CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis config

astrobot_
astrobot_
Niveau 11
08 septembre 2025 à 23:54:16

Hello,

J'aimerais avoir votre humble avis sur une future config que je suis en train d'étudier.
C'est une config pour du 1080p essentiellement avec deux écrans FHD (cause Télétravail également).

Je ne suis pas intéressé par des résolutions plus haute, étant un joueur occasionnel. En fonction du jeu qui sort s'il me plaît ou des jeux anciens que j'aime refaire.

Mes types de jeux sont plus de l'ordre du AA moyen/haut budget que du AAA même s'il m'arrive d'en faire.
Pour vous donner une idée, j'ai fait cette petite liste des jeux qui pourrait potentiellement m'intéresser. Cela dépendra évidemment de sa qualité à sa sortie et il se peut que je ne joue pas à tout cela.
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/37/1/1757368127-capture-d-cran-2025-09-08-234835.png

La config en question est la suivante que j'ai fait chez Topachat. Ca ne veut pas dire que je prendrais chez eux mais c'est plutôt pour que vous ayez une idée vers quoi je pars :
https://www.topachat.com/configomatic/791fbe6a-c043-4b98-a9b4-0bcb31cc9b56

J'ai pris un écran 180Hz pour le jeu, accompagné d'un écran 100Hz qui lui ne servira qu'à la bureautique.

Merci par avance à vous :)

Paladark
Paladark
Niveau 75
09 septembre 2025 à 00:05:07

Yo
Y a des bonnes idées. Pour du 1080p un R5 AM5 + RX 9060XT c'est très bien. Les écrans sont pas déconnants.
Par contre Topachat c'est cher et on peut optimiser un peu tout ça en tapant dans des stocks autre que les leurs. :noel:
Même avec 200€ d'écran s'en tirer avec ça pour 1500€ c'est honteux.

https://fr.pcpartpicker.com/list/GKKCYd Pour 1300€ sans écrans on fait une config R7 7700 + RTX 5070 qui est quand même un bon cran devant la 9060XT. Si on reste en 1080p les 12go de vram ne poseront pas problème, et même en 1440p ça passe encore franchement bien faut pas exagérer. A voir pour les jeux de demain cependant.
Ca nous laisse du budget pour des écrans, à voir si on part en 1080p ou en 1440p du coup.

https://fr.aliexpress.comcom/item/1005008419672201.html Le proco serait à prendre sur Ali.
https://www.amazon.de/dp/B0DTGP4M7J Et la Cg est là
J'ai essayé de rester sur une config un peu blanche RGB, sachant que vu que la CG était noire jme suis dit ça serait plus sympa de faire ça en mode panda noir&blanc. A ta guise après. :noel:

Yuki_53
Yuki_53
Niveau 2
09 septembre 2025 à 09:49:00

Slt, TopAchat fait de bons paniers, t’as choisi des composants assez cohérents dans l’ensemble !

astrobot_
astrobot_
Niveau 11
09 septembre 2025 à 15:27:11

Pour un consoleux qui souhaite migrer sur PC, vous vendriez ou pas la PS5 Pro (ce qui est mon cas) ?

con-naissance
con-naissance
Niveau 68
09 septembre 2025 à 15:52:16

J'avoue que je m'attendais pas à te voir ici, vu comme tu défendais Sony.
Je met de coté nos échanges passer, ça arrive à tous de s'écharper.
Je pourrais pas te conseillé, je suis pas du tout calé pour une config.

je posté plutôt pour donné un avis, ayant été dans le même cas (full console depuis gosse, et pc depuis novembre dernier) :
y'à juste pas photo. pas d'abonnements, les jeux moins cher, steam est impeccable, précis sur le suivi des jeux, et communautaire.

tu peux moddé, jouer à tout, faire du rétro gaming. si l'interface console te manque, windows travail dessus et ça arrive début 2026.

Pour la ps5 pro, dès la sortie ça à été démontré plusieurs fois que pour le même prix tu pouvais monté un pc équivalent, voir meilleur selon les accessoires que tu à pris avec la ps5.

Pour te dire : madame est pro nintendo, et je lui avais laissé la xbox. maintenant elle veut basculé sur pc aussi :hap:
Donc pour moi y'à pas photo, même si bien sur chacun est différent

bon jeu

con-naissance
con-naissance
Niveau 68
09 septembre 2025 à 15:59:51

ps : dans la mesure ou tout les jeux xbox sont dispo pc, et ou sony pousse de plus en plus les jeux sur pc ET xbox, je l'aurais vendu.

sincèrement tu y touchera plus après. et si jouer sur un écran de salon te manque, c'est parfaitement possible, c'est mon cas :ok:

astrobot_
astrobot_
Niveau 11
09 septembre 2025 à 23:44:53

Bah le soucis c'est (uniquement) GTA VI.
Le jeu serait multiplate-forme dès sa sortie ou s'il ne m'intéresserait pas, j'aurais revendu la console depuis longtemps.

Sauf que ce n'est pas le cas. Et acheter un PC avec une 9070XT (oui je suis pro-AMD, Linux toussa toussa :hap:) tout en gardant la console, je sens et je sais qu'au bout de 3 mois, je vais me mettre en tête qu'une des deux machines est en doublon.

Alors oui, si je pars sur un PC avec une 9060XT, je peux partir du principe que les quelques AAA seront fait sur la console (j'ai omis de préciser que j'aurais le même écran pour le PC/PS5) tout en faisant les jeux moins gourmands sur PC pour moins cher. Et ensuite prendre une 100x0XT une fois la PS6 sortie (que je prendrais pas).

Bref tout ça pour dire que j'ai l'argent pour faire un PC à 1500e voire 2000e (c'est ma limite haute) mais à cause de ce foutu jeu, j'ose pas sauter le pas...

Message édité le 09 septembre 2025 à 23:47:07 par astrobot_
astrobot_
astrobot_
Niveau 11
09 septembre 2025 à 23:55:03

Ou alors, je prends une config FHD avec mes deux écrans, je passe tout sur PC et je jouerais à GTA VI en FHD :rire:

PasEnviePseudo8
PasEnviePseudo8
Niveau 47
10 septembre 2025 à 00:03:06

Le 09 septembre 2025 à 15:27:11 :
Pour un consoleux qui souhaite migrer sur PC, vous vendriez ou pas la PS5 Pro (ce qui est mon cas) ?

Si tu attends GTA6 non, sinon oui :hap:

La mienne prend la poussiere en attendant GTA6 :noel:

Message édité le 10 septembre 2025 à 00:03:42 par PasEnviePseudo8
con-naissance
con-naissance
Niveau 68
10 septembre 2025 à 07:56:11

Le 09 septembre 2025 à 23:44:53 :
Bah le soucis c'est (uniquement) GTA VI.
Le jeu serait multiplate-forme dès sa sortie ou s'il ne m'intéresserait pas, j'aurais revendu la console depuis longtemps.

Sauf que ce n'est pas le cas. Et acheter un PC avec une 9070XT (oui je suis pro-AMD, Linux toussa toussa :hap:) tout en gardant la console, je sens et je sais qu'au bout de 3 mois, je vais me mettre en tête qu'une des deux machines est en doublon.

Alors oui, si je pars sur un PC avec une 9060XT, je peux partir du principe que les quelques AAA seront fait sur la console (j'ai omis de préciser que j'aurais le même écran pour le PC/PS5) tout en faisant les jeux moins gourmands sur PC pour moins cher. Et ensuite prendre une 100x0XT une fois la PS6 sortie (que je prendrais pas).

Bref tout ça pour dire que j'ai l'argent pour faire un PC à 1500e voire 2000e (c'est ma limite haute) mais à cause de ce foutu jeu, j'ose pas sauter le pas...

tu à tout de même plusieurs solutions :
-attendre. les jeux rockstar arrivent toujours sur pc, et tu aura les mods en prime. + la possibilité d'aller bien plus haut en qualité que sur console. rdr2 par exemple propose une vrais différence entre les qualités graphique
-comme gta VI n'est prévu qu'en 2026, attendre de voir l'annonce de la prochaine xbox, voir si ce sera un pc/console (avec gta 6) ou pas. mais tu aura un hardware "bloqué"
-gardé la ps5 "juste" pour gta VI.

honnêtement, t'à même pas besoin de 2000€ pour un bon pc. le mien m'à couté 1150€, je joue en 1140p sur une 55", et je joue au max sur tout les jeux a +60fps. parfois je modifie quelques trucs anecdotique comme les ombres, mais ça va rarement plus loin (avec dlss en revanche, mais je vois pas la diff :hap: ) et éventuellement désactivé le RT sur certains jeu, mais même la t'à des solutions

T'à tellement de jeu, que honnêtement je vois pas l'intérêt de gardé une PS. déjà faut se dire que day one le jeu sera cassé. CF : gta5, rdr2, gta remaster, etc...
Ensuite, d'ici la y aura peut être la ps6, et donc une chute du prix en occase de la ps5, te permettant de la reprendre pour pas cher "juste" pour GTA.

astrobot_
astrobot_
Niveau 11
11 septembre 2025 à 08:02:35

Vais revendre donc la PS5 Pro. J'ai trouvé un acheteur à 650e, ce qui augmente mon budget.

Mais est-ce que je reste sur 2×24" FHD pour la tranquillité sur la durée ?

Ou

Est-ce que je pars sur un écran 27" QHD ?

Je laisse tomber la 4K, même si il y a le FSR/XeSS, je préfère une résolution moindre pour ne pas à avoir à changer trop rapidement le GPU.

Du coup, voulant également un boîtier sobre et ne prenant pas trop de place, je souhaiterais partir sur un Asus AP201.

Couplé donc à la 9070XT et un Ryzen 7700.
Pour le refroidissement, je partirais sur un MSI MAG CORELIQUID A13 Blanc - 240 mm.
Est-ce que c'est de bonne qualité ?

PisseSupportive
PisseSupportive
Niveau 1
11 septembre 2025 à 08:13:01

Vu le hardware un écran 1440p serait logique :oui:

mattbouh
mattbouh
Niveau 62
11 septembre 2025 à 08:47:06

Le 11 septembre 2025 à 08:02:35 :
Vais revendre donc la PS5 Pro. J'ai trouvé un acheteur à 650e, ce qui augmente mon budget.

Mais est-ce que je reste sur 2×24" FHD pour la tranquillité sur la durée ?

Ou

Est-ce que je pars sur un écran 27" QHD ?

Je laisse tomber la 4K, même si il y a le FSR/XeSS, je préfère une résolution moindre pour ne pas à avoir à changer trop rapidement le GPU.

Du coup, voulant également un boîtier sobre et ne prenant pas trop de place, je souhaiterais partir sur un Asus AP201.

Couplé donc à la 9070XT et un Ryzen 7700.
Pour le refroidissement, je partirais sur un MSI MAG CORELIQUID A13 Blanc - 240 mm.
Est-ce que c'est de bonne qualité ?

En boitier micro-ATX compact et sobre, le lian-li A3 serait un meilleur choix. Il fait 7L de moins et pratiquement tout rentre dedans
Pour le refroidissement prends un ventirad c'est plus fiable, moins cher et ça suffit largement pour un ryzen 7.
Le 1440P c'est un bon compromis

astrobot_
astrobot_
Niveau 11
11 septembre 2025 à 09:26:25

Ca marche pour le Ventirad.
Une idée de quel prendre ?

mattbouh
mattbouh
Niveau 62
11 septembre 2025 à 09:40:18

Le 11 septembre 2025 à 09:26:25 :