CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Changement CPU / ram

krapett
krapett
Niveau 6
04 septembre 2025 à 13:48:01

Bonjour

Voici ma config :
- ryzen 5 3600
- rtx 4070 super
- 32gram
- écran 4K
- SSD

Que puis-je changer pour améliorer la fluidité dans les jeux modernes ? Le CPU ? + de RAM ?

Merci à tous

LechapeauBelge
LechapeauBelge
Niveau 76
04 septembre 2025 à 13:53:09

Hi,

5700X3D
ram dépend quel fréquence mais 32 ta déjà qui faut si elle son a 3000-3200mhz pas raison changer en soi .

Le problème est que jouer en 4k avec ta config tu lui en demande trop . Passe en 1440p cela ira mieux .

Message édité le 04 septembre 2025 à 13:54:24 par LechapeauBelge
Paladark
Paladark
Niveau 75
04 septembre 2025 à 13:53:57

Yo
A part si tu joues à d'immenses simulation, Dwarf fortress en 2cat ou ce genre de choses, plus de ram ça servirait à rien. 32go c'est déjà très large.
C'est dans quels jeux que tu rencontres des problèmes ? T'as déjà bidouillé les paramètres graphiques, le DLSS tout ça ?

En 4K on aurait tendance à dire que de toute façon, c'est la faute à la CG. Vérifie in game si elle tourne bien à fond via Msi afterburner / Rivatuner.

Après aujourd'hui, même en 4K y a des gros AAA qui deviennent bien CPU vores et donc faut un bon processeur quoi qu'il arrive.

Le R5 3600 se fait effectivement vieux même s'il a longtemps été vaillant. Si on arrive à choper un R7 5700X3D ou 5800X3D pour pas trop cher en occaz (moins de 180€ ça serait déjà bien, 200€ très très très très grand max et c'est déjà cher. Le 5700X3D était à 150€ neuf l'an dernier mais plus produit et énormément de demande...) ça serait vraiment bien, sinon un 5700X tout court si on veut pas changer de CM ça serait déjà une petite upgrade. Après les Ryzen 5000 pas X3D commencent aussi à montrer leur âge mine de rien. :hap:

Sinon un passage en AM5 avec un R7 7700 d'aliexpress, 32go DDR5 et une B650 correcte ça ferait 400-450€ en tout. Plus le même budget mais pas non plus une fortune trop terrible avec la revente de l'ancien matos pour amortir.

Enfin, avant de mettre la main au portefeuille, vérifie quand même que ta config tourne comme il faut, fais nous un https://userdiag.com/fr/ et partage le lien du résultat.

krapett
krapett
Niveau 6
04 septembre 2025 à 14:16:44

Merci à tous, je fais tourner un userdiag en rentrant du bureau et je vous poste ça.

Sinon, en règle générale, je mets du DLSS tout le temps quand le jeu me le permet.
Sur la démo de Anno 117, par exemple, pas facile de faire tourner le jeu convenablement (c'est une démo j'en conviens).
Et sur mes applications DAW (cubase 10 pro notamment), sur les gros projets avec beaucoup de plugins, ça galère un peu.

Paladark
Paladark
Niveau 75
04 septembre 2025 à 14:28:56

Ouais pour un jeu de stratégie comme Anno 117 y a moyen que le 3600 (même si c'est le proco recommandé :hap:) commence à pédaler un peu dans la semoule, et pour la MAO pareil. (Limite pour la MAO si c'est des très gros projets on peut être dans un cas de figure où >32go ça peut être utile mais c'est quand même pas tout le monde qui sera confronté à ça comme limite :noel:)

krapett
krapett
Niveau 6
04 septembre 2025 à 19:29:02

https://userdiag.com/id/m24QWtaOUH

krapett
krapett
Niveau 6
05 septembre 2025 à 20:49:16

Up

Paladark
Paladark
Niveau 75
05 septembre 2025 à 20:52:58

Le proco a l'air de chauffer mais rien de dramatiquissime à pleine charge si on a le ventirad de base du processeur (et 1.45v ptain la vache)
La CG est ok la ram a l'air de faire le taff même si userdiag est visiblement un peu bourré. Elle tourne bien à 3200mt/s dans le gestionnaire des tâches ?

Dans Anno vérifie via Msi Afterburner + Rivatuner l'utilisation du proco et de la CG, mais y a des chances qu'on gagne plus à upgrade le proco pour ce genre de jeu, même en 4K. Donc comme je disais, soit on essaie de dégoter un 5700X3D d'occaz pour un prix raisonnable (le 5800X3D qui booste plus fort, sur ta mini CM cheap j'y crois pas trop) soit on passe en AM5 ou socket Intel.

Message édité le 05 septembre 2025 à 20:53:10 par Paladark
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment