CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide config premier pc

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
koopaplouf2
koopaplouf2
Niveau 9
25 septembre 2025 à 18:50:46

Hello, he voudrais monter mon premier pc gaming. Mon but est de jouer à tous types de jeux en 1440p. Voici les composants que j'envisage d'acheter :

Une 5070ti, pas encore décidé sur la marque, j'hésite entre Asus et Gainward

AMD ryzen 7 9800x3d
Bequiet light base 900fx
Asus tuf gaming b850, ou carrément une X ?
Noctua NH U12A
Ram de 64gb Kingston fury beast
Un 4tb wd black
1000w Bequiet power zone 2 platine

Que me conseillez vous également comme écran ? J'aimerais prendre un 32 pouce, j'avais entendu parler des alien ware qled.

Merci de vos conseils !

Paladark
Paladark
Niveau 75
25 septembre 2025 à 19:42:56

Yo
Plusieurs trucs :

• 9800X3D ok mais à ce tarif faut être sûr d'avoir vraiment besoin du meilleur proco gaming du monde. Je le dis sur beaucoup de topics, mais c'est un proco démesuré qui implique un besoin demesuré, surtout par rapport aux 7700 et 7800X3D beaucoup moins chers et déjà excellents
  • Le U12A est totalement dépassé aujourd'hui et on fait beaucoup mieux pour moins cher. Egalement, le 900FX c'est vraiment du boîtier aquarium pensé pour du full RGB avec AIO etc, avec un ventirad ça risque de pas être incroyable visuellement, et si on veut juste du bon airflow on peut prendre autre chose :hap:
  • L'alim est pas énormément mieux que des variantes moins chères (et me semble qu'elle a pas des condos folichons même si c'est vraiment du chipotage)
  • Les 64go de ram sont d'un intérêt plus que relatif pour du gaming, après si tu joues à des très grosses simulations ou ce genre de trucs pourquoi pas

Et surtout il nous manque un budget pour pouvoir te conseiller efficacement, même à la louche.

Pour la 5070Ti on prend la moins chère, après la Asus Prime est excellente donc c'est pas un sacrifice que de la prendre si le tarif est correct.

Pour l'écran du 1440p 32" c'est un peu moins recommandé ici vu que la densité de pixels est quand même moins dingue que du 4K 32" ou même du 1440p 27" après ça reste bien faut pas déconner.

kakarrr
kakarrr
Niveau 61
25 septembre 2025 à 20:11:37

C'st fou tous ces gens qui débarquent sans rien n'y connaître et veulent pourtant absolument un 9800x3D.. Il y a vraiment une trend que j'aimerais comprendre :rire:

Covid10
Covid10
Niveau 59
25 septembre 2025 à 20:59:00

Autour de 200e t’aura un 7700x ou 9700x ça suffira largement

koopaplouf2
koopaplouf2
Niveau 9
25 septembre 2025 à 21:07:48

Merci pour ta réponse. En budget je vise autour 2500 pour la tour. Le but est vraiment de faire une tour qui me durera un bon moment. Je n'y connais pas grand chose en effet. J'ai fait cette config sur dubaro, un site qu'on m'a conseillé.
Le problème c'est que je n'ai jamais joué sur pc, donc même si je comprends les specs, je ne sais pas forcément ce dont j'ai vraiment besoin pour ce que je recherche.

Paladark
Paladark
Niveau 75
25 septembre 2025 à 22:33:09

Le 25 septembre 2025 à 20:11:37 kakarrr a écrit :
C'st fou tous ces gens qui débarquent sans rien n'y connaître et veulent pourtant absolument un 9800x3D.. Il y a vraiment une trend que j'aimerais comprendre :rire:

Y a pas d'explication de fou hein. 9800X3D = meilleur proco gaming donc on prend ça. C'était pareil avec le 7800X3D. Là effectivement y a un côté effet de mode du fait des reviews et des vidéos, il est mis en avant par les vendeurs aussi, etc.

Après y avait un peu la même jadis hein. Avant fallait un i7. On s'en foutait de quel i7 c'était, tant que c'était un i7. GTX 980 + i5 4690K = pas bien, GTX 750Ti + i7 920 = parfait. C'était un truc qui s'observait pas mal chez les néophytes, peu importe TOUT le reste du PC tant que c'était un i7 puisque i7 = bien pour jouer. On voit un peu la même absurdité avec les X3D surtout depuis l'AM5. "Après tout c'est que quelques centaines d'euros et ça va filler un milliard de FPS là où acheter une carte graphique c'est trop cher on va pas se ruiner... " https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 25 septembre 2025 à 21:07:48 Koopaplouf2 a écrit :
Merci pour ta réponse. En budget je vise autour 2500 pour la tour. Le but est vraiment de faire une tour qui me durera un bon moment. Je n'y connais pas grand chose en effet. J'ai fait cette config sur dubaro, un site qu'on m'a conseillé.
Le problème c'est que je n'ai jamais joué sur pc, donc même si je comprends les specs, je ne sais pas forcément ce dont j'ai vraiment besoin pour ce que je recherche.

Ok donc on est sur du prémonté. A 2500€ normalement on fait 9800X3D + 5080 :hap:

Et normalement le premier PC gamer c'est un PC récupéré de l'oncle un peu techos qui date d'il y a 7-8 ans et qui fait encore à peu près l'affaire, non mais c'est quoi ces manières de commencer avec un PC neuf, et en plus haut de gamme ? C'est plus sérieux les jeunes d'aujourd'hui https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Plus sérieusement si c'est pour jouer confortablement en 1440p avec un gros budget, je trouve qu'actuellement 7800X3D + 5070Ti c'est déjà très amplement suffisant et on y gagne quand même pas mal. Toujours chez Dubaro y a cette base : https://www.dubaro.de/Gaming-PCs/Gaming-PC-RYZEN-7-7800X3D-mit-RTX5070Ti::8461.html
En 4K la 5080 pourrait avoir un peu de sens mais bon l'écart avec la 5070Ti et la 9070XT reste trop faible à mon humble avis.

Dans leur configurateur, je ferais juste les modifs suivantes, dans l'ordre :

• Boîtier Phanteks XT Pro Ultra -10€
  • Carte mère Asus Tuf-E même prix
  • Ram Gskill Flare X5 +10€
  • Alim Corsair Rm850e +5€

Et zou. Ca nous fait qqchose de déjà super sympa. En montant sur le 9800X3D et/ou la 5080 on y gagne un peu en perfs mais on perd beaucoup en rapport qualité/prix. Et bon, le jour où la 5070Ti + 7800X3D seront à bout de souffle, une config 5080 + 9800X3D sera probablement en train de salement tirer la gueule aussi :noel:

koopaplouf2
koopaplouf2
Niveau 9
26 septembre 2025 à 10:18:32

OK, merci pour ta réponse très complète. La config que j'ai faite est basée essentiellement sur des comparatifs que j'ai analysés sur des sites de benchmark, comme tom hardware, qu'on m'a conseillé.
J'avais bien vu que l'écart entre une 5080 et une 5070ti est minime. Concernant le cpu, je me suis dit que les perfos du gpu auraient plus facilement tendance à évoluer grâce aux mises à jour software, et que je devrais donc prendre ce dernier un peu au-dessus par rapport à la carte graphique, d'où le couplé 9800 et 5070.

Et pour les écrans, qu'est ce que vous me conseillez. J'aimerais bien jouer sur du 32, voire parfois le brancher sur la TV.

koopaplouf2
koopaplouf2
Niveau 9
26 septembre 2025 à 10:22:26

Pour le gpu, j'hésitais aussi entre la 5070 ti et la 4080 super. En terme de perfos pures c'est la 4080 qui semble gagner, mais e'core une fois, je pense que les améliorations soft sont maintenant un element clé dans le choix, puisque ça pourra être amélioré.

xeternoskhey
xeternoskhey
Niveau 51
26 septembre 2025 à 10:51:16

Ne prends pas un 9800x3d remplace le par un 7800X3D, si tu veux jouer en 1440p sans problème et garder la config longtemps la 5070TI est très bien. Pour la ram 32 est suffisant si tu comptes faire du gaming.

Tu peux largement trouver une config 7800x3D + 5070TI vers 1800-1900€ (déjà monté) après si tu veux mettre un peu plus pour l'esthétique tu peux trouver des belles config vers 2100 €-2200€.

Si tu penses pouvoir le monter toi même tu peux gagner facilement 200€-300€ sur le prix final.

Pour l'écran prends du 27, si vraiment tu veux plus grand prends du 4k mais il va falloir adapter ta config notamment prendre une 5080 par exemple

Message édité le 26 septembre 2025 à 10:53:09 par xeternoskhey
koopaplouf2
koopaplouf2
Niveau 9
26 septembre 2025 à 14:34:51

OK, merci pour tes explications. Je n'ai jamais expérimenté le pc, mais la différence de densité de pixel est vraiment flagrante entre du 32 et du 27 pouces ? C'est si moche que ça le 2k sur un 32 incurvé ? Parce que si je pars sur de la 4k, ce sera forcément une config qui pourra tenir moins longtemps. Vous me conseilleriez quoi comme écran ?

Teraformeur
Teraformeur
Niveau 57
26 septembre 2025 à 14:46:23

https://fr.pcpartpicker.com/list/DxrnzP
On a sa actuellement sans trop se ruiner et en promo a droite a gauche hormis l alim qui n y est plus.

Perso la 4K c est des les 27p.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware