me voir :rire:

Quasiment 3 ans après, la CG a rendu l'âme, j'ai du la renvoyer au SAV de Nvidia, je te dis pas comment j'ai bien lu l'étiquette de retour cette fois-ci :rire:

Et celle que j'ai actuellement, des fois quand je lance des jeux, j'ai plus d'image juste après :snif2:

Bref, les FE plus jamais :rire:

Message édité le 27 septembre 2025 à 21:18:43 par SpicaIX
GustavoRossi4
GustavoRossi4
Niveau 26
28 septembre 2025 à 09:02:41

Reste donc sur ta console

astrobot_
astrobot_
Niveau 11
28 septembre 2025 à 17:15:04

Le 27 septembre 2025 à 17:59:01 :
Encore ce vieux débat console VS pc.

Alors je vais peut être en étonner plus d’un mais selon moi ils ne s’opposent pas. Ils proposent juste une expérience de jeu complètement différente et ils comblent des exigences très différentes.

• Tu veux jouer une partie vite fait bien fait, sans être trop regardant sur la fluidité du jeu et sur tes performances ? La PS5 est très bien. Par contre je rebondis sur ta remarque : 60-70 fps ça peut paraître pas grand chose, mais sur console tu ne peux avoir ça qu’au prix d’un ÉNORME sacrifice sur le visuel.
  • Tu veux pouvoir être maître de ton expérience de jeu et affiner chaque paramètre ? Go PC. Ça m’étonnerait que ce soit un choix qu’on puisse regretter. Plus encore… les sensations d’une souris sur un écran à 144 fps donnent une sensation d’immédiateté et de fluidité que tu ne ressentiras jamais avec un joystick de manette.

Je me suis effectivement décidé dans l'acquisition du PC que j'ai donc acheté.
Comme tu dis, les Consoles/PC ne s'opposent pas et sont complémentaire sur certains points.

Les AAA ne seront pas majoritaires sur PC, les jeux les plus joués seront des jeux de petites ou moyenne envergure comme dit dans mon 1er message.

Par exemple sur PC seront fait :
- BF6 sera fait sur PC car souris/clavier oblige
- Fable et Gears of Wars : E-Day pour ne citer qu'eux (Gamepass oblige).

Quand aux autres AAA annoncés et/ou datés (007 First Light, Marvel 1943 Rise of Hydra, Crimson Desert ou encore the Witcher 4 par exemple), ça sera au cas par cas à cause de l'Unreal Stuttering 5

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment