CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseil hardware

Rofii2693
Rofii2693
Niveau 6
21 septembre 2025 à 20:49:17

Holà, j’aimerais remplacer mon PC et ma 980Ti par un tout neuf ! Pour ça, je regarde de temps en temps Dealabs pour trouver un PC déjà monté en "promo" mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur.

Je regarde donc pour en monter un moi-même (ayant de solides bases donc aucun souci de ce côté-là). C’est juste que je ne me suis pas penché sur le hardware actuel depuis 10 ans (âge de mon PC).

Pourriez-vous me recommander un ensemble de composants (boîtier, proc, CM, RAM, ...) ? Pour le budget, je dirais autour de 2 000 € et avec de préférence une RTX 5080.
Mon PC actuel est full MSI et j’en suis très content, dois-je rester sur cette marque, partir sur Asus ou autre ? Je suis preneur de vos avis.

Je n’ai pour l’instant que des écrans en 1080p que j’aimerais aussi remplacer. Dois-je passer au QHD ou à la 4K ? Incurvé ? OLED ? Pour l’écran, j’ai un budget max de 500 €.

Tout ça pour BF6.

J’attends vos retours avec impatience et merci d’avance.

Paladark
Paladark
Niveau 75
21 septembre 2025 à 21:17:05

Yo
A 500€ on a des 1440p OLED 27" tout à fait sympathiques. En 4K je crois pas qu'on puisse encore avoir d'OLED à ce prix mais je puis me tromper.

La 5080 pourquoi pas, après faut avoir que la 5070Ti est quand même souvent pas mal moins chère et est pas non plus très loin derrière, je trouve que la diff de ~200-250€ vaut rarement la peine. (Ou même 350€ de diff si on prend en compte la 9070XT aussi :hap:)

Msi ils font des bons trucs mais y a peu d'intérêt à se mettre à fond sur une seule marque. On prend produit par produit selon les deals du moment. Aussi sur les RTX 5000 on évite ab-so-lu-ment les Msi Ventus et Shadow qui sont vraiment des turbines.

C'est juste pour du gaming ou on fait aussi autre chose ?

https://fr.pcpartpicker.com/list/sfzyh7 Pour du gaming, autour de 2000€ je ferais ça. Je maintiens que ça peut valoir la peine de jeter un oeil à la 5070Ti et la 9070XT avant de commit sur la 5080. :noel:
https://fr.aliexpress.comcom/item/1005007941596073.html Proco à prendre sur Aliexpress, ventirad sur Amazon.

Pipi_Gaga_Baba
Pipi_Gaga_Baba
Niveau 2
21 septembre 2025 à 21:34:23

Y'a plein de topics qui demandent des configs pour 2000€ t'as juste à :rechercher:

Rofii2693
Rofii2693
Niveau 6
22 septembre 2025 à 15:30:57

Merci pour vos retours, je regarderai les autres sujets pour m'en inspirer.

Juste pour savoir, est-ce qu'il y a des compatibilités avec les composants ? Ce que je veux dire, c'est si je prends par exemple la CM Gigabyte B850, faut-il prendre un proc, ram, ... spécigiques ?
Le but c'est de monter mon PC petit à petit en prenant des composants en promo.

J'hésite un peu pour la CG avec la 9070 XT mais peut-être que le mieux serait d'attendre début 2026 pour prendre la 5080 super ou ti.

Juste pour savoir au niveau de l'écran, est-ce que ça vaut le coup de prendre un 4K ou dois-je me cantonner à du 2K ?

TheVroden
TheVroden
Niveau 84
22 septembre 2025 à 16:37:32

Le 22 septembre 2025 à 15:30:57 :
Merci pour vos retours, je regarderai les autres sujets pour m'en inspirer.

Juste pour savoir, est-ce qu'il y a des compatibilités avec les composants ? Ce que je veux dire, c'est si je prends par exemple la CM Gigabyte B850, faut-il prendre un proc, ram, ... spécigiques ?
Le but c'est de monter mon PC petit à petit en prenant des composants en promo.

J'hésite un peu pour la CG avec la 9070 XT mais peut-être que le mieux serait d'attendre début 2026 pour prendre la 5080 super ou ti.

Juste pour savoir au niveau de l'écran, est-ce que ça vaut le coup de prendre un 4K ou dois-je me cantonner à du 2K ?

Ben si tu prends une CM B850, il faudra forcément mettre un CPU AMD, mais tu en as pas qu'un qui peut monter dessus, pareil pour la RAM

Ensuite la 9070 XT c'est l'équivalent d'une 5070 Ti, pas 5080 :hap:

Et pour l'écran, du 1440p sera plus durable, surement des meilleures technos pour l'écran aussi (du miniLED ou de l'OLED, avec une meilleure fréquence, quand le 2160p peut être "que" du LED)

Et pour acheter petit à petit, ça dépend de la période où tu veux étaler tes achats, parce que si tu fais ça sur 6 mois voir plus, ben si ça se trouve, la RAM que tu as pris en promo, elle sera encore moins chère quand tu auras acheté ton dernier composant et au final tu auras payé plus qu'en une fois :hap: je serais plus un partisan de mettre de côté jusqu'à avoir ton budget total et à ce moment-là voir ce que tu prendre

Rofii2693
Rofii2693
Niveau 6
22 septembre 2025 à 16:58:50

Ben si tu prends une CM B850, il faudra forcément mettre un CPU AMD, mais tu en as pas qu'un qui peut monter dessus, pareil pour la RAM

Ah oui effectivement.

Et pour l'écran, du 1440p sera plus durable, surement des meilleures technos pour l'écran aussi (du miniLED ou de l'OLED, avec une meilleure fréquence, quand le 2160p peut être "que" du LED)

En fait, je pourrais prendre un écran 4K puis le passer en 2K pour les jeux plus gourmand !

je serais plus un partisan de mettre de côté jusqu'à avoir ton budget total et à ce moment-là voir ce que tu prendre

Ce n'est pas une question de budget mais plutôt de prendre mon temps pour monter un bon PC tout en étant "rentable". Mais oui, je comprends ton raisonnement.

SanctumJefa
SanctumJefa
Niveau 57
22 septembre 2025 à 17:01:49

Salut, si c'est pour BF6 absolument aucun intéret le 4K. 1440p à la limite mais sinon ca se joue idéalement en 1080p full low ce type de jeu, il s'agit d'un FPS PvP (donc compétitif) par d'un jeu contemplatif.

Rofii2693
Rofii2693
Niveau 6
22 septembre 2025 à 17:13:01

Le 22 septembre 2025 à 17:01:49 :
Salut, si c'est pour BF6 absolument aucun intéret le 4K. 1440p à la limite mais sinon ca se joue idéalement en 1080p full low ce type de jeu, il s'agit d'un FPS PvP (donc compétitif) par d'un jeu contemplatif.

J'ai assez donné sur des jeux compétitif où le but était d'avoir le jeu le plus moche pour avoir le plus de FPS.
BF6 se veut être beau donc autant jouer en bonne qualité et étant un joueur casu c'est ce que je recherche.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware